Première ville de province a crée une ligne de métro, et paradoxalement, un lent processus politique de vouloir développer les transports collectifs : Metro et le Tram
1937 : Le premier projet de Métropolitain :
En 1937, une première proposition pour réaliser un réseau de métro sur Marseille
Une entreprise concessionnaire propose la réalisation, et intéresse le maire de Marseille, à cette époque, les transports marseillais étaient un peu anarchiques, avec des problèmes de circulation, de stationnements, mais aussi du réseau de TC notamment le tramway fortement fréquenté à cause de la croissance galopante de la démographie de la ville passant de 550 000 hab en 1911 à 914 000 hab en 1936
A cette époque, il se vendait près de 150 à 160 millions de billets de transport annuellement sur le réseau de TC de Marseille
Cette société concessionnaire « Société pour l’étude du chemin de fer metropolitain de Marseille » a été créé en 1919, et a eu un vote favorable du conseil municipal de Marseille pour sa réalisation
Malgré près de 20 ans ont passé, aucun chantier n’a été réalisé, c’est à ce sujet que le maire de Marseille souhaite réaliser ce réseau de métro
Le système de la concession était le suivant :
Prise en charge du coût de l’infrastructure et du chantier : Ville de Marseille
Prise en charge d’achat matériel roulant et la gestion de l’exploitation du réseau : L’entreprise concessionnaire
La concession a une durée de 50 ans, et après, la ville de Marseille récupère la gestion du réseau du métro
La ville de Marseille pouvait bénéficier des aides de l’Etat pour sa réalisation dans le cadre du plan des Grands Travaux pour lutter contre le chômage à la suite de la crise économique et financière de 1929
Le projet du métropolitain prévoit la suppression des lignes de tramway passant sur l’axe du métro
Il est prévu à terme d’étendre le réseau de métro après ce projet
Le projet du métro consiste à la réalisation de
- 3 lignes
- 18,300km et 38 stations (soit 481m d’inter-station)
- Une réalisation en 2 phases de chantier, d’abord 11,50km et 25 stations puis 6,80km et 13 stations supplémentaire
- Fréquentation estimée autour de 57 M de voy/an
- Coût du projet autour de 490M Frs de l’époque dont (392M Frs de la ville et 98M de Frs de l’entreprise concessionnaire
Le projet n’a pas vu le jour, refusé par le conseil municipal de Marseille, qui le trouve trop onéreux
L’info via Wikipédia parle d’un conflit entre la société concessionnaire pour le métropolitain et l’entreprise exploitant le réseau de tramway, comme le métropolitain intègre la suppression du tramway là où le métropolitain passait, forcément, ça ne pouvait pas passer, il y a eu une vingtaines d’années de conflit entre les 2 entreprises
La carte du projet du Metropolitain de Marseille sur les 3 lignes projetées :
La partie centrale du réseau :
Un projet d’enterrer le tram en centre ville :
L’info ci-dessous sur le tramway souterrain ne vient pas des archives, mais il y a un petit historique bref à la station de métro Noailles sur le quai du métro
En 1943, un projet de tramway avec une portion souterraine est proposé par l’exploitant du réseau de tramway, (dans le but de concurrencer le projet de métro de l’époque ?)
