Un projet de BHNS qui a connu pas mal de péripéties, à la base un projet de tramway sur pneu, pour finir avec un BHNS classique après de nombreux fiasco technologique et politique
Le projet de TCSP :
Dans les années 2000, le projet de TCSP est lancé, l’agglo et le SMTD (Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) pense sérieusement à un tramway classique sur fer comme sa voisine Valenciennes, mais le retrait des aides de l’Etat en subvention sur les projets de TCSP, et devant le coût de ce projet, il opte pour un TCSP avec un véhicule guidé sur pneu
En 2002, un premier rapport sur le projet de TCSP est remis, il montre les axes pour la réalisation du TCSP, un TCSP sur pneu
Sur la carte ci-dessous, on voit la charge de Montée/Descente des utilisateurs du réseau de bus :
Dans ce rapport, 2 axes sont définis pour le TCSP :
- Axe Nord Sud entre Dechy et Waziers (axe rouge)
- Axe Est Ouest entre Aniche et Auby (tracé en vert)
Au moment de la remise du rapport, trois types de mode de TCSP sont proposés pour le projet :
- Trolleybus
- BHNS classique
- Tramway sur pneu
Les choix technologiques proposés sont le TVR, le CIVIS, et le Translohr pour le mode routier guidé
Le projet sera phasé en 4 phases :
En 2003, dans le dossier de prise en considération du projet de TCSP :
- Ligne Douai – Aniche sur 10km
- Ligne Douai – Dechy sur 5km
Dans une phase ultérieure, les branches Ouest et Nord seront réalisées
La desserte du centre-ville par des axes parallèles
Le TCSP sous la forme d’un tramway sur pneu :
Dans ce rapport, un visuel du projet montre clairement le TVR, avec la solution de guidage, avec l’arrière bien reconnaissable du TVR de Nancy avec le rail de guidage à Dechy et sur la rue de Paris
En revanche sur la page du dossier de prise en considération, on voit nettement le Translohr, en version STE 3 (version 3 caisses)
La fréquentation attendue sur les 2 lignes de TCSP est de 24 000 voy/j
Le coût du chantier est de 138M€
La mise en service des 2 lignes étaient prévues pour 2008
Des visuels du projet ont été partagé avec un tramway sur pneu au look du tramway Marseillais (guidage du rail central bien visible sur les images) sur les secteurs de Dechy, Gare de Douai et Rue de Paris
Le choix du PHILEAS, un échec à venir :
Force est de constater, que la technologie du TVR fait couler beaucoup d’encre dans le monde des Transports avec les déboires de Nancy, et de Caen, et le Translohr, choix technologique nouvelle, que Clermont Ferrand a choisi
Les élus et le SMTD regardent vers d’autres technologies, dont l’un va les intéresser particulièrement
Les élus de l’époque séduit par le constructeur de matériel roulant APTS, avec un bus à guidage immatériel, plots magnétiques dans le sol
Le bus arrive en station via ce guidage magnétique et évite l’écart entre le quai et le bus, et donc un accès de plein pied dans le bus
Sur le papier, c’est très intéressant, et ça rejoint le modèle TEOR de Rouen sans le marquage sur la voie
Le chantier démarre en 2006, pour une ouverture en 2008
Coût initial du projet 117M€ soit 9M€/km au lieu de 20M€/km pour un tram
Une Ligne de 11km et 21 stations
Mais pour que ce bus fonctionne comme il se doit, il faut une homologation ferroviaire et routière (guidage automatique, et volant pour conduite manuel) Et ça prend du temps…. Tellement que l’homologation est remise pour le mode routier en 2010 (conduite manuel)
Mais entre-temps, la technologie de guidage automatique, avec les plots dans la plateforme béton n’est pas réellement au point, et le constructeur APTS réclame à Douai 8M€ pour développer cette technologie, ce que fera l’agglo
Bien sûr, il faudra du temps, et ce sera pour 2014….
