Metz est une des premières villes de France a réalisé un réseau de BHNS entièrement en site propre avec des bus bi articulé sur 2 lignes
Un premier projet avorté, la création d’un site propre bus :
Un projet en 1981 à 1983 qui n’a pas vu le jour est de réaliser un tronçon d’un site propre pour les bus dans le secteur du Haut de Bémont, avec 3 variantes pour la mise en site propre :
- Site propre léger sur le secteur du carrefour (hypothèse 1)
- Site propre du carrefour à la partie sud (hypothèse 2)
- Site propre intégrale (hypothèse 3)
Le coût de l’investissement est de l’ordre de 1,30M Frs à 3M de Frs
Le projet prévoit la mise en site propre de la rue de la Falogne
Les premières études sérieuses du TCSP :
En 1995, le programme de la campagne du candidat Mr Dominique Gros (candidat opposant au maire de l’époque) propose la réalisation d’un TVR comme à Nancy et à Caen (en projet à ce moment-là), entre le FIM et Woippy en passant par le centre-ville de Metz, dont le tracé reste à définir
Si le candidat gagnait la mairie, le projet devait voir le jour en l’an 2000, en même temps d’ailleurs que le projet de TVR de Nancy et 2 ans avant Caen
Il a été battu lors de ces municipales, donc le projet n’ira pas à son terme, mais la proposition a permis d’enclencher un projet de TCSP sur l’agglo de Metz
Les premières études sérieuses sur la réalisation d’un réseau de TCSP démarrent à la suite des élections municipales de 1995
En 1996, un premier rapport sur la définition du projet de TCSP Messin est présenté aux élus avec 2 types de solutions pour le futur réseau de TCSP :
- Solution Tuyau : Toutes les lignes peuvent empruntées l’axe du TCSP
- Solution TCSP : Axe réservé seulement au TCSP, avec des pôles d’échanges TCSP/lignes de Bus
Dans ce rapport, des solutions technologiques sont proposées :
- BHNS classique sur site propre,
- TVR ou autre mode routier guidé
- Tramway classique, avec 2 variantes : Version 24m ou 32m
En 1997, un mémorandum des services techniques est remis aux élus, il préconise la réalisation de ce TCSP
Dans ce rapport, il écarte rapidement la solution tramway, à cause des rayons de giration trop serré, et qui implique de très gros travaux, notamment aux niveaux des ponts, le coût de la réalisation d’un tramway pourrait peser sur les finances du district de Metz (ancêtre de la Métropole)
Le rapport penche plutôt pour un BHNS, ou un système hybride comme le TVR
Il préconise aussi la réalisation par phase du projet de TCSP
En mai 2005, une première étude a été remise par INGEROP sur la réalisation d’un BHNS, qui sera le projet final en 2013, le projet initial n’intègre pas la branche du campus de Saulcy
Dans le document, il y a 2 variantes de tracé pour la desserte du futur Musée Pompidou et le futur quartier de l’Amphithéâtre :
- Soit une desserte directe du quartier le long de la ligne ferroviaire et le futur musée Pompidou
- Soit en pénétrant dans le quartier de l’Amphithéâtre puis de revenir vers la ligne SNCF pour filer ensuite vers l’Est et le Sud Est de Metz
Le projet a même la possibilité d’être scindé en plusieurs tranche de priorité de réalisation :
- Priorité 1 : Secteur compliqué à la date du rapport pour les TC (englué dans la circulation), d’où la priorité de la réalisation de cette partie, en plus de la desserte et de la requalification du centre-ville, ce tronçon ne nécessite pas d’expropriation foncière, ce qui peut se faire rapidement
- Priorité 2 : Elle reprend les tranches fonctionnelles du TCSP et des axes déjà aménagés, elle comprend des zones moins denses et qui ne bénéficient pas de projet urbain à court terme
- Priorité 3 : Elle reprend les tranches fonctionnelles directement liées à un projet urbain
En novembre 2005, sur les études, on notera quelques visuels du projet
Initialement le Moyen Pont devait être dédié au TC et aux modes actifs, dans la version finale, ce sera un élargissement du pont pour avoir un site propre bus et deux voies de circulation générale
La rue Schuman
Le boulevard de Provence :
Lignes A et B de Mettis
Depuis les années 80’s, des études sur la réalisation d’un TCSP ont été engagées, sans forcément se réaliser assez rapidement
Les choses avancent concrètement dès l’élection de Dominique Gros, par suite de l’alternance municipale à la Marie de Metz en 2008 pour la réalisation d’un BHNS à Metz Métropole
En 2005, la concertation sur le projet est lancée
Le projet du TCSP prévoit la réalisation d’une ligne de 17,80 km, 42 stations et 4 branches en plus du tronc commun, les lignes seront nommées A et B
Le projet prévoit aussi des aménagements pour les bus, notamment des couloirs d’insertion, et des sites propres en dehors de l’axe structurante des lignes A et B
Le choix d’un mode de BHNS au lieu de la réalisation d’une ligne de tramway tient du fait que la fréquentation attendue sur les lignes A et B est de 25 000 voy/j en version basse à 36 000 voy/j en version haute, ce qui ne justifie pas un tram au regard de la fréquentation attendue
La ligne A transportera 18 950 voy/j et la ligne B 17 500 voy/j dans la dernière partie de la décennie 2010
D’autres raisons justifient le choix du BHNS, contrainte de la traversée du centre-ville (rue étroite, rayon de giration faible, et de ne pas dégrader les monuments historiques avec la caténaire et le pantographe)
D’ailleurs le BHNS permet aussi de partager pour les autres lignes du réseau prévu en tronc commun dans le centre-ville
De garder des marges de manœuvres financières pour réaliser des axes aménagés, et de développer le réseau de TCSP
Des variantes de tracés ont été étudiées :
Le choix du BHNS est fait, il reste le choix du mode de propulsion :
- Bus Diesel
- Bus GNV
- Bus Hybride
- Bus électrique
- Trolleybus
Le choix s’est porté sur le constructeur VanHool Exquicity, bus de 24m, avec la solution de la motorisation hybride diesel – électrique
Un visuel du projet à la Gare de Metz :
Ligne C de Mettis :
Une nouvelle ligne Mettis, ligne C entrera en service en 2026
La future ligne C fera 10km et reliera Marly à Metz centre
Les études de faisabilité ont été lancé en 2019, plusieurs corridors ont été étudié
Le projet final prévoit contrairement à la ligne A et B, un site propre unidirectionnel en grande partie, sur le sens Sud – Nord allant de la périphérie à la ville centre, là où le report modal selon les estimations est le plus fort
Quelques visuels du projet de Mettis C :
Liste des versements des archives municipales :
Cote : 194W48 – Dates : 1995 :
dossier un tramway à Metz
Cote : 347W1 – Dates : 1974-2009 :
Etudes d’avant-projet relatives au réseau de TCSP (Transports Collectifs en Site Propre) de l’agglomération messine
Cote : 347W2 – Dates : 2005 :
– rapport : étude de faisabilité du réseau au TCSP de l’agglomération messine
– Etude relative à la définition du réseau de transports collectifs en site propre présentation du tracé des axes aménagés
– document d’étude