Le matériel roulant prévu pour la desserte des stations souterraines devait comporter des portes coulissantes à fermeture pneumatique et des marchepieds relevables
Entre 1940 et 1966, le réseau de tramway était équipé de 66 rames urbaines et de 21 trains réversible de banlieue prévu pour le passage en souterrain
Un métro pour Marseille, à jamais le premier de province :
Le sujet du métro commence sérieusement dans les années 60’s, avec à la tête de la ville de Marseille, un maire emblématique Mr Gaston Deferre
En 1969, le projet du réseau de métro est présenté et il concerne la réalisation de 2 lignes de métro, ligne bleue et ligne rouge
Un réseau de 21,400km
Le coût du projet est estimé à 1,3Mds de Frs, dont 700M Frs pour la ligne 1 et 600M Frs pour la ligne 2
Fréquentation estimée à cette époque : 200 000 voy/j, dont 10 à 20 000 pers/h/sens en heure de pointe
La ligne bleue (ligne 1) relie la Rose à la Gare de la Blancarde avec un prolongement vers la ZUP n°3 dans une phase ultérieure (ZUP des Caillols)
La ligne rouge (ligne 2) relie la Gare d’Arenc au Rond-point de Mazargues
A la base la station Colbert devait être le point de correspondance des 2 lignes, mais il a été changé, pour la placer à la station St Charles, sur les conseils de la SNCF pour les liaisons TER d’époque et des grandes lignes (développement futur de l’usage du train, avec augmentation de la fréquentation de la gare et des lignes ferroviaire)
A la base, le terminus de la ligne 1 devait se situer à Chartreux, mais il faut un lieu pour la construction du SMR (lieu de remisage des rames du métro), il a été décidé de prolonger la ligne jusqu’à la Rose
Le projet prévoyait à la base 16 stations pour la ligne 1, finalement il en comportera 15, idem pour la ligne 2, passant de 14 à 13 stations
Le programme est le suivant, une réalisation par phase successive pour le projet
- Phase 1 : La Rose – Castellane (construction dès 1975)
- Phase 2 : Arenc – Castellane (construction dès 1978)
- Phase 3 : Castellane – Gare de la Blancarde (construction dès 1980)
Les études ont déterminé 5 axes partant vers la périphérie
Les axes 1, 2, 4 et 5 sont retenus pour les 2 lignes de métro
L’axe 3 ne se justifiait pas à l’époque pour le métro
Voici le tracé voté en 1969 et la desserte du centre-ville :
Voici le descriptif et le choix dans les variantes étudiées :
Sur le matériel roulant, le choix du pneu est en lien avec la limitation des nuisances du bruit, notamment sur la traversée sous les immeubles le long de la ligne (20% de moins)
Il y a eu 3 variantes de technologie :
- Solution 1 : Monorail suspendu type SAFEGE
- Solution 2 : Monorail : Modèle type Aerotrain ou Alweg
- Solution 3 : Véhicule sur duorail : Metro sur pneu type métro parisien
Quelques visuels du projet et plans en 1969 :
En 1973, des photos de chantier sont réalisées sur la ligne 1 :
Projets de développement du réseau de Metro et Tram ligne 68 :
En 1975, dans le cadre du 7eme plan Transport pour Marseille :
Le tracé du métro pour la ligne 2 change, elle ne filera pas vers Mazargues, mais vers St Loup, ce choix résulte d’une urbanisation importante du secteur, et demande un mode de transport efficace
Le programme prévoit d’abord de le phaser, et de réaliser la ligne Gare d’Arenc à Vélodrome, puis St Loup et Bonneveine en branche ultérieurement
L’extension de la ligne 1 au Caillols est abandonné au profit du prolongement de la ligne 68 de tramway entre St Pierre et les Caillols, un prolongement de 4 km environ
La réalisation d’une offre de 15-20min en train de banlieue vers le Nord de Marseille, la ligne va être doublée sur la ligne Marseille St Charles – Septièmes (exploitée à voie unique, et saturée)
Le programme abandonne la volonté de créer une 3eme voie sur la ligne ferroviaire Marseille – Aubagne et un doublement de la ligne Marseille – Aix en Provence
Ce programme a été chiffré à hauteur de 2 127 M Frs
Le programme se montre ambitieux, il prévoit un objectif de 30-35% des déplacements assurés en TC sur l’ensemble de l’agglo
