Genevois français

L’agglomération franco-suisse de du Grand Genève compte plus de 1 000 000 d’habitants, avec le développement croissant de cette métropole frontalière, et les difficultés de déplacement, les agglomérations françaises et le canton Suisse de Genève se lancent dans un projet de développement des transports alternatifs à la voiture

Le projet de BHNS TANGO d’Annemasse

Les premières études préliminaires ont été lancé en 2008, pour une ligne de BHNS entre le P+R Altéa les Chasseurs à l’est du territoire à Ville la Grand et le sud de la ville d’Annemasse au lycée Jean Monnet

La concertation a eu lieu dans la foulée des études entre 2009 et 2010, cette concertation intègre le projet du RER de Genève (le CEVA), et le projet d’extension du tramway de Genève dans la commune d’Annemasse

En 2012, les études d’avant projet, et l’enquête publique sur le projet

Le projet est la réalisation d’une ligne de BHNS de 7,30km, et de 14 stations, il dessert le cœur d’Annemasse, la gare d’Annemasse avec le RER de Genève (CEVA) et vers la région Auvergne Rhône Alpes, la mise en service est en 2015, d’un coût du projet de 21,50M€, avec une vitesse commerciale de 20km/h, et d’un temps de trajet de 22-23 min sur la ligne, le parc sera composé de bus articulé, la fréquence de la ligne est de 10min

Le projet intègre le réaménagement des espaces publics, et d’un meilleur partage entre les différents modes de transport (piéton, vélo, TC et voiture), une politique de transformer le centre-ville en zone piétonnier et de le renforcer, de créer un échange facilité entre le tramway Annemasse et Genève (ligne 17) et du CEVA avec la desserte de la Gare d’Annemasse

L’objectif, est aussi de réduire le flux automobile traversant la ville et l’agglomération, d’améliorer les échanges entre les deux côtés de la frontière Franco-Suisse, et de mieux intégrer le réseau de transport urbain dans le réseau de transport Franco-Valdo-Genevois avec une meilleure aisance de prendre les transports en commun (tramway de Genève, le CEVA)

La ligne Tango entre en service en 2015,comme prévu

Ci-dessous, le plan de la ligne de BHNS, et les variantes étudiées et la comparaison de ces variantes

Le projet de tramway ligne 17 de Genève à Annemasse

La concertation sur le projet du tramway a été intégré dans la concertation sur le projet Tango sur un temps fort d’échange sur l’ensemble du projet Tramway, BHNS et le CEVA, les études de faisabilité ont suivi derrière dès 2010, en 2011, des études préliminaires ont eu lieu, et une nouvelle concertation sur le projet a lieu

La concertation a montré une forte demande d’un prolongement à terme vers le quartier Perrier, et une antenne de la ligne pour aller desservir la Gare d’Annemasse, de prévoir des mesures conservatoires pour permettre de facilité son prolongement

Le projet prévoit un prolongement du poste frontière de Moillesulaz au Lycée des Glières en desservant le centre-ville d’Annemasse, sur un linéaire de 3,20km, et de 7 stations, la vitesse commerciale de la ligne est de 17,30km/h, et d’une fréquence de 9min, le coût du projet est de 87M€

Plan du projet avec les noms des stations avant la réalisation de la ligne, et celle avec le nom définitif des stations

Initialement prévu pour une ouverture au trafic voyageur en 2016, le projet a été scindé en deux, une première ouverture de la ligne jusqu’à Annemasse, Parc Montessuit (Station Rue du Parc dans le nom du projet) en 2019, et jusqu’au Lycée des Glières en 2025, ce retard dans le projet est lié à un référendum Suisse sur le non à l’initiative populaire sur le financement Suisse sur les P+R en France, et le retard du versement de 30M€ d canton de Genève pour financer ce prolongement, ce retard est de 3 ans

La première phase d’extension du tramway est un vrai succès de fréquentation, la fréquentation est de 8 500 voy/j sur la partie française, et la ligne 17 devient la 2eme ligne la plus fréquentée du réseau de tramway de Genève

Deux variantes de tracé ont été étudié par la rue de Genève et la Rue de la Zone, la dernière variante a été retenue, plus favorable à la transformation de l’axe, en zone totalement apaisée, sans voiture contrairement à la rue de Genève

Des visuels du projet de tramway :

Le projet du prolongement du tramway repense l’aménagement urbain de la ville d’Annemasse, avec la transformation de 6 rues du centre ville en rue piétonne, et 2 rues en zone de rencontre, soit une surface 18 000 m² de rues apaisées en rue piétonne et zone de rencontre

Le projet de ligne 15 entre Genève et St Julien en Genevois

Le poste frontière de Perly voit passer près de 16 000 véhicules par jour, et il est devenu un point d’entrée saturé, d’où la nécessité de réaliser une ligne de transport efficace, le projet a été inscrit dans le schéma directeur du Grand Genève 2030, le projet prévoit un prolongement côté Suisse de la station Palettes à la Gare de St Julien

Le secteur verra d’ici 2030 près de 35 000 habitants et de 15-19 000 emplois desservis sur le territoire, ce qui justifie un prolongement en mode lourd, type tramway

Le prolongement fait 6km entre Palettes et St Julien Gare, dont 1,40km côté français, la fréquentation de ce prolongement est estimée à 8 800 voyageurs par jour côté français, et sa mise en service aura lieu en 2025, elle interviendra à peu près en même temps que le prolongement de la ligne 17 à Annemasse, sur la partie française le prolongement coutera 32M€, et la partie Suisse de 192M Frs Suisse

Lors des études, et de la concertation sur le projet du prolongement côté français, 3 scénarios de variantes ont été étudié et proposé aux habitants

Quelques visuels du projet de prolongement de la ligne 15 vers St Julien en Genevois

Le projet de la ligne 5 de BHNS d’Annemasse

Le projet de rendre la ligne 5 en ligne de BHNS entre Bonne et la Gare d’Annemasse est une volonté de réduire le flux automobile entre l’Est et le centre d’Annemasse, la future ligne de BHNS sera composé de 40% de site propre sur un linéaire de 8,50km, et de 17 stations, il dessert 4 communes entre Annemasse et Bonne, en passant par Vetraz Monthoux, et Cranves Sales

La ligne a une fréquence d’avant BHNS de 30min toute la journée, l’objectif est de descendre à 20min, et d’un temps de transport de 22min contre 30 min actuellement, la fréquentation passera de 1 700 voy/j à 2 700 – 3 500 voy/j

Le projet doit voir le jour en 2026