Limoges

Limoges est connue dans le monde des transports collectifs pour son réseau de trolleybus, sur 5 lignes, avec Lyon et St Etienne, elles forment les réseaux de trolleybus en France depuis son installation

Le réseau de trolleybus

En 1935, un voyage à Liège, la ville de Limoges décide de passer du tramway au trolleybus, le projet de reconvertir les lignes de tramway en ligne de trolleybus tient pour objectif de donner un nouveau souffle aux réseaux de TC, le réseau de tramway devenait de plus en plus déficitaire, son entretien coutait de plus en plus cher, et le tramway était lent, inconfortable et bruyant, il fallait trouver une solution, le trolleybus permet de garder la motorisation électrique, et la souplesse de son exploitation contrairement au tramway, et de donner un vent de modernité au réseau de transport

Par la délibération du 17 octobre 1938, il est décidé de reconvertir les lignes de tramway en ligne de trolleybus, il est prévu 7 lignes de trolleybus, et une ligne d’autobus

Le futur réseau de trolleybus (ligne 8 en autobus) comme suit :

Il faut attendre le 15 septembre 1939, pour que le conseil des ministres valide le projet de trolleybus, mais cette validation intervient au début de la seconde guerre mondiale, et le projet prendra un peu de retard dans sa mise en oeuvre pour cause de guerre, initialement prévu pour janvier 1940, il entrera en service le 14 juillet 1943, avec l’inauguration de sa première ligne de trolleybus, qui porte le no 2 et relie la place Carnot à l’avenue Baudin

La ligne 3 entre en service en octobre 1943, (intégré dans la ligne 2), en novembre 1945, c’est au tour de la ligne 6, en octobre 1948, c’est la ligne 4, en mars 1951 sur la ligne 5 et en juillet 1951 c’est pour la ligne 1, à cette date, les tramways ont disparu du paysage limogeaud

Le réseau de trolleybus en 1951 fait 24km, il connaîtra par la suite de nombreux projets d’extension du réseau en 1963 et 1965, pour le porter à 32km

Les trolleybus ont connus une profonde rénovation dans les années 70’s, ils ont circulé pendant plus de 40 ans en bon état

Les premiers trolleybus sont retirés de la circulation entre 1983 et 1985, avec un renouvellement des trolleybus, les nouveaux trolleys sont de Renault ER 100, avec une commande de 40 trolleys, il permet au réseau de trolley de se moderniser

En 2006, arrive une nouvelle génération de trolleybus, le Cristalis ETB12 au nombre de 27, puis entre 2012 et 2020, une livraison de trolleybus articulé par deux constructeurs (4 Hess Swisstrolley 4 d’abord puis une autre commande plus tard avec les Iveco Crealis IMC au nombre de 7), les trolleybus circulent en majorité sur les lignes 4 et 1

Des aménagements sur le réseau

Le réseau connaît des aménagements pour le rendre plus fonctionnel, la création notamment du PEM Pôle d’Echange Multimodal de la Bastide au Nord de Limoges, entre les lignes de trolley 2 et 6, et des autres lignes de bus ouvrent le 20 mai 2019

Un autre projet de création de PEM est celui de Beaublanc, au niveau du pôle sportif de Limoges, le projet prévoit une mise en service vers 2027 d’un coût de 3M€

Un autre projet est celui d’un franchissement de l’autoroute A20, et de relier plus rapidement entre le quartier de la Bastide et le Puy Ponchet, ce viaduc a ouvert en septembre 2023, d’un coût de 10M€

Le projet de BHNS

Les premières études ont été lancées en 2016, sur une orientation Nord Sud et Est Ouest

Limoges Métropole a pour projet de réaliser deux lignes de BHNS sur une orientation Est Ouest et Nord Sud d’un coût total de 210M€

Le projet a été soumis à concertation publique en 2018, des variantes ont été proposé :

La ligne A d’une longueur de 13,90km et 29 stations, avec un site propre de 88% sur son tracé, d’une fréquence de 6min en heure de pointe, et d’une fréquentation attendue de 21 000 voy/j, la future ligne A entrera en service en 2027, la ligne sera exploitée avec des bus électriques

La ligne B d’une longueur de 10,30km et de 23 stations, avec un site propre sur 51% de son tracé, d’une fréquence de 8min en heure de pointe et d’une fréquentation attendue de 12 000 voy/j, la future ligne B entrera en service en 2030, la ligne pourrait être exploitée en trolleybus, sinon ce sera bus électrique

Une nouvelle phase de concertation aura lieu dans l’année 2024, l’enquête publique aura lieu en 2025, le démarrage des travaux à partir de 2025 pour une mise en service échelonnée entre 2027 pour la ligne A et 2030 pour la ligne B

Archives Limoges

Cote : 2O14 – Dates : 1935-1939 – Analyse : Tramways urbains, transformation en un réseau de trolleybus – projets de trolleybus, plans de détails des lignes (s. d.). Etude, rapport, coupures de presse (1935-1936). Approbation du conseil municipal de la convention définitive et du cahier des charges, autorisation de contracter un emprunt (1938). Convention et cahier des charges entre le maire de Limoges et la cie des tramways électriques (1938-1939). Arrêté d’approbation du ministre des travaux publics (1939).