En 1976, dans le rapport d’étude sur le projet de prolongement du tramway au Caillols, on note les projets de TCSP à un horizon fin années 80 pour la prise de décision et le démarrage des travaux
Dans le rapport pour le prolongement du tramway 68 vers les Caillols, on apprend que la ligne 68 à cette date qui fait 3km transporte 20 000 voy/j, et c’est la ligne la plus performante du réseau RTM, en 1976, le métro n’est pas encore en service
Le projet prévoit 3 variantes de tracé :
- Variante A : Il emprunte la future voie nouvelle routière, la U400, il passe plus au nord, et il implique la construction d’un tunnel pour pouvoir franchir une zone ou la pente est sévère (>5%), solution onéreuse, et le tunnel représente la moitié du coût de construction, il offre un service complémentaire à la ligne ferroviaire de la Vallée de l’Huveaune
- Variante B : La ligne longe la voie ferroviaire Marseille – Aubagne au point parfois d’exiger des travaux lourds sur la ligne ferroviaire et un possible emprunt sur cette ligne, solution refusée pour des raisons économique et psychologique
- Variante C : Suivant l’ancien itinéraire de la CD 2, il impliquerait une partie de la ligne en voie unique, impossible sur le plan d’exploitation de l’extension de la ligne avec des fréquences élevées
La variante A est retenu avec des modifications, une solution est trouvée pour passer par la Blancarde, puis franchir le faisceau ferroviaire au moyen d’un ouvrage d’art, et de filer vers les Caillols en desservant St Pierre en empruntant la future voie U400
Longueur du prolongement de la ligne : 3,250km et 8 stations
La population sous l’aire d’attraction de la ligne 68 prolongée, avec les variantes :
Solution retenue pour le projet avec la future voie U400 inclus :
La plus vieille ville de France inaugure le métro le plus moderne de France :
En 1977, c’est le grand moment pour Marseille, le 26 novembre 1977, la première ville de province inaugure sa première ligne de métro (partiellement entre St Charles et la Rose)
Inauguration par le maire de l’époque Gaston Deferre
L’ouverture du tronçon St Charles – Castellane ouvre un peu plus tard, le 11 mars 1978
Le tramway comme solution pour apaiser le centre-ville :
Le tramway comme une des solutions pour apaiser le centre ville :
En décembre 1977, L’OCOTRAM (office de coordination des transports, de la circulation et du stationnement de Marseille) propose de redévelopper le réseau de tramway
Ce rapport a pour but de proposer des solutions pour améliorer les conditions de déplacement dans le centre-ville de Marseille
Les conditions de circulation rendent la vie du centre-ville compliqué, et le nombre d’accident multiplié par deux depuis 10 ans, et un nombre important de ces personnes bléssées ou tuées sont des piétons ou des 2 Roues
L’excès de la voiture va dépérir le centre-ville et de faire fuir les clients vers les commerces périphériques de Marseille, le programme propose pour revaloriser le centre-ville de :
- Developper le réseau de TC
- Reconquete des espaces publics au profit des piétons
- Discipliner l’usage de l’automobile
Donc de réaliser un plan de circulation (avec une priorité au TC et aux piétons), de faire une politique tarifaire du stationnement et une politique tarifaire des TC, et de restructurer le réseau de TC, de réaliser de nouveaux parkings en ouvrage en périphérie du centre ville
Le plan ci-dessous montre le réseau en rouge du futur réseau de bus prioritaire et du tramway en plus de la première ligne de métro
La ligne M1 est bien fréquentée :
1 an après la mise en service du métro, la ligne 1 transporte 95 000 voy/j
Il permet au réseau en 1978 d’avoir une augmentation de la fréquentation de 8,70% par rapport à 1977, à noter que l’augmentation est assez faible, à cause de la date de mise en service (novembre 1977, et d’un terminus à St Charles et non à Castellane au sud du centre ville)
