La Réunion

Dans l’Océan Indien, sur l’île de la Réunion, pas mal de projets de TCSP voient le jour, avec une forte croissante de l’usage de la voiture, il devient une nécessité d’offrir des solutions de transports décarbonés pour se déplacer, et limiter la hausse des déplacements en voiture

Un premier projet de tram train non abouti :

En 2004 et 2005 ont démarré les études de faisabilité du projet du tram-train de l’île de la Réunion, l’étude confirme la faisabilité du projet et lance une vaste concertation sur le tram-train, il reçoit un avis favorable

Le projet initial prévoyait une ligne de 40km et 26 stations en première phase entre l’Aéroport de St Denis à St Paul, en passant par Le Port, et La Possession

Le projet prévoit une exploitation de la ligne à 100km/h en zone interurbaine, avec des rames de 250 places, la fréquence de passage de la ligne est de 10min, et de 5min sur la ville de St Denis, avec un renfort d’offre, la fréquentation attendue de la ligne est de 52 000 voy/j

Dans une phase ultérieure en seconde phase la ligne est prolongée à St Pierre et Ste Suzanne, puis dans les phases suivantes jusqu’à St Joseph et St Benoit

Le projet intègre la réalisation de trois tunnels entre la Possession et St Denis, avec un franchissement de deux ravines de grandes hauteurs, les premières études imaginent un viaduc à hauban du même type que le viaduc de Millau

En 2009, le projet sera réalisé sous la forme d’un PPP (Partenariat Public Privé) de 1 300 M€, le consortium privé pour le projet est Tram’Tiss, avec comme entreprises Bouygues, Bombardier et Véolia

Le projet est abandonné à la suite des élections régionales de 2010, l’argent prévu pour le projet par la région est utilisé pour la réalisation de la nouvelle route du Littoral

Quelques visuels du projet tram train :

Le premier projet de téléphérique sur l’île à St Denis :

En 2016 et 2017, une concertation sur le projet de téléphérique à St Denis est lancée, il a pour but de relier la ville basse à la ville haute, sur une longueur de 3km et 6 à 7 stations selon les variantes retenues, et une fréquentation estimée de 5 000 voy/j

Le coût du projet est entre 45 et 55M€

Les cabines du téléphérique auront une capacité de 10 places avec une fréquence de 50 à 70 sec

Le projet se réalise, la mise en service a lieu fin 2019, le téléphérique s’appelle Papang, il a un tracé un peu plus court que prévu de 2,70km et de 5 stations, le terminus Piscine ne fait plus parti du projet, mais le terminus se situe à Chaudron

Quelques visuels du projet :

Le tracé définitif pour la réalisation du projet :

Un premier projet de tramway urbain à St Denis non abouti :

En 2019, une concertation sur le projet de tramway TAO de la capitale de l’île à St Denis, le projet prévoyait une ligne de 13 km et 25 stations, avec une fréquentation attendue de 60 000 voy/j, avec une fréquence de 6 min et de 4 P+R (Parking Relais)

Le coût du projet est estimé à 400M€

Malgré une concertation favorable au projet, le projet est abandonné, pour des raisons de raréfaction des ressources financières et d’une mise en œuvre plus longue, et un possible retard en raison du coût du projet, il a été remplacé par un projet de THNS (Transport à Haut Niveau de Service) appelé BAOBAB, une ligne de BHNS (détaillé dans le chapitre suivant)

Quelques visuels du projet :

A la place du tramway, un BHNS BAOBAB :

A la place du tramway, ce sera une ligne de BHNS sur un linéaire de 20km reliant entre le pôle Ouest et le quartier Français, avec un prolongement de la ligne vers Ste Suzanne, il desservira les principaux pôles de polarité du territoire de St Denis et son agglomération, son coût est estimé à 63M€, ce futur axe pourra être emprunté par les autres lignes de bus du réseau

