Plus petite ville de France a avoir un tramway, un tramway urbain et bientôt un tramway interurbain pour desservir les petites villes et villages au Nord de d’Aubagne, en utilisant une ancienne ligne ferroviaire
Un projet de tramway urbain :
En 2009, les premières études de faisabilité sont lancées, par Egis Rail, dans la même année, la concertation publique sur le projet est lancée, il reçoit un avis favorable à la réalisation d’un TCSP, le tramway est retenu par la suite
A la suite des études, le tracé se précise, il se composera de deux lignes de tramway avec une fréquence de 10min chacune, et sur le tronc commun d’un tramway de 5min
A noter que lors des études, une solution de ring a été étudié pour le centre-ville, mais cette solution est jugée peu lisible pour les futurs utilisateurs de la ligne, finalement c’est l’option d’une ligne en tronc commun dans le centre-ville :
Le tracé définitif, avec une réalisation en 3 phases :
Le Charrel – Gare d’Aubagne pour 2014
La Gare – Les Paluds pour 2016
La Penne à la Piscine (raccordement de la ligne existante) pour 2019
La fréquentation attendue sur les deux lignes est de 16 700 voy/j, avec une charge maximale de 430 voy/heure/sens, soit la moitié de la fréquentation du réseau d’Aubagne
Le coût total du projet est de 166M€
La ligne 1 entre La Charrel et les Paluds fera 6,40km et la ligne 2 de 4,60km
Quelques visuels du projet de tramway urbain :
Le choix artistique du designer par Hervé Di Rosa :
Projet Val’Tram, ligne interurbaine de tramway :
En 2014, la phase 1 du projet Le Charrel – Gare d’Aubagne entre en service, mais cette ligne est inaugurée par une l’alternance politique, la nouvelle gouvernance politique veut revoir le projet, considérant qu’il se concentre que sur la ville d’Aubagne, la nouvelle maire propose de réaliser le prolongement de la ligne 1 jusqu’à la Bouilladisse, en utilisant l’ancienne ligne ferroviaire, et en abandonnant les extensions vers la Penne et vers les Paluds
Ce nouveau projet appelé Val’Tram prévoit une extension de 14km de la ligne existante, une ligne suburbaine, ou tram-train pour d’autres, le projet de cette extension prévoit une réhabilitation complète de la ligne ferroviaire (abandonnée)
Le coût de ce prolongement est de 130M€, pour 15 000 voy/j par jour sur le prolongement, sachant que la petite ligne transporte autour de 10 000 voy/j, soit un total de 25 000 voy/j sur la ligne complète en 2026
Différents scénarios de tracé pour la desserte du centre-ville ont été étudié, la solution de base a été retenue a à la suite des études
La fréquence de cette future ligne de tramway :
Quelques visuels du projet du Val’Tram :
Projet BHNS de Gare d’Aubagne à Géménos :
Le projet de BHNS a pour but de relier le centre d’Aubagne au pôle économique et commercial de l’Est d’Aubagne, il a pour but d’offrir une solution alternative aux 12 000 salariés du secteur
Le projet prévoit une ligne de 6,50km dont 3km en site propre, soit la moitié de la ligne, et 12 stations, d’un coût de 32M€
La fréquence de la ligne sera de 10min, et d’un temps de parcours de 15 min
La mise en service de la ligne est pour la deuxième partie de 2025
Quelques visuels du projet :
Extension à terme du tramway :
A terme la ligne rejoindra Marseille par la Rd8, et Gardanne, voire même jusqu’à Aix en Provence au Nord-Ouest de la ligne, faisant de cette ligne, une ligne de tramway interurbain reliant les principales villes de l’Est de la Métropole de Marseille et Marseille à la Barasse