Les marseillais découvre que Marseille a un vrai réseau de TC avec cette ligne de métro, et sont de plus en plus nombreux à l’emprunter
En 1979 le nombre de voyage a augmenté de 30% par rapport à 1978, et de 9% sur le réseau de TC
A noter que la restructuration complète du réseau a eu lieu en septembre 1978
Chiffre de fréquentation de 1978
Des études sur le développement du métro dans la ville :
En 1978, l’austérité budgétaire dans le pays oblige la ville de Marseille de phaser la ligne 2 du métro
La ligne 2 ouvrira en 3 temps au lieu de le faire en 1 fois :
- Joliette – Castellane (ouverte en 1984)
- Castellane – Ste Marguerite Dromel (ouverte en 1986)
- Joliette – Bougainville (ouverte en 1987)
En 1982, des études par l’agence d’urbanisme de Marseille sur le prolongement du métro à Château Gombert pour 2,150km
Le projet prévoit un prolongement avec 3 stations : La Grave, Ecole d’ingénieurs, et Château Gombert
Au niveau de la station Ecole d’Ingénieurs, la station sera souterraine, contrairement au 2 autres à cause de la traversée d’une petite butte
En 1983, des études d’Avant Projet sur les prolongements du tramway 68, et des lignes 1 et 2 du métro sont remises
L’étude du prolongement de la ligne 2 aux Abbatoirs montre le potentiel de la ligne en terme d’augmentation de la fréquentation, il permettra une hausse de 21% de la fréquentation, avec 3 stations supplémentaire et un report des usagers du bus vers le métro en venant du Nord
Passant de 41,60M de voyages par an à 50M de voyage par an
L’étude pour le prolongement de la ligne 2 du métro à St Loup montre 2 variantes étudiées :
- Tracé 1 : trajet direct par le Bd Rolland
- Tracé 2 : Crochet par le sud via Jean Perrin
On note que le tracé au terminus de la ligne 2 à St Loup prévoit un prolongement ultérieur vers les Caillols ou vers le Bd Heckel
En 1985, une note de travail de BELETREM sur le développement du réseau pour l’an 2000 montre des couloirs d’axes à étudier en TCSP (Metro, Tram et BHNS) en plus des lignes existantes qui peuvent se prolonger au Nord, à l’Est
Le potentiel de fréquentation de ces axes entre 40 000 et +100 000 voy/j en double sens de circulation
- Un couloir NORD : St Charles – Belle de Mai, Bon Secours, Arnavaux, St Barthélémy, La Delorme
- Un couloir SUD : Castellane, Perrier, St Giniez, Bonneveine, Vieille Chapelle, Pointe Rouge
- Un couloir de rocade par l’EST : St Charles, La Plaine, Conception, Baille, Menpenti
En 1986, l’Avant Projet Sommaire du prolongement de la ligne 2 du métro de Bougainville aux Abbatoirs (devenu Madrague Ville) est remis :
La ligne prolongée dessert 20 000 habitants sur un rayon de 800m et 91 500 habitants en rabattement sur la station terminus Madrague Ville par le réseau de bus (11 lignes de bus rabattu prévu dans le projet)
La station Madrague Ville comme station d’échange Bus / Metro verra dans sa station une fréquentation de 11 000 voy/j, et les stations Cabucelle et Gèze verront une fréquentation de 1 600 et de 3 000 voy/j
Date de mise en service prévue pour 1992, avec un démarrage des travaux préparatoire en 1987
Coût du prolongement de 645M de Frs
Toujours des études, mais rien n’avance… :
En Juin 1986, lors du conseil d’administration des élus pour valider les prolongements du métro ligne 2 vers St Loup et Madrague Ville, puis de la ligne 68 jusqu’au Caillols
On découvre qu’ils ont décidé d’engager des études pour le prolongement :
- Ligne 1 : Prolongement Nord Est vers Croix Rouge
- Ligne 2 : de Madrague Ville à St Louis
- Ligne 2 : De St Loup vers la Vallée de l’Huveaune
- Ligne 2 : Du Rond Point Prado vers Bonneveine
- Ligne 68 de tramway des Caillols à la Valentine
Le tout doit être soumis à un vote fin 1986
En 1987, un rapport d’OCOTRAM pour une politique d’investissement des TCSP sur 15 ans propose 2 solutions pour développer le réseau de TCSP :
Variante A1 :
- Ligne 1 : La Timone – La Rose
- Ligne 2 : St Marcel à Madrague Ville voire même jusqu’à St Louis eventuellement
- Ligne 68 tram De St Pierre (voire venant de la Pomme) aux Catalans par le centre ville
