Le Havre

La volonté de l’agglomération était de transformer la ville du Havre et son image avec le tramway, et de créer un ligne de transport efficace entre la ville haute et la ville basse

Le Havre se lance dans la réalisation d’un réseau de tramway dans le but de transformer l’image de la ville, et de répondre à la hausse de la fréquentation

Après avoir exploité 3 lignes de trolleybus qui ont remplacé le tramway, en 1970, le réseau de trolleybus est arrêté au profit des lignes de bus

Modernisation et renforcement du réseau de TC :

En 1973, Chose plutôt surprenante de nos jours, mais à l’époque, dans le SDAU (Schéma Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme) ne prévoit pas de créer un réseau de TC lourd, hormis de renforcer la ligne ferroviaire dite la « Lézarde » (entre Le Havre et Rolleville)

Le document prévoit juste une restructuration du réseau de bus, et des couloirs de bus, avec une mise en place d’une grille tarifaire

Le réseau se développe au fil des années, et se modernise :

– 1972 : Modernisation du funiculaire, avec un matériel roulant sur pneu

– 1976 : Nouvelle livrée des bus « Bleu – vert »

– 1982 : Apparition des 1er bus articulés sur le réseau Nouvelle livrée blanche à bande bleue

La ligne reliant Harfleur au Quai du port du Havre, est la première ligne à s’équiper de bus articulés

C’est La ligne la plus fréquentée de l’époque, elle date de 1874, et elle est la plus ancienne du réseau, Actuellement, c’est la ligne C2

Le projet de la Lézard’Express, la ligne suburbaine ferroviaire :

Dans les années 80’s voient divers rapports de la SNCF pour améliorer la ligne ferroviaire la Lézarde, entre Le Havre et Rolleville pour le District du Havre

En 1987, le rapport de la SNCF propose :

L’offre proposée passe de 8 Trains à 15 Trains par jour

Cette étude n’a pas été plus loin, il faudra attendre plusieurs années, malgré de nombreuses études réalisées qui démontraient la pertinence de la desserte sur cette ligne, même si elle aurait été peu fréquentée

Sa fréquentation continue de baisser même dans les années 90’s

Face au risque de fermeture de la ligne, une charte de coopération est signée le 2 décembre 1997 entre l’agglo du Havre et la SNCF

En 1999, il n’y a que 150 voyageurs par jour sur la ligne

En 2001, la ligne prend le nom commercial de LézardExpress régionale, avec une fréquence d’un train toutes les 30min en heure de pointe

Depuis 2001, la fréquentation a augmenté pour atteindre les 2 000 voy/j

Le retour du tramway :

Dans le bilan du SDAU en 1998 sur les résultats, le rapport montre que les efforts consentis pour améliorer le réseau de bus est réussi, grâce à un développement du réseau de bus, et un renforcement des fréquences, la mise en place de site propre bus

En l’an 2000, le PDU est adopté, et intègre l’idée de réaliser un TCSP sur l’agglomération, le SYSTRA est chargé de réaliser une première pré-étude à ce sujet

3 variantes de TCSP sont proposées :

  • Solution 1 : Ligne en Y entre le Nord-Ouest et le Nord Est vers le centre-ville avec un terminus à Porte Océane
  • Solution 2 : Ligne en Y entre le Quai Southampton, le centre-ville, le nord Est et le Nord-Ouest
  • Solution 3 : Ligne LezardExpres transformé en tram-train entre l’hôpital Monod et le centre-ville

La solution 1 offre une meilleure desserte des quartiers dense, avec un ratio de 5 900 hab/km

La pré étude de faisabilité propose un ensemble de mode de transport en TCSP :

  • BHNS
  • Trolleybus,
  • Tram sur Fer
  • Tram sur pneu

Le tracé proposé qui sera en grande partie retenue, avec une branche vers la Plage, et vers le plateau Haut vers Caucriauville et Gaillard (extension à terme)

Le tracé suivant proposé reprend la ligne de bus ligne 2, la plus fréquentée du réseau, et la plus ancienne aussi

