A la base, c’était un projet de 2 lignes de tramway, qui devait aussi permettre de compléter le réseau de bus, et d’accroitre l’usage des transports collectifs, et de préparer l’avenir avec le futur RER Lille – Bassin Minier, puis le projet a muté sur un projet de BHNS, plus pragmatique et permet de créer plus de lignes Bulles, lignes à hautes fréquences
Un projet de tramway trop ambitieux :
En 2006, 2 axes structurants ont été retenus pour le projet de TCSP (Transport en Commun en site Propre) sur :
- Beuvry – Béthune – Bruay la Buissière
- Lièvin – Lens – Hénin Beaumont
En juin 2008, les élus votent pour le choix du tramway sur fer, ils avaient aux choix la réalisation d’un TCSP sous la forme d’un BHNS, Trolleybus, tramway sur pneu et tramway sur fer
En 2009, le projet est soumis à concertation, comme en 2010
La ligne Lièvin – Lens – Hénin Beaumont fait 18km, une fréquentation attendue de 27 000 voy/j
La ligne Beuvry – Béthune – Bruay la Buissière fait 18km et une fréquentation attendue de 23 000 voy/j
La mise en service initialement prévu pour 2014 a été décalé en 2015-2016
Des prolongements des lignes de tramway sont prévus dans une phase ultérieure sous la forme d’un tram-train en utilisant le réseau ferroviaire, et vers d’autres villes (vers le Douaisis, raccordement entre Bruay et Lièvin via l’ancienne ligne ferroviaire Bully – Bruay, et vers Houdain, et Hallicourt
Les variantes de tracé sur la partie Lens – Hénin Beaumont :
Les variantes de tracé sur la partie Béthune – Bruay
Le choix de la raison : Le BHNS :
En juin 2011, la décision des élus des agglomérations de Lens – Lièvon, Hénin Carvin du report du projet de tramway, avec la création d’une commission mobilité pour statuer sur le projet de tramway
En 2012, le rapport mobilité est remis
En décembre 2012, le projet change de mode de transport passant du tramway à BHNS
En 2013, une nouvelle concertation publique est lancée sur le projet de BHNS appelé « Bulles »
Le projet prévoit la réalisation de 7 lignes de BHNS
- 4 lignes BHNS sur la partie Lens et Hénin Beaumont
- 2 lignes BHNS sur la partie de Béthune
La partie Lens – Henin Carvin :
Le principe d’insertion, avec les sites propres partiels, à voie unique ou à double voie :
La partie Béthune – Bruay :
Quelques visuels sur la partie de Béthune – Bruay
L’ouverture de ces lignes de BHNS a lieu en 2019
Il a permis une hausse de la fréquentation passant de 50 000 voy/j à 65 000 voy/j quelques mois après son ouverture, et une hausse des abonnés de 20%