- Ligne 3 à définir en mode de transport (Tram ou Metro) de Bonneveine, Ste Marguerite, La Timone, puis fourche vers Blancarde et une antenne conduisant aux Caillols par St Barnabé, l’autre antenne va vers 5 Avenues, Belle de Mai, et St Jérôme et sa Faculté
Variante A’1 propose de cadencer la ligne ferroviaire Aix – Marseille en desservant la Belle de Mai et St Jérôme, tandis que la ligne 3 fait les Caillols – Bonneveine
Variante C1 :
- Ligne 1 : La Rose au Caillols par Blancarde
- Ligne 2 en fourche : Au nord de Clary vers Madrague Ville et l’autre vers St Jérôme en passant par Belle de Mai, et au Sud en partant du Rond Point Prado vers St Marcel et l’autre vers Bonneveine et Mazargues
- Ligne 68 de tram : St Pierre (éventuellement de la Pomme) à Catalans en passant par le centre ville
Variante C’1 : Suppression de la branche metro vers St Jérôme et desserte par ligne ferroviaire pour Belle de Mai et St Jérôme
En 1987 toujours, les rapports d’études sur le trafic en terme de fréquentation sur les extensions du réseau de métro sont remise par OCOTRAM pour :
- Ligne 1 : De la Rose à Château Gombert
- Ligne 1 : De la Rose à Croix Rouge
- Ligne 2 De Madrague Ville à St Marcel
- Ligne 2 : Madrague Ville à St Louis
- Ligne 2 : Du RD Prado à Bonneveine
- Ligne 2 : De Ste Marguerite à St Loup
- Ligne 68 tram de Les Caillols à St Marcel
En 1990, un rapport pour le TCSP pour l’an 2000 par l’OCOTRAM remet 3 variantes de développement du réseau dont une avec une volonté de reconstituer un réseau de tramway important
Solution A : (en intégrant les projets prévu à cette époque)
- Ligne 1 : La Rose – Château Gombert
- Ligne 2 : De St Louis à St Marcel
- Ligne 3 : Bonneveine / Les Caillols, La Timone à St Jérôme
- Tram 68 : Noailles – Catalans
- 28,30km de nouvelles infrastrucutres de TCSP pour un coût de 8 830M Frs
Solution B : (en intégrant les projets prévu à cette époque)
- Ligne 1 : La Timone à les Caillols et La Rose à Château Gombert
- Ligne 2 : De St Louis à St Marcel
- Ligne 3 : Bonneveine – RD Prado – Clary – St Jérôme
- Tram 68 : Noailles – Catalans et de St Pierre à Air Bel
- 7 515M Frs pour 22,60km d’infrastructures nouvelles
Solution C : (en intégrant les projets prévu à cette époque)
- Ligne 1 : La Timone – Blancarde et La Rose – Château Gombert
- Tram 68 : St Pierre – La Pomme
Tramway, nouvelles lignes :
- Cinq Avenues – Vieux Port
- Vieux Port – Endoume
- Vieux Port – Joliette
- Cinq Avenues – Blancarde
- Blancarde – St Barnabé
- Blancarde – Pce Ferrier
- Castellane – Mazargues
- Mazargues – RD Prado
- Antenne de Luminy
- Antenne de Montredon
- St Loup – La Barasse
- Bd Heckel – Les Caillols
- St Jérôme – Les Réformés
- 7 843M Frs pour 55,60km de nouvelles infrastructures
En terme d’étude de rentabilité socio économique, la variante C est celle qui est le plus interessant à 12,90%, la variante B est à 12% et la variante A à 8,30%
En terme de gains d’heure sur les déplacements, la variante C est devant avec 22,90M Heures, suivi de la variante B à 21,40M Heures et la variante A à 17,40M d’heures
En 1995, une étude du SYSTRA sur l’amélioration de la desserte de l’hypercentre de Marseille par les transports collectifs montre une proposition de la création de 2 lignes lourde en mode tramway ou mode guidés (TVR ou autre solution)
- Ligne Nord Sud entre Arenc et RP Mazargues d’une longueur de 7,80km
- Ligne Est Ouest entre Joliette et St Barnabé de 5,50km
Le réseau peut évoluer avec des branches vers 4 Septembre, Blancarde, St Giniez et Gare du Prado
Quelques visuels sur ce projet de tramway proposé :
Cette même année 1995 le SYSTRA remet aussi une étude sur la desserte de la Vallée de l’Huveaune en tramway, ou tram-train
La solution de base et sa variante propose d’utiliser en grande partie le foncier de SNCF pour implanter une ligne à voie unique pour une liaison en mode tramway hybride
