Le tramway de Dijon naît à travers un choc d’offre et d’une réduction de la place de la voiture dans le centre-ville au fil des décennies, l’interdiction de la rue de la Liberté à la voiture, et seulement réservés aux bus et aux piétons, et d’un nouveau souffle avec l’arrivée des lignes de bus Lianes dans les années 2000
L’amélioration du réseau de TC :
Le réseau STRD naît en 1965, remplace la CTD, ce nouveau réseau mettra en place de nouveaux bus, et arrêtera le réseau de trolley le 30 mars 1966 après 16 ans de service Le réseau gagne de nouveaux usagers, en 1974, le réseau transporta 60 000 voy/j
En 1976, le réseau de bus se restructure, avec de nouvelle desserte
Fait plutôt rare dans notre pays à cette époque, rendre la rue aux piétons, et au TC C’est ce qui se fait en 1978 :
– La Rue de la Liberté, rendue au bus et piéton, à l’initiative du maire de l’époque Robert Poujade (le 1er des ministres de l’environnement)

Pour répondre à la demande de la fréquentation, le réseau reçoit des bus articulés en 1978
En 1986, le réseau STRD teste le Mégabus sur la ligne 12 sans donner de suite à ce choix de bus de 24m
En 1988, le réseau fête ses 100 ans d’existence, cette année là, c’est le lancement des lignes de bus de soirée entre le Campus et la gare de Dijon, et de la mise en place des lignes de bus scolaires en 1989
En 1999, le réseau se restructure de nouveau
En l’an 2000, le Grand Dijon adopte le PDU et prévoit pour 2004 :
– Augmenter les performances – Meilleure vitesse commerciale
– Plus de régularité
– Plus de lisibilité
– Plus capacitaire sur le réseau
Dans ce programme, il est prévu de faire « LIANES » sur 7 lignes
En 2004, le réseau change de nom commercial passant de STRD à Divia
Ce nouveau nom apporte aussi un changement profond dans le réseau ; nouvelles lignes, nouvelles dessertes, et de nouveaux bus entrent en service
Entre 1988 et 2004, le réseau connaît des améliorations et renforcement de service Le 24 octobre 2004, le réseau change d’identité (Nom : Divia) Change le réseau en profondeur, étend ses horaires de service sur les 7 lignes fortes « LIANES » (5h30 à 00h30)
Plan réseau de L’an 2000

Plan de 2009

Le succès est au rendez-vous, au point même que la Liane 1 entre Talant et Quétigny en passant par CHU et Campus atteint une fréquentation de 33 000 voy/j, ce qui est un peu la limite haute de capacité d’un bus, au point que cette ligne voit passer un bus toutes les 3min
Idem pour la liane 5 (20 000 voy/j) entre la Gare et le Campus.
Ces lianes totalisaient 80% de la fréquentation du réseau DIVIA
Du réseau de Lianes au tramway :
C’est pourquoi le 15 mai 2008, le Grand Dijon adopte le principe d’un TCSP sur 2 lignes avec des études sur le choix :
– BHNS
– Tram fer
– Tram pneu
7 axes en partant du centre-ville de Dijon sont étudiés :

L’axe A, C et E sont retenu pour la création des 2 premières lignes de tramway, elle relie :
- De Dijon à Quetigny en passant par le CHU, le campus et le quartier populaire des Gresilles
- De Valmy à Chenôve en passant par le centre de Dijon


Sur le tracé du futur réseau de tramway, il y a plusieurs variantes étudiées par l’agglomération sur le tracé des lignes A et B :
En tracé continu, la solution retenue, en trait pointillé rouge, option étudiée non retenue

Le tracé définitif :

En mai 2008, concertation publique sur le projet de tramway
Le 12 novembre 2008, le choix s’est porté sur le tramway fer
Le 27 novembre, Dijon et Brest signent la convention d’achat de rames de tramway, modèle unique, et permettant de réduire la facture d’achat unitaire
Quelques visuels du projet de tramway :

La Particularité du futur réseau de tramway est le CEMT du tramway est implanté sur l’ancien atelier SNCF de Perigny, le projet est construit sur 38 000m², dont 10 000 réhabilités :
– Remisage de maxi de 50 rames (actuellement 33 rames) & 215 bus
– Atelier maintenance Tram/Bus – PCC réseau

Le chantier est lancé en 2010, et mené tambour battant sur les deux lignes Le réseau est adapté en conséquence pendant 2 ans, avant refonte globale du réseau Divia Les 2 lignes sont inaugurées en 2 temps, car les rames ne seront pas toutes livrées pour la date d’ouverture
La ligne T1 : Gare – Quétigny est inaugurée le 1er septembre 2012
La ligne T2 entre Valmy et Chenôve est ouverte le 8 décembre
Le weekend inaugural de septembre, la ligne de tramway a accueilli 150 000 voyageurs
Le tramway tourne autour de 88 000 voy/j sur les 175 000 voy/j sur le réseau soit 50% de la fréquentation
La LIANE 5 transporte 18 000 voy/j, et devient la ligne de bus la plus fréquentée du réseau (Talant – Centre-ville – Université)
Après le tram, renforcement du réseau de bus « Prioribus » :
En 2017, le projet Prioribus est lancé
Le projet PRIORIBUS (Liane 5 et 7 et Corols) consiste à rendre les lignes plus performantes :
– Meilleure vitesse commerciale
– Optimiser les zones de correspondances
– 140 Quai bus PMR
– 122 feux priorité bus
– Pôles d’échanges
– 15M€
– Travaux de juillet 2017 à septembre 2019
A la base le réseau de TCSP devait se faire sur les 7 branches en étoile autour de Dijon, en mode tramway ou BHNS


CAPATRAM, le renforcement de la capacité du tramway :
Le réseau de tram connaîtra des travaux pour accroitre la capacité de transport sous le nom de CAPATRAM, Capacité Tramway
Le projet prévoit de réaliser des aménagements des terminus, et la création d’une 3eme voie à la station Université
Selon le document de l’appel d’offre, il y a plusieurs solutions pour la réalisation du terminus partiel à la station Université avec 2 solutions :
- Création d’une voie centrale en tiroir pour le retournement des rames
- Création d’un nouveau quai et d’une 3eme voie en impasse



Pour la station Quetigny au terminus de la ligne, un aménagement est prévu avec la mise en place d’un aiguillage ou d’un aiguillage croisé avant la station pour permettre de changer de quai avant d’arriver à la station



Pour la station Gare de Dijon, il est soit prévu d’allonger les quais pour l’accueil de 2 rames en même temps, ou alors de modifier la signalisation ferroviaire et l’emplacement de la signalisation ferroviaire :



Extension du réseau de tramway à l’étude :
Fin novembre 2022, le président de la Métropole annonce 3 réunions publiques sur le projet Métropolitain à travers 3 réunions publiques
Le président a annoncé le lancement des études sur l’extension du réseau de tramway, vers Chevigny saint Sauveur et vers Marsannay la Côte, peut être d’autres axes seront étudiés
Les résultats de l’étude seront connus vers 2025-2026, et la décision interviendra après les élections municipales sur la réalisation de l’extension du réseau de tramway ou de la réalisation d’un ou d’une ligne de BHNS