Guadeloupe

Dans les Antilles, à la Guadeloupe, dans la capitale de l’île, il y a d’abord eu un projet de tramway, puis un projet de BHNS, un projet plus adapté financièrement pour le territoire

Un premier projet de tramway non abouti

En 2010-2011, des études ont été lancé pour la réalisation d’un TCSP, après deux ans d’études, le choix du tramway a été choisi en 2013, il répond aux besoins du territoire de la capitale de l’île Pointe à Pitre

Le projet prévoyait une mise en service en 2019, le futur réseau de tramway devait comporter 2 lignes de tramway

Le projet de tramway devait faire 31km, une fréquentation de 78 000 voy/j et d’un coût de 244M€, le projet prévoit un phasage de la réalisation du projet en 2 à 3 phases d’ouverture du futur réseau de tramway, une fréquence de 8 à 10 min par ligne était prévue

La première phase en 2019, la deuxième phase du projet en 2023 et la dernière phase pour 2030

En 2014 ont lieu les études de conception du projet de tramway appelé « Tram’Excellence » le projet évolue avec une mise en service en 2025

En 2017, le projet de tramway bascule en projet de BHNS, à cause de plusieurs facteurs : à cette époque, il y a eu des problèmes sur l’eau, il fallait investir fortement sur un plan d’urgence de l’eau sur l’île, et aussi les études de faisabilité ont conduit au choix du BHNS et le coût financier du projet qui monte à 400M€, trop onéreux pour l’agglomération

Du tramway au BHNS appelé Keti

 Dès 2017 et jusqu’en 2024, des études ont été réalisé pour la réalisation d’un réseau de BHNS de 45km de site propre à terme (2040) et de trois lignes de BHNS

Le coût global du projet est de 340M€, la première phase du projet coutera 110M€ avec 17km de site propre bus

L’objectif de la mise en service de la première phase en 2028, et des phases suivantes en 2032

La fréquence du futur réseau de BHNS sera de 10min

Le futur réseau de BHNS concernera 52 000 habitants et 44 000 emplois