Cette solution est pénalisante en terme de fréquence de la ligne, la fréquence au 10min sur la ligne complète, mais jusqu’à la Barasse, et 20min jusqu’à Aubagne, même si en heure de pointe la fréquence peut être réduite de moitié (5 et 10min) mais contraignant
L’étude parle aussi d’un prolongement jusquà la Bouilladisse sur l’ancienne voie ferrée
Une autre solution propose de créer une infrastructure nouvelle sur Marseille dans sa partie urbaine et d’utiliser le réseau ferroviaire en péri urbain (à partir de la Blancarde) ou une partie en voie nouvelle sur l’emprise de la SNCF vers Aubagne et Bouilladisse et au sud d’Aubagne, et au nord de Marseille en direction d’Aix en Provence et Martigues
L’extension de la ligne M1 et M2, et le renouveau du tramway :
En l’an 2000, le PDU prévoit la réalisation de 2 lignes de tramway :
- Les Caillols – Bougainville – St Antoine
- La Blancarde – cinq Avenues – Canebière – Rue de Rome – 4 Septembre
En 2003, une modification du projet est mis :
- Ligne T1 : Les Caillols – Noailles
- Ligne T2 : Bougainville – Castellane
- Ligne T3 : 4 Septembre – La Blancarde
En 2004, la ligne 68 est arrêté, et elle sera transformée en une nouvelle ligne de tramway appelé T1, elle fait parti d’un ensemble du futur réseau de tramway sur le périmètre du centre de Marseille et ses quartiers voisins
En juin 2007, le nouveau réseau entre en service, d’abord une ligne unique entre Les Caillols et Euroméditérannée Gantès, en attendant le tronçon du tunnel sous Noailles pour cette ligne (chantier encore en cours à ce moment là)
En 2008, la ligne T1 relie Noailles à Les Caillols et la ligne T2 relie Euroméditérannée Arenc à Blancarde par la Canebière
En 2010, la ligne 1 du métro connaît un prolongement de la Timone à la Fourragère, en desservant 3 stations intermédiaire (La Blancarde, Louis Armand, St Barnabé)
Un prolongement de 2,50km
En 2018, le projet de téléphérique a été dévoilé entre Notre Dame de la Garde et le vieux Port, ce projet n’ira pas plus loin que le stade des études :
En 2019 a lieu la courte extension du Metro ligne 2 à Gèze vers le Nord
Le tramway va connaître un développement au Nord et au Sud de Marseille en 2 phases de réalisation :
- Phase 1 : De Castellane à la Gaye et de Arenc à Gèze est prévue pour 2025
- Phase 2 : Gèze à Capitaine Castellane et de La Gaye à La Rouvière pour 2029
On peut voir à travers le dossier d’enquête publique les variantes étudiées pour la partie sud et la Rouvière
La concertation de la phase 2 du tramway soumet des variantes de tracé pour le nord de Marseille :
Pour la partie Sud vers la Rouvière, le tracé reste identique :
Vers 2025-2026, la ligne de tramway d’Aubagne sera prolongée vers le Nord sur l’ancienne ligne ferroviaire, offrant une vraie ligne à la courte ligne de tramway d’Aubagne, entrée en service en 2014 entre la Gare d’Aubagne et le Charrel
D’autres lignes de tramway et prolongement sont prévus au programme :
- T2 prolongée sur la Rue de Rome à 4 Sptembre :
- Une nouvelle ligne de tram entre le Boulevard National – Belle de Mai
Pas d’extension du métro pour le moment hormis une étude de la ligne M2 vers la Pomme après Ste Marguerite Dromel, mais une réalisation post 2030 visiblement
Le plan du futur développement du réseau de TCSP sur le territoire de Marseille issue du document du PDU 2020-2030
Liste des versements des archives de Marseille :
Cote : 5O59 – Dates : 1930-1937 Analyse : Transports. Métropolitain. : Projet présenté en décembre 1936 par la Société pour l’étude du chemin de fer métropolitain de Marseille : résumé du projet, fascicule de présentation du projet de métro à Rome par Ugo Vallecchi (1930), tracé des lignes projetées, correspondance.
Cote : 483W544 – Dates : 1970 : Analyse : « Métro, plans de stations, documentation sur les transports urbains »
Cote : 483W551 – Dates : 1969-1970 : Analyse : « Métro, transports en commun »
Cote : 488W164 – Dates : 1960-1972 Analyse : Métro (1960-1972) : rapport d’approbation d’avant projet, rapport de concours pour la réalisation d’une première ligne, concours relatif au sigle du métro.
