Orléans a été une la première ville de France de taille moyenne a réalisé un tramway, ce projet avait pour but de relier efficacement et de créer un cordon ombilical entre le nouveau quartier La Source au Sud et le Nord de la Loire
Modernisation du réseau de TC :
Le 9 octobre 1977, le SIVOM Orléans, (interco) met en place une nouvelle politique de transport en commun dans la ville, et lance le nom de SEMTAO
Le but donner un nouveau souffle au réseau de TC :
– Renouvellement des bus, et simplifie la tarification
La restructuration du réseau de bus a son succès :
– Entre 1976 et 1983 : De 8M de voy/an à 21M voy/an en 6 ans
– De 145 à 260km de lignes
Priorité bus au feux, Transport pour PMR, Couverture totale du territoire, et le résultat est là !
En 1983, la Place du Martroi est entièrement repensé, plus laisser plus de place aux piétons, d’un pôle d’échange Bus, et d’un parking voiture La place bénéficie de voie de bus entièrement dédiée
Premières études sur le TCSP :
En septembre 1991, un rapport d’une étude de faisabilité d’un TCSP à long terme est remis à l’agglo et au syndicat des transports, réalisé par la SOFRETU
Dans cette étude, la charge de fréquentation sur les axes TC montre clairement un axe Nord Sud : La Source – Fleury les Aubrais, et un axe Est Ouest : La Chapelle St Mesmin à St Jean de Braye ou la fréquentation est la plus forte en charge
Naturellement le rapport propose 6 scénarios de tracés de TCSP, toute sur un axe Nord Sud et Est Ouest :
- Scénario 1 : 24,70km dont 1,20km de tronc commun sur la Mail Ouest
- Scénario 2 : 24km
- Scénario 3 : 23,70km dont 1km de tronc commun sur la Mail Nord
- Scénario 4 : 24,80km
- Scénario 5 : 24,10km dont 500m de tronc commun sur la rue République
- Scénario 6 : 23,80km dont 1km de tronc commun sur le Mail Nord
Le scénario 2 dessert la partie la plus dense de l’agglo, avec une densité de 4 192 hab à 600m de la station, et dessert sur un total de 100 000 hab
Les autres scénarios sont dans une fourchette entre 88 et 98 000 hab
Les scénario 3 et 6 ont un rendement plus faible, par un passage sur le Mail Est et l’Avenue Galloux
Les scénarios 4 et 5 de moindre rendement par kilomètre de ligne n’en sont pas moins les mieux placés, en valeur absolu de desserte des populations
En 1995, des variantes de tracés sont étudiées sur le centre d’Orléans, on notera le choix sur la variante 4 en définitif, pour la ligne A sur l’axe Nord Sud
Le choix du tramway et des études sur le développement du réseau tram :
Lors du conseil de la communauté d’Agglomération, Le 17 novembre 1995, le projet de réseau de tramway est adopté par 64 voix pour, 7 voix contre et 4 abstentions Axe Nord-Sud, puis Axe Est-Ouest Le projet suivra son cours avant la concertation publique
Cette même année, le dossier de prise en considération de la 2eme ligne de tramway est présenté
On voit clairement 2 variantes dans le centre-ville qui se dessinent :
- Desserte par le Mail uniquement et une correspondance de la ligne A à la Gare d’Orléans
- Ou passage par la Rue République, puis Place Martroi, et la Rue de la Madeleine
Une autre variante pour le secteur Ouest est aussi à l’étude à St Jean de la Ruelle
La concertation de la ligne A a lieu en 1997, on notera pas mal de variantes de tracé du Nord au sud de la ligne de tram
En 1997, après la concertation publique, lors de l’Avant-Projet Détaillé, le tracé se précise sur la ligne A, le passage par Coligny est retenu (passage à l’ouest pour anticiper un prolongement futur à Saran), au lieu du passage par l’Est, un temps projeté en étude, et choix de tracé de référence pendant la concertation
La ligne fera 18km et 23 stations (d’autres stations seront construit en 2010 et 2020 : Station Co’Met, Larry St Fiacre, et Hôpital Accueil)
Une station sera ajoutée avant l’ouverture de la ligne : Les Aulnaies
La fréquentation sur la ligne A est estimée à 44 000 voy/j, avec 1 600 voy/heure et par sens à l’heure de pointe
Le coût de la ligne est de 1 850Mds Frs
