Lorient

Le projet de BHNS appelé Triskell, Partant du centre de Lorient et allant dans trois directions différentes (d’où son nom), ces trois branches seront l’artère du réseau de bus CTRL (devenu réseau izilo)

« Triskell 2007 », phase 1

Dans les années 90’s, le réseau de bus de Lorient est bien fréquenté avec une fréquentation de 60 000 voy/j, les anciennes lignes A, B et C transporte près de 60% de la fréquentation du réseau (ligne B : 16 700 voy/j, ligne A : 10 100 voy/j et ligne C : 8 000 voy/j), l’axe Lorient Lanester représente 33% de la part modale en transport collectif

Les premières études sont lancées à cette période, et propose de renforcer les lignes fréquentées en le rendant BHNS, avec des sites propres là où c’est nécessaire, dans l’objectif de transporter plus de monde, et d’améliorer la vitesse commerciale de la ligne, pour atteindre 18km/h, la réalisation d’un site propre bus permet aussi de réaliser un tronc commun entre les différentes lignes de bus

Le projet va dans 3 directions, en partant de Lorient, d’ou le nom Triskell

Le projet prévoit entre Lorient et Lanester, un site propre de 4,50km, et 15 stations, entre les Halles de Merville et Lanester le quartier Kesler Devillers soit 60% du parcours, et le restant en mixité avec la voiture et le bus pour une mise en service en 2007

la concertation sur le projet a lieu en 2001, il a été accueilli favorablement, avec des demandes qui ne seront pas retenues par la suite (doublement du pont St Christophe, ouverture du pont Gueydon aux civils, et le passage en tunnel entre Lorient et Locmiquélic, ces propositions ne sont pas intéressantes car la liaison n’est pas directe ou bien trop onéreux

Le projet de la phase 1 permet d’attirer 500 à 700 voyageurs en plus sur la ligne B, il permet aussi de redynamiser le réseau de transport collectif, avec une meilleure image, et une régularité accrue du réseau grâce à ce site propre

Le coût de cette première phase est de 22,70M€, voici quelques visuels du projet

« Triskell 2017 », phase 2

Le projet du prolongement du réseau de Triskell, est en lien direct avec l’arrivée du TGV, sur Lorient, via la nouvelle ligne à grande vitesse Le Mans – Rennes

La construction de la nouvelle gare de Lorient est intégré dans le projet du Triskell de la 2eme phase, cette extension va vers l’Ouest (le sud Ouest et le Nord Ouest) vers Quéven et Ploemeur, il desservira un secteur de 52 000 habitants, 12 500 emplois et 12 000 scolaires

Le projet d’extension concerne 10km d’aménagement de la voirie supplémentaire au projet de BHNS(site propre unidirectionnel ou bidirectionnel partiel, ou total sur un court tronçon), ce qui fait un total de 14km pour le projet Triskell

L’objectif du projet est de dépasser les 40 000 voyages par jour sur le réseau Triskell sur les 65 000 voy/j du réseau

Le coût total de cette nouvelle phase est de 43M€

Quelques visuels du projet de la phase 2 du projet :