Cote : 570W103 – Dates : 1973 Analyse : PHOTOGRAPHIES : Percement du métro noir et blanc 18 X 24 (45) A.M.R. 1973 couleur 18 x 24 (24) A.M.R. 1973
Cote : 644W46 – Dates : 1982 Analyse : Pôle technologique de Marseille -Château Gombert : commission permanente des transports urbains. Mise en service de la 2ème ligne de métro. Notes -rapports. Restructuration du réseau de surface liée à la mise en service de la 2ème ligne de métro -brochure R.T.M
Cote : 748W12 – Dates : 1985-1986 Analyse : METRO : notes, compte rendu de réunions, budget primitif 1986. Ligne 2 : avant projet sommaire, prolongement Nord
. Cote : 748W18 – Dates : 1948-1986 Analyse : Prolongement Nord de la 2ème ligne du métro de Marseille (de Bougainville à la Madrague-Ville) : -dossier d’enquête d’utilité publique portant modification du plan d’occupation des sols.-dossier d’enquête parcellaire
Cote : 748W22 – Dates : 1976-1981 Analyse : METRO : correspondance, rapports, P.V. de réunions, plan situation équipement existant.
Cote : 801W52 – Dates : 1973-1980
Cote : 833W17 – Dates : 1981 Analyse : ETUDE OCOTRAM : PREVISION DE TRAFIC EN TRANSPORTS COLLECTIFS SELON LES DIFFERENTES ETAPES DE MISE EN OEUVRE DE LA 2ème LIGNE DE METRO. : 1-RAPPORT GENERAL 2-ANNEXES
Cote : 833W27 – Dates : 1983 Analyse : METRO LIGNE 1,PROLONGEMENT : -CASTELLANE-TIMONE, -BOUGAINVILLE-ABATTOIRS, -SAINTE-MARGUERITE-SAINT-LOUP PAR LE BD ROMAIN ROLLAND, -SAINTE-MARGUERITE-SAINT-LOUP PAR LE BD PAUL CLAUDEL, -LA ROSE-CHATEAU-GOMBERT, -TRMWAY 68-SAINT-PIERRE-LES CAILLOLS, AVANT-PROJETS GEOMETRIQUES, AVANT-PROJETS SOMMAIRES, ETUDES PRELIMINAIRES. TRAFIC ET SERVICE RENDU DUS A CES PROLONGEMENTS. PLANS
Cote : 887W88 – Dates : 1969-1979 Analyse : TRANSPORT -METRO : RESEAU DE TRANSPORT URBAIN RAPIDE AVANT-PROJET -SOMICA MAI 1969; ELEMENTS D’APPROCHE POUR UNE MESURE DES EFFETS DU METRO SUR LES DEPLACEMENTS INSA LYON JUIN 1978; SUIVI DE L’IMPACT DU METRO -RAPPORT PRELIMINAIRE, ANALYSE DES PREMIERES STATISTIQUES D’EXPLOITATION -OCOTRAM -RATVM -AOUT 1978; IMPACT DU METRO UN AN APRES : TOME 2 -EVOLUTION DU RESEAU DE TRANSPORT COLLECTIF -OCOTRAM AVRIL 1979; TOME 5 : L’IMAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS -OCOTRAM BETEREM MARS 1979; PROLONGEMENT DE LA LIGNE 1 DE METRO DE LA ROSE A CHATEAU-GOMBERT -AGAM
Cote : 990W145 – Dates : 1986 Analyse : Métro ligne 2, brochure de présentation
Cote : 1037W1 – Dates : 1974 Analyse : CREATION DU METRO
Schéma provisoire de transport de Marseille pour 1985. Rapport de synthèse. Office de Coordination des Transports, de la Circulation et du Stationnement de Marseille Provence Métropole (OCOTRAM)
Cote : 1037W6 – Dates : 1978 Analyse : CREATION DU METRO
Suivi de l’impact du métro. Rapport préliminaire. Analyse des premières statistiques d’exploitation. OCOTRAM
Cote : 1037W16 – Dates : 1981 Analyse : CREATION DU METRO
Prévisions de trafic en transports collectifs selon les différentes étapes de mise en service de la 2ème ligne de métro. Rapport général
Cote : 1037W52 – Dates : 1985 Analyse : CREATION DU METRO
Etude des lignes de DESIR 2000. Note de travail n°1. BETEREM.