En 1998, la DUP est obtenue pour le projet de tramway, les travaux sur la ligne sont lancés pour une ouverture à l’automne 2000
Nouveau mode de transport collectif pour l’entrée au XXIème siècle
Les premières rames arrivent en l’an 2000, et sont présentées aux élus Pendant ce temps, le chantier arrive à sa fin
Avant l’inauguration, le projet Axe Est Ouest est discuté, puis validé : Elle fera 22km sur 30 stations Entre Mardié et Chapelle St Mesmin Ouverture prévue en 2004
Entre Mardié et St Jean de Braye, la ligne B empruntait la ligne ferroviaire
On note dans le document de 1999 ci-dessous, que les études sur l’Ouest et le centre-ville font l’objet d’études sur les variantes
Le projet retenu prévoyait un passage par le Mail, et non par l’hypercentre, avec une correspondance à Gare d’Orléans
Entre 1999 et 2001, les études sur la ligne B se montrent un peu plus ambitieuse, il était prévu de faire de la mixité avec le train, ou exploitation seulement en tramway entre Chateauneuf sur Loire et Orléans
Dans ce même rapport, on voit aussi 3 variantes pour le centre-ville par la ligne B :
- Tracé par la Madeleine, République et Mail
- Tracé Mail Ouest, Gare d’Orléans, République, Jeanne d’Arc et Hamalgrand
- Tracé par le Mail complet au nord du centre-ville
L’inauguration de la ligne A du tram a lieu le 27 novembre 2000 en présence de Mr Lionel Jospin, 1er ministre de l’époque, il inaugure aussi le pont Europe de la ville
En 2001, des études avant les municipales ont été lancées dans le but de développer le réseau de tramway, à travers ces études ont notera un tracé étudié pour Saran et le Nord Ouest d’Orléans
Il y a 7 variantes proposées de tracés :
Du projet de BHNS au Tram pour la ligne B :
Mais Orléans fera exception aussi, car le maire sera battu en 2001 aux municipales, le tramway souvent vendu comme une chance de ré-élection s’est traduit pour lui en une défaite….
Le réseau de transports collectifs mal repensé (temps de trajet trop optimiste, correspondance pas au top, 1 mois de concurrence entre bus et tram sur le même trajet à l’ouverture du tram, etc….)
Le tramway est arrivé avant l’urbanisation des nouveaux quartiers, une vision conservatrice de la mobilité des habitants a possiblement aussi joué dans la défaite du maire (ne pas accepter la réduction de la place de la voitures)
L’arrivée de Serge Grouard à la mairie et à la métropole le pousse à revoir complètement le projet de tramway pour la ligne B
Il ne veut pas du tramway, mais une autre solution, entre les solutions techniques innovantes de l’époque le plaît : Le Bus Civis ou le APTS Philéas, en gros on part sur un choix de BHNS, le choix est décidé en novembre 2002 pour une mise en service en 2007
Le projet va de Mardié à Chapelle St Mesmin sur 22,70km
Le succès tardif de la ligne A, pousse les habitants à militer pour un vrai tram fer, et l’axe Est Ouest devient un projet de tram fer dès 2005.
Le projet de ligne B est raccourcie, et elle ira de Chapelle St Mesmin à St Jean de la Ruelle sur 11km, et 25 stations à cause de la perte de subvention de l’Etat et de l’endettement important de l’agglo
Le projet est revu, pour 22 000 voy/j estimé, le prolongement en tram train est reporté sine die, à cause de la perte de la subvention de l’Etat du projet initial
Coût du projet 395M€ soit près de 30M€/km !
Elle entrera en service le 30 juin 2012
Dans le dossier d’enquête publique, on voit les différentes variantes étudiées, et les choix pris pour le projet de la ligne Est Ouest
Après la mise en service
La ligne B a réalisé un bilan plus que positif :
– 22 000 voy/j attendu, pour finalement être à 28 000 voy/j actuellement
La ligne A a 3 nouvelles stations depuis l’an 2000 :
– Hopital Accueil
– CO’Met
– Larry St Fiacre
Le projet du téléphérique abandonné :
Le projet du téléphérique abandonné :
Un temps projeté, un téléphérique Interives à la Gare des Aubrais a été étudié, puis abandonné, quelques années plus tard, pour des raisons financières et techniques
Le projet prévoit 2 stations de chaque côté, et une longueur de 380m
Vers une 3eme ligne de tramway ?
