Mulhouse

Mulhouse seule agglomération de France à avoir un tram-train intégré au réseau de tramway, voici son histoire : Modernisation et attractivité du réseau de bus : En 1984, une note de synthèse propose de restructurer le réseau de bus, et de développer le réseau hiérarchisé autour de plusieurs lignes à plusieurs fréquences L’objectif est d’atteindre les 25M… Poursuivre la lecture Mulhouse

Saint Etienne

St Etienne détiendra pour toujours du titre du plus vieux tramway de France, jamais démantelé avec Lille et Marseille, un renouveau nécessaire du tramway naîtra dans les années 70’s, avant de voir cette unique ligne connaître un développement dans le début du XXIeme siècle Le tramway avant la seconde guerre mondiale : Le tramway a… Poursuivre la lecture Saint Etienne

Toulouse

Un projet de tramway avec une portion en souterrain a été étudié, pour finalement opté le choix ambitieux du Metro VAL ce choix s’avérera le plus pertinent au regard de la croissance soutenue de l’agglomération de Toulouse, une ligne de tramway voit le jour par la suite, puis une ligne de téléphérique et l’extension du… Poursuivre la lecture Toulouse

Strasbourg

D’abord un projet de tramway avec une portion en souterrain, puis un projet de Metro VAL, pour finir sur un projet ambitieux de tramway, le plus moderne et le plus abouti de l’époque, le réseau connaîtra un grand développement par la suite, faisant de Strasbourg une des villes référente du tramway en France Première études… Poursuivre la lecture Strasbourg

Nancy

Après un premier projet ambitieux d’un tramway, la raison l’a remporté sur le choix du trolleybus, un choix intéressant pour cette agglomération avant de faire un mauvais choix politique sur un tramway sur pneu appelé le TVR pour remplacer le trolleybus Le Premier projet – Le TRP : En 1974, un rapport d’étude est remis à… Poursuivre la lecture Nancy

Toulon

Seule agglomération de France de plus de 500 000 habitants a ne pas avoir une ligne ou un réseau de TCSP, divers projets de TCSP ont vu le jour pendant plusieurs décennie, d’abord le tramway puis abandonner pour la réalisation d’un BHNS qui tarde à voir le jour, ce frein politique est un cas unique… Poursuivre la lecture Toulon

Clermont Ferrand

Le projet du tramway de Clermont Ferrand a connu de nombreux rebondissement, notamment dans les années 90’s autour du choix de la technologie de roulement (pneu ou fer), notamment de la pression de l’industriel local : MICHELIN qui veut du pneu et non du fer, choix aussi malheureux Une proposition de trolleybus : En 1956,… Poursuivre la lecture Clermont Ferrand

Le Mans

Le Mans est la 1ere agglomération de -200 000 habitants à avoir un tramway en France, et le tramway le moins cher de l’époque, avec une politique de concertation et de pédagogie autour du projet de tramway très abouti Le BHNS comme première étude : L’histoire commence dans les années 70’s dans le but de… Poursuivre la lecture Le Mans

Reims

Un premier projet avorté pour des raisons politiques, malgré une adhésion majoritaire à ce projet, un second projet fructueux voit le jour, avec une ligne plus longue Modernisation et attractivité du réseau de TC : Bernard Plet, âgé de 29 ans, gère le nouveau réseau par une petite entreprise CFT, homme de conviction sur les… Poursuivre la lecture Reims

Rouen

D’abord nommé métro, car le mot tramway était mal vu à l’époque, mais c’est bien un projet de tramway, avec une desserte du centre ville en souterrain, ce qui fera de Rouen la première ville de France a avoir une section souterraine importante, et une autre réalisation, avec un choix technologique de guidage optique pour… Poursuivre la lecture Rouen

Dijon

Le tramway de Dijon naît à travers un choc d’offre et d’une réduction de la place de la voiture dans le centre-ville au fil des décennies, l’interdiction de la rue de la Liberté à la voiture, et seulement réservés aux bus et aux piétons, et d’un nouveau souffle avec l’arrivée des lignes de bus Lianes… Poursuivre la lecture Dijon

Besançon

L’arrivée du tramway à Besançon en 2014 est le fruit d’une politique volontariste sur les transports collectifs et de la réduction de la place de la voiture dans le centre-ville au fils des années, ce qui a rendu les TC efficace et très fréquenté, le tramway apparaît naturellement une solution pour donner un second souffle… Poursuivre la lecture Besançon