Une autre variante propose un tracé entre l’Hôpital et les quais Southampton, en passant par le Bd de Strasbourg et la Gare du Havre

Dans ce document du PDU, on note que l’axe qui connaît le plus de passage de ligne de bus se situe entre le tunnel Jenner et la place de l’hôtel de ville

En 2005 a lieu la première étude de faisabilité pour la réalisation d’une ligne de tramway, elle se fait sur la première solution présentée en 2000

Le projet présenté permet de relier les quartiers populaire de Caucriauville et de Mont Gaillard sur le plateau haut de la ville vers le centre-ville du Havre

De requalifier le centre-ville, par un apaisement des axes Avenue Foch, Boulevard de Strasbourg, et le Cours de la République

De créer une ligne en Y avec un tronc commun sur la partie basse de la ville vers le centre-ville à partir du tunnel Jenner

Dans cette étude de faisabilité, on voit 3 propositions pour la station Jenner en sortie du tunnel en ville haute, dont 2 solutions avec une station commune aux lignes A et B :

  • Solution de station en commun aux lignes A et B au milieu de la place
  • Solution de station par ligne sur la place
  • Solution d’une station en commun aux lignes A et B sur le bas de la place côté tunnel, avec un crochet à 90° puis de nouveau à 90° pour filer vers le Mont Gaillard de la ligne A

En 2007, le choix du mode de transport est choisi :

Le choix du tramway sur fer permet d’avoir une solution pérenne, plus de robustesse, de capacité de transport, et un confort bien meilleur une évolutivité à terme, une plus grande modularité, possibilité d’aménagement intérieur contrairement au tramway sur pneu, la possibilité de pouvoir faire à terme un tram-train si le besoin se fait sentir en utilisant l’infrastructure existante via l’interopérabilité

Cette même année, le choix de réaliser un tunnel dédié au tramway a été voté, il a été proposé de réaliser un tunnel mixte piste cyclable et tramway, mais trop contraignant d’un point de vue sécuritaire

On notera le choix définitif de faire 2 stations séparées à la sortie du tunnel

Sur le tunnel, des études ont été réalisées

Quelques visuels du projet des lignes A et B :

Les habitants sont appelés à voter sur le look du futur tramway, la solution n°1 a été retenu :

D’ailleurs dès le départ, il y avait déjà l’idée de réaliser une nouvelle ligne de tramway vers l’Est du Havre dans ce même rapport

Après l’ouverture de la ligne de tramway A et B le 12 décembre 2012 à 12h12, en lien avec le nombre 12

Le projet de téléphérique étudié, mais abandonné :

Les projets d’extensions et de développement sont étudiées par la suite, fin 2014, un projet de téléphérique est jugé réalisable, et une conclusion est positive pour ce projet

De base, l’idée du projet est de réaliser un téléphérique sur 2 lignes :

  • Hôpital Monod – Place Jenner (ligne A et B) (3 400 voy/j estimée)
  • Hôpital Monod – Mont le Comte – Harfleur – Gonfreville l’Archer (4 200 voy/j estimée)

Finalement le projet ne verra pas le jour finalement

Une nouvelle ligne de tramway pour l’Est et le Sud du Havre :

En 2019, la ligne 2 de bus devient ligne C2, la ligne est la plus fréquentée du réseau de bus Lia

Elle est même la plus ancienne ligne de transport urbain de l’agglo, puisque la première ligne de tramway reliée Harfleur au Havre

En 2018, des études pour la réalisation d’une ligne de TCSP entre l’Est du Havre et le centre-ville sont lancées

Plusieurs solutions ont été étudiées

  • BHNS
  • Tramway
  • Tram et Tram-Train

Le BHNS se révélait le moins intéressant, tandis que le tramway était plus intéressant d’un point de vue report modal, et en termes de fréquentation attendue

En 2019, la solution d’une nouvelle ligne de tramway a été révélé à la presse, il va de Montivilliers au Havre en passant par les quartiers Sud