Cote : 1037W53 – Dates : 1986 Analyse : CREATION DU METRO
Compte global transport collectif. Impact des prolongements de transport collectif en site propre(TCSP)
Cote : 1037W57 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Marseille.Transport collectif en site propre 2000 (TCSP). points d’échange avec le réseau interurbain. Synthèse. Ocotram/CETE
Cote : 1037W60 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Evaluation du trafic du au prolongement de la 2ème ligne de métro entre La Rose et La Croix Rouge
Cote : 1037W59 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Evaluation du trafic du au prolongement du tramway entre les Caillols et Saint Marcel
Cote : 1037W61 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Evaluation du trafic du au prolongement de la 2ème ligne de métro entre Saint Loup et Saint Marcel
Cote : 1037W63 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Transports collectifs en site propre (TCSP). Rond Point du Prado- Bonneveine. Prévisions de trafic.
Cote : 1037W62 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Evaluation du trafic du au prolongement de la 2ème ligne de métro entre Madrague Ville et Saint louis
Cote : 1037W64 – Dates : 1987 Analyse : CREATION DU METRO
Transports collectifs en site propre (TCSP). Rapport d’étude
Cote : 1037W74 – Dates : 1990 Analyse : CREATION DU METRO
Transports collectifs en site propre 2000 (TCSP). Actualisation. Rapport.
Cote : 1037W84 – Dates : 1993 Analyse : CREATION DU METRO
Programmation des transports collectifs en site propre (TCSP). Comparaison entre projets
Cote : 1037W129 – Dates : 1995 Analyse : CREATION DU METRO
Amélioration de la desserte de l’hypercentre de Marseille par les transports collectifs. SOFRETU/SYSTRA/SOFRERAIL
Cote : 1037W130 – Dates : 1995 Analyse : CREATION DU METRO
Desserte de la Vallée de l’Huveaune. Etude technique de principe relative au prolongement du tramway hybride de Blancarde à Aubagne. SYSTRA/SOFRERAIL/SOFRETU
Cote : 1037W414 – Dates : 1974 Analyse : CREATION DU METRO
Elements méthodo pour plan transport agglo marseille
Cote : 1037W415 – Dates : 1974 Analyse : CREATION DU METRO
Références méthodo pour études de TCSP provisoire
Cote : 1037W420 – Dates : 1973-1975 Analyse : CREATION DU METRO
SMM métro ligne 1 la Rose Castellane plans, généralités
Cote : 887W90 – Dates : 1971-1977 Analyse : TRANSPORTS : PROLONGEMENT DU TRAMWAY (LIGNE 68) ETUDE PRELIMINAIRE -OCOTRAM AGAM RATVM OCTOBRE 1976SE DEPLACER A MARSEILLE -PROPOSITION POUR UNE POLITIQUE GLOBALE D’EXPLOITATION DE LA VOIRIE ET DES TRANSPORTS COLLECTIFS ( 2 TOMES) OCOTRAM NOVEMBRE 1977, DECEMBRE 1977ETUDE PREALABLE A L’IMPLANTATION D’UNE ZONE PIETONNE DANS LE CENTRE DE MARSEILLE -COULOMB VINCENT -JUIN 1974ESPACES PIETONS (3) PHENOMENES PIETONS EN CENTRE-VILLE, PROPOSITION D’ARMATURE AGAM JUILLET 1977LE POLE SAINT-CHARLES : COMPLEXE D’ECHANGES DE DEPLACEMENTS, RELATIONS AVEC L’AEROPORT INTERNATIONAL -AGAM DECEMBRE 1971LE POLE SAINT-CHARLES : PROBLEMES POSES PAR LA REMODELATION DE LA GARE -AGAM MARS 1972PENETRANTE URBAINE ET PROBLEMES PAYSAGERS -AGAM 1970/1971