Nice

D’abord un projet osé, le ARAMIS, puis le métro VAL, pour finir sur le tramway, un choix ambitieux sur la requalification urbaine de la ville autour du tramway et de la forte réduction de la place de la voiture là où il passe Pour commencer, le projet ARAMIS : En 1967, la ville de Nice… Poursuivre la lecture Nice

Le Havre

La volonté de l’agglomération était de transformer la ville du Havre et son image avec le tramway, et de créer un ligne de transport efficace entre la ville haute et la ville basse Le Havre se lance dans la réalisation d’un réseau de tramway dans le but de transformer l’image de la ville, et de… Poursuivre la lecture Le Havre

Marseille

Première ville de province a crée une ligne de métro, et paradoxalement, un lent processus politique de vouloir développer les transports collectifs : Metro et le Tram 1937 : Le premier projet de Métropolitain : En 1937, une première proposition pour réaliser un réseau de métro sur Marseille Une entreprise concessionnaire propose la réalisation, et… Poursuivre la lecture Marseille

Lille

Un choix audacieux et une prouesse technologique pour le métro VAL, la première ville au monde à crée un métro officiellement, et une volonté de mieux relier les 4 principales villes de l’agglomération entre elles Le Mongy transformé en métro : En 1924, un projet imaginé pour la réalisation d’une ligne de métro, mais n’ira pas… Poursuivre la lecture Lille

Orléans

Orléans a été une la première ville de France de taille moyenne a réalisé un tramway, ce projet avait pour but de relier efficacement et de créer un cordon ombilical entre le nouveau quartier La Source au Sud et le Nord de la Loire Modernisation du réseau de TC : Le 9 octobre 1977, le… Poursuivre la lecture Orléans

Bordeaux

Les premières études sur un mode de transport en commun en site propre remonte aux années 60-70’s, les premières études sérieuses commencent dans les années 70’s et même les années 80’s, avec changement de projet opéré en 1995, à la suite de l’abandon du projet de Metro VAL pour un grand réseau de tramway en… Poursuivre la lecture Bordeaux

Rennes

Rennes a monté en terme d’ambition sur son projet, d’abord un premier projet de tramway avec une portion en souterrain pour changer de mode de transport et de réaliser un Metro VAL, Rennes deviendra alors la plus petite ville de France a avoir un métro Le premier projet de TCSP – le tramway : Dans… Poursuivre la lecture Rennes

Lens – Béthune

Un projet de tramway trop ambitieux : En 2006, 2 axes structurants ont été retenus pour le projet de TCSP (Transport en Commun en site Propre) sur : En juin 2008, les élus votent pour le choix du tramway sur fer, ils avaient aux choix la réalisation d’un TCSP sous la forme d’un BHNS, Trolleybus, tramway… Poursuivre la lecture Lens – Béthune

Caen

Le tramway de Caen a connu de nombreux rebondissements dans l’histoire de son projet de TCSP dans les années 80. Elle optera pour un choix malheureux : le TVR, après 20 ans de service, l’agglomération choisira une solution pragmatique, celle de réaliser un tram fer Les premières études du TCSP : Dans les années 80,… Poursuivre la lecture Caen

Grenoble

Grenoble a été une des premières villes de France a réintroduire le tramway en France, le projet est naît à la suite d’un changement de projet initialement prévu avec le projet POMA 2000, puis par pragmatisme s’est orienté vers la solution du tramway Une première idée du retour du tramway : A la fin des… Poursuivre la lecture Grenoble

Avignon

Un projet ambitieux de tramway au départ, pour se terminer sur un projet moins ambitieux à cause d’une alternance politique, et de problèmes financiers Le retour du tramway : A l’automne 2009, une étude de faisabilité technique et financière sur le projet de TCSP commandée par le Grand Avignon est présentée au bureau du Grand… Poursuivre la lecture Avignon

Amiens

Un projet de tramway devenu un projet de BHNS, suite à une alternance politique, et un des premiers réseaux de BHNS électrique en France Le projet du tramway d’Amiens a été décidé sur la fin de la mandature municipale 2008-2014 (2012), et il a connu un destin funeste à travers un changement de majorité politique,… Poursuivre la lecture Amiens

Brest

L’histoire du retour du tramway s’est faite en 2 fois : D’abord en 1984, avant d’être refusé par référendum, c’était la première ville moyenne de France a se lancer dans un tel projet, mais trop précoce pour la mentalité de l’époque, les leçons ont été retenu, et un second projet verra le jour, puis une extension… Poursuivre la lecture Brest