La date de réalisation du projet n’est pas encore connue, les études sont en cours, l’objectif est que cette future ligne de BHNS soit en service au maximum en 2034

Le projet du RRTG de la région, le tram-train renaît de ses cendres :

Après l’abandon du tram train des années 2000’s, le projet renaît en 2016 – 2018 par des études de faisabilité et d’opportunité, en 2019 avec une concertation publique de la première phase du projet sur la ville de St Denis, le projet est en complément du projet initial du tram urbain TAO de St Denis, cette dernière est abandonnée pour un projet de BHNS

La ligne relie sur 10km les 10 stations de la ligne, à terme il ira de St Benoit à St Joseph comme le prévoit le projet originel de tram train, avec une différence, le futur tram-train passera par la nouvelle route du littoral et non plus par La Montagne et les tunnels

La ligne est prévue pour une fréquentation de 30 000 voy/j, et une fréquence de 7,5min en heure de pointe, et un temps de parcours de 20 min

Le projet est toujours d’actualité, il devrait voir le jour d’ici 2040, la décision sera prise vers 2025-2026 sur la réalisation du projet et du phasage du projet possiblement, les études actuellement se porte sur le tracé définitif et l’emplacement des stations, en 2023, une concertation sur les Etats généraux de la Mobilité avait mis en avant le désir des habitants de bénéficier d’un mode de transport ferroviaire sur le tour de l’île

Le projet de téléphérique La Montagne à St Denis :

En 2016, des premières études de faisabilité sur le projet du téléphérique La Montagne – St Denis sur 2 stations et une longueur de 1,30km d’un coût initial de 30M€

La concertation a suivi derrière en 2017, et le projet suit son cours

En 2023, le projet bien que l’étude ait atteint le niveau PRO, c’est-à-dire Projet, soit juste avant l’enquête publique et le chantier, le projet a été revu par les élus et les services techniques, en intégrant un tracé plus long pour atteindre 5,5km, et être étendu sur le quartier de la Montagne en ajoutant des stations à La Vigie, Moulin Kader, Ruisseau Blanc et St Bernard en plus de Bertin/Hopital

La réalisation de ce projet est prévue pour 2030 au maximum, le coût a été revu à la hausse par un allongement de la longueur et d’un nombre plus important de stations pour atteindre 100M€

D’autres projets de téléphériques sont encours d’études sur le territoire de St Denis, et sur l’île de la Réunion, pour relier les hauteurs de l’île au littoral

Le projet de BHNS à St Benoît appelé Esti+ :

Les premières études ont eu lieu à la fin des années 2000’s, le projet prévoit la réalisation d’une ligne de 20km sur le territoire de l’agglo de St Benoît, le projet coûte 105M€, les travaux ont eu lieu en 2024, pour une mise en service vers 2026-2027

Le projet prévoit d’abord 4km de site propre, soit 20% de la ligne, il est possible que d’autres tronçons de la ligne soient équipés de site propre

Le projet a pour but de réduire l’usage de la voiture sur l’agglomération, et de renforcer les transports urbains de l’agglo

Ce projet relie les villes de St Benoît, Bras Panon et St André

Le projet de BHNS à St Pierre appelé Néo :

Les premières études ont eu lieu à la fin des années 2000’s, le projet prévoit la réalisation d’un réseau de BHNS sur un linéaire de26km sur le territoire de l’agglo de St Pierre, le projet coûte 150M€, les travaux ont eu lieu en 2015 jusqu’en 2025 par phases successives, pour une mise en service vers 2025-2026

Le projet prévoit la réalisation de site propre, de site d’insertion avant feux tricolore, des parkings relais, et une fréquence élevée, dans la partie urbaine entre St Louis et St Pierre, ce sera 10min de fréquence, et dans l’interurbain, ce sera une fréquence de 20min (Le Tampon, Petite Île, La Rivière, Les avirons, L’Etang Salé)