Orléans Métropole devrait étudier différents projets de développement du réseau de tram, le maire et président de la métropole lors des municipales de 2020 voulait faire une 3eme ligne, mais rien n’est encore acté, des études semblent être en cours au sein de la métropole
Lors d’un appel d’offre en 2023 pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’une 3eme ligne
On notera dans le dossier d’appel d’offre des demandes d’étude sur les secteurs :
– Etude sur le versant Nord (Interrives)
– Etude versant Nord Est (Jean Zay / Droits de l’Homme)
– Etude versant Nord Ouest (Secteur des Groues)
– Etude versant Mail
– Etude amélioration du réseau de TC
En terme de TCSP, l’étude pourra proposer du BHNS, tram, Tram-Train et même RER
L’étude sera aussi dédié à la ligne A du tram, des solutions devront être proposées pour améliorer la ligne
D’ailleurs, dans le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), il est prévu de développer le réseau de TCSP à terme sur Orléans, et ça rejoint en parti les études de 2001, sur l’extension du réseau de tramway :
- Vers Saran
- Vers Ingré
- Vers les quartiers d’Orléans : Argonne, Belneuf
- Extension de la ligne B vers Chapelle St Mesmin et vers Chécy ou plus loin Mardié
Liste des versements des archives d’Orléans :
37S101 – 1989-1990 : Transport en Commun en Site Propre (TCSP). – Lancement d’une étude de faisabilité dans l’agglomération Orléanaise : comptes-rendus de réunions du comité technique (1989-1990).
37S102 – 1993-1998 : TCSP. – Ligne nord/sud : étude de la SEMTAO sur les principes d’articulation du tram avec les autres modes de déplacements (1993), étude du groupe SOFRETU sur les technologies existantes ou susceptibles d’être développées (1995), études et notes méthodologiques (1995-1997), hypothèses de tracés sur l’Ilot de la Râpe (relevés cadastraux et plans) (1995), avant-projet de SISTRA Ingénierie (1996), dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (1996), étude du groupe de travail « itinéraire » sur la circulation dans le centre-ville (1996), schéma de réorganisation du réseau de bus (1996), diagnostic commercial du centre-ville d’Orléans (1996), répartition financière pour l’aménagement cyclable (1997-1998), analyse de voirie sur le tracé (avec photos) (sd), revue de presse (1996).
37S103 – 1996 – 1999 – TCSP. – Ligne nord/sud : dossier d’enquête publique ; générateur de déplacements sur le tracé (population, zone d’emploi, bâtiments scolaires, cartographie des équipements) ; étude sur la création des parcs relais (1996-1999).
37S104 – TCSP. – Ligne nord/sud : comptes-rendus de réunions, documents de travail avec plans (1991-2000).
37S105 – TCSP. – Ligne nord/sud : calques, plans et esquisses de tracé (sd, 1992, 1996-1997).
37S106 – TCSP. – Ligne est/ouest : dossier d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique (sd).
37S107 – 1998 – 1999 : TCSP. – Ligne est/ouest, études pour le tracé : générateurs de déplacements sur le tracé (population, zone d’emploi, bâtiments scolaires, cartographie des équipements), hypothèse de tracé sur les communes de Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin, notes de travail, plans, articles de presse (1998-1999).
37S108 – 2000 – 2001 : TCSP. – Ligne est/ouest, études pour le tracé : tracé alternatif de APA (Atelier Public Abraysien), hypothèse de tracé sur les séquences 5 et 6, analyse comparative des hypothèses, enjeux et contraintes des hypothèses de l’AUAO (2000-2001).
37S110 – 2001 : TCSP. – Extension des lignes de tram : étude prospective (2001).
37S111 – TCSP. – Bilan de la ligne A du tram dans le cadre de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) (2007).
360W17 – 1995 – 2001 : Tramway, première ligne Nord-Sud. – Plan de financement, études : rapports, notes et correspondance (1995-2001), contient en particulier la convention de mandat entre le SIVOM et la SEMTAO (1995-1997).
775W142 – Transport en Commun en Site Propre (TCSP). – Ligne nord/sud : plan de circulation en centre ville, étape du projet, correspondance, documentation (1996-1997).
833W42 – 1989 – 1995 : Transports en commun. – Relations avec la Société d’économie mixte des transports de l’agglomération orléanaise (SEMTAO) : généralités (1990-1994) ; tarification (1989-1995) ; communication (dont dépliants, plans du réseau) (1989-1994) ; Transport en commun en site propre (TCSP), étude de faisabilité, comptes rendus de réunion, notes et correspondance (1990-1994) ; réclamations et demandes de dessertes (1989-1994) ; ligne Emplet : mise en service (1989-1993).