Dans les Antilles, à la Guadeloupe, dans la capitale de l’île, il y a d’abord eu un projet de tramway, puis un projet de BHNS, un projet plus adapté financièrement pour le territoire
Un premier projet de tramway non abouti
En 2010-2011, des études ont été lancé pour la réalisation d’un TCSP, après deux ans d’études, le choix du tramway a été choisi en 2013, il répond aux besoins du territoire de la capitale de l’île Pointe à Pitre
Le projet prévoyait une mise en service en 2019, le futur réseau de tramway devait comporter 2 lignes de tramway
Le projet de tramway devait faire 31km, une fréquentation de 78 000 voy/j et d’un coût de 244M€, le projet prévoit un phasage de la réalisation du projet en 2 à 3 phases d’ouverture du futur réseau de tramway, une fréquence de 8 à 10 min par ligne était prévue
La première phase en 2019, la deuxième phase du projet en 2023 et la dernière phase pour 2030
En 2014 ont lieu les études de conception du projet de tramway appelé « Tram’Excellence » le projet évolue avec une mise en service en 2025
En 2017, le projet de tramway bascule en projet de BHNS, à cause de plusieurs facteurs : à cette époque, il y a eu des problèmes sur l’eau, il fallait investir fortement sur un plan d’urgence de l’eau sur l’île, et aussi les études de faisabilité ont conduit au choix du BHNS et le coût financier du projet qui monte à 400M€, trop onéreux pour l’agglomération
Du tramway au BHNS appelé Keti
Dès 2017 et jusqu’en 2024, des études ont été réalisé pour la réalisation d’un réseau de BHNS de 45km de site propre à terme (2040) et de trois lignes de BHNS
Le coût global du projet est de 340M€, la première phase du projet coutera 110M€ avec 17km de site propre bus
L’objectif de la mise en service de la première phase en 2028, et des phases suivantes en 2032
La fréquence du futur réseau de BHNS sera de 10min
Le futur réseau de BHNS concernera 52 000 habitants et 44 000 emplois