La ligne entre en service le 8 février 2010, avec 2 ans de retard, et seulement en conduite manuel
Les usagers remarquent que ce n’est pas un tram sur pneu, mais bien un bus, et roule comme un bus, sauf les élus s’entêtent à dire « tram »
Ces nouveaux bus articulés entrent en service au moment de l’ouverture de la phase 1 vers De Lattre de Tassigny à l’Ouest en 2015
La Phase II vers Aniche, un prolongement de 8,70km et 15 stations vers l’Est en 2016
La ligne intégrale fait 21,40km et 35 stations avec une vitesse moyenne de 23km/h
Ce projet de BHNS doit permettre au réseau de gagner de nouveaux utilisateurs, et de participer au report modal vers les TC
Ce projet est passé de 117M€ initialement à 134M€, voire 150M€ (incluant les fais d’études pour la technologie)
Le ratage sur le choix technologique est surtout lié à une méconnaissance des technologies novatrice, de part des élus, certes, tentant d’être le premier en France, mais il prouve bien le manque de pragmatisme sur le projet, même si les premières études montrent un intérêt pour les technologies de véhicule routier à guidage par rail central ou par guidage immatériel comme le APTS PHILEAS
Cependant les élus, eux ont pas mal de reproches à avoir :
– Naïveté à se laisser convaincre par des nouveautés technologiques
– Aucun retour d’expérience sur ce matériel roulant et même à Eindhoven, il circulait en mode conduite manuel
– La non-connaissance des élus sur le dossier des transports
L’affaire devient même un fiasco dans le milieu des transports, au point même que l’agglo et le SMTD décide d’arrêter de faire circuler en abandonnant le PHILEAS et a opté pour l’achat de bus classique type BHNS, c’est le constructeur Mercedes Citaro G C2 BHNS qui a été retenu pour une mise en service en décembre 2014 16 bus pour 7M€
En termes de fréquentation la ligne A transportait 8 500 voy/j en 2018
Initialement, il était prévu 4 lignes de BHNS sur 34km de site propre, avec le Bus APTS Philéas
Depuis l’optimisme est vite retombée….
Après la ligne A, voici la ligne B :
La future ligne B est en cours de projet, c’est l’actuelle ligne 2 du réseau
Le projet de ligne B : Elle ne sera pas entièrement en site propre, mais seulement là où c’est nécessaire contrairement à la ligne A, qui est entièrement en site propre
L’ouverture est prévue pour 2025, ce projet fera un axe Nord Sud, sur 17,20km et 32 stations
Coût 25-30M€
Liste des versements des archives municipales :
Cote : 3D493 – Dates : 1967-1976 – Analyse : Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Douaisis (SDAU). – Transports et voies de communication : rapports, comptes rendus de réunions, correspondance, plans.
3D494 – Dates : 1970 – Analyse : Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Douaisis (SDAU) : livre blanc.
Cote : 664W12 – Dates : 2003 – Analyse : Plan de Déplacements Urbains (PDU), Transport Collectif en Site Propre (TCSP) en agglomération douaisienne : dossier programme, correspondance.
Cote : 664W13 – Dates : 2005 – Analyse : Réalisation du Transport Collectif en Site Propre (TCSP) entre Guesnain et Douai, enquête publique : délibération, rapport d’enquête, comptes rendus des réunions publiques, correspondance, registre d’enquête publique.
Cote : 664W14 – Dates : 2003 – Analyse : Transport Collectif en Site Propre (TCSP) : document technique, document synthétique.
Cote : 664W18 – Dates : 2002 – Analyse : Transport Collectif en Site Propre (TCSP) : étude de faisabilité, première partie.
Cote : 664W21 – Dates : 2002-2005 – Analyse : Transport Collectif en Site Propre (TCSP) : correspondance, notes, comptes rendus, étude des impacts routiers, plans, articles de presse, fiches de suivi des remarques et des questions, dossier d’avant-projet relatif aux contrôleurs de carrefour, planning.