Le projet Hélyce vise à répondre à un objectif de rendre les transports collectifs plus performants et plus attractifs
La première ligne de BHNS
Le projet a démarré en 2008 à travers des études de faisabilité pour la réalisation d’une ligne de BHNS, dans l’objectif de rendre plus performant le réseau STRAN et de réduire la dépendance à l’automobile
Une ligne sur une orientation Sud-Ouest à Nord Est est rapidement proposée, elle remplace aussi la principale ligne de bus, et la plus fréquentée du réseau
La première va de Trignac et Montoir de Bretagne à l’Université, une ligne en fourche à 3 branches, avec une fréquence de 10 min sur la partie entre le Nord du centre ville à l’Université et de 20min sur les deux branches vers Trignac et Montoir
La ligne a le nom de TUR Transport Urbain Rapide, avant de devenir Hélyce, référence au pâle des navires et des avions (dont les gros industriels sont sur place : Chantier Naval et Airbus), cette référence au tracé de la ligne en Y
Le coût du projet est de 55M€ (initialement à 52M€), avec un objectif de passer de 4% à 6% de part modale dans les transports collectifs, la faible utilisation des transports collectifs tient surtout sur une ville reconstruite entièrement après la seconde guerre mondiale, avec des voiries adaptées à la voiture
La ligne entre en service commercial en 2012
La ligne a eu un succès rapide, elle transport la moitié des utilisateurs du réseau de transports collectifs, elle transport au bout de 6 mois 10 000 voy/j, et il y a une hausse du nombre d’abonnés sur le réseau de 10%
Le réseau de BHNS à 3 lignes
À la suite du succès de la première ligne de BHNS, avec en 2015 13 500 voy/j sur la ligne de BHNS et de 16 000 voy/j en 2019
Les études de faisabilité sur le développement du réseau de BHNS sont lancées en 2019
Le chantier est lancé en 2024, pour une mise en service fin 2025
Le coût de l’opération est de 70M€ pour ce projet
Les 3 lignes Hélyce dessert sur un rayon de 500m : 63 000 habitants et 33 000 emplois
Sur la carte ci-dessous, on voit les zones en orange non desservies par Helyce, et les déplacements qui va avec
Sur cette carte, les objectifs du futur réseau de BHNS Helyce :
2 scénarios ont été étudié, d’abord un tronc commun dans le centre-ville par deux lignes de BHNS et un autre scénario de ne pas avoir un tronc commun sur le centre-ville en passant par le quartier Berthauderie
Le scénario 1 : En terme d’efficacité, il améliore le fonctionnement d’Hélyce dans le centre-ville par une distribution des usagers sur les lignes 1 et 2, exploitées en tronc commun, il conforte la desserte du centre ville
Le scénario 2 : En terme d’efficacité, il complète efficacement la première ligne en attirant de nouveaux usagers, et de favoriser le report modal, cette solution a un problème, la ligne 1 du BHNS connaîtra une saturation en étant la seule à traverser le cœur du centre-ville
Le scénario 1 permet de faire grimper la fréquentation du réseau, avec une forte hausse, avec 13 500 voy/j en plus sur le réseau, 32 000 voy/j sur les 3 lignes de BHNS (ligne 1 à 11 000 voy/j, ligne 2 à 16 000 voy/j et la ligne 3 à 5 000 voy/j, sur un total de 42 000 voy/j
Quelques visuels du projets de BHNS :