Un prolongement à Ste Adresse été inclus dans la présentation à la presse, mais il n’a pas été inclus dans le projet final à la suite des études plus approfondies

Ce projet n’a pas l’adhésion de l’opinion publique, non pas contre le mode de transport, mais son tracé qui ne va pas directement au centre du Havre contrairement à la ligne LER LezardExpress, plus direct et rapide, idem auprès des maires de l’Est du Havre

En 2021, lors du vote sur le projet, une solution a été trouvé, et il propose finalement de réaliser 2 lignes de tramway en offrant une desserte directe en venant de Montivilliers vers le centre-ville sans passer par les quartiers sud en venant de Montivilliers (donc gain du temps de parcours par rapport à la solution initiale) :

  • Branche Quartiers Sud
  • Branche Montivilliers

Des variantes de tracées sur la partie Est du Havre, au terminus de Montivilliers, et du terminus dans les quartiers Sud du Havre sont proposées à la concertation

En termes d’offre de desserte, 4 scénarios se dessinent, et seront à confirmer avant l’enquête publique :

  • Ligne C entre quartier Sud et Montivilliers
  • Ligne C entre Plage et Montivilliers et Ligne D entre Quartier Sud et Plage
  • Ligne A et B pour une desserte sur 2 vers les quartiers Sud et l’autre pour la Plage, et il y a ligne C et D pour la future ligne

En 2022, à l’issue de la concertation, Le Havre Seine Métropole a voté le principe d’un terminus à Montivilliers Simone Veil, et le passage par l’Avenue Jean Jaurès au lieu de la rue de Verdun et dans le quartier Sud, le terminus se situera à Vallée Béreult

Le projet sera réalisé pour 2027, date de son ouverture

En 2024 aura lieu l’enquête publique sur le projet

En 2023 un appel d’offre sur le matériel roulant a été lancé, et à travers les documents, on découvre l’architecture de la future ligne de tramway qui serait scindé en 2 lignes (ligne C et D), et une exploitation possible vers Montivilliers en voie unique avec évitement en station, peu de temps, lors de la concertation publique il a été annoncé la réalisation d’une ligne unique (Ligne C) et d’une mise à double voie de la ligne vers Montivilliers, les études se poursuivent, nous en saurons plus lors de l’enquête publique en 2024

Lors de l’enquête publique, le scénario d’une ligne C intégrale est retenue de Vallée Béreult à Montivilliers

Quelques visuels du projet de tramway :

Liste des versements des archives du Havre

1003W15 – Etude d’opportunité pour la création du tramway (2005)

86CA1 – Dates : 2009 – Analyse : Etudes d’avant-projet. – Ensemble des documents techniques : volume 1, dossier de synthèse, rapport général d’avant-projet.

11 W 1 : Révision du SDAU (Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme) de la région du Havre. –
Réunions du comité technique, bilans, rapports, notes préparatoires (1998).
Réunions du comité de pilotage du livre blanc préalable à la révision du SDAU (1998-1999).
Délibération et convention de maîtrise d’œuvre avec l’AURH (Agence d’Urbanisme de la Région du Havre) pour l’élaboration du livre blanc, facture (1998).
Délibérations relatives à la révision du SDAU (10/02 et 16/11/2000).

796W8 : 1968-1973 : Urbanisme. – Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (S.D.A.U.), élaboration (1968, 1970, 1973). C.L.A.U. Sous-commissions, n° 1 cadre régional, n°2 développement économique et perspectives démographiques, n°3 environnement, n°4 transports et circulation, n°5 centre-ville et grands équipement d’agglomération (1972).

20 CA 18 : Plan de déplacements urbains (PDU). – contrat d’étude avec « Savoir agir » (1998), dossiers de demandes de subventions (1999-2000), document technique « 1ère phase d’élaboration du projet de plan de déplacements urbains » (2000), avis du conseil général (2000).

20 CA 24 : Déduction image : étude technique (1990). Vallée de la Lézarde : étude technique (1982 – 1986).
Enquête sur les transports (1990).