Ajaccio

La capitale de la Corse a eu pas mal de projets de transports depuis 20 ans, d’abord une dose d’ambition pour revenir à un choix pragmatique du téléphérique pour des raisons de coût, et bientôt d’un projet de BHNS

Un premier projet de tramway non abouti :

En 2009, une étude de faisabilité a été présenté par Egis Rail, une ligne de tramway entre Mezzavia et les Crêtes en passant par le centre-ville

Le projet prévoyait une ligne à double voie entre le centre-ville et Mezzavia Hôpital, et à voie unique entre le centre-ville et Les Crêtes au sud

La ligne proposée fait 9,40km dont 6-7km à voie double et 2-3km à voie unique et 21 stations, elle desservirait 57% de la population de la CAPA (Agglomération d’Ajaccio) soit 43 000 habitants dans un rayon de 500m, avec une fréquentation estimée de 22 000 voy/j avec un report modal de la voiture, avec 1700 voitures en moins

La fréquence proposée était de 7,5min sur la partie nord et de 15min sur la partie sud, avec un terminus partiel en centre-ville à Hôtel de Ville, place du Marché

En terme de matériel roulant, la solution proposée est clairement des rames de 25m de long, soit des rames à 3 caisses, avec un emport de 150-180 passagers, suffisant pour la fréquentation attendue, avec une charge maximale de 800 voy/h en heure de pointe

Le coût du projet estimé à 136M€

Quelques visuels du projet imaginé à l’époque par EGIS Rail :

Le projet de téléphérique :

Vers 2016, une étude a été réalisé pour la réalisation d’une liaison par câble entre St Joseph et Mezzavia

Ce projet a été intégré dans le PDU (Plan de Déplacements Urbains), ce projet a été soumis à concertation publique en 2019, et il a reçu un avis favorable par les habitants, et il a reçu un avis favorable à l’issue de l’enquête publique du projet en 2023

Ce téléphérique aura 4 stations : St Joseph, Château d’Eau, Stiletto, et Mezzavia et une longueur de 3km et un dénivelé de 54m, le temps de trajet est de 12min d’un terminus à l’autre, a ligne aura 19 pylônes

Ce seront des cabines monocâbles, d’une capacité de 12 personnes, du constructeur POMA

Le cout du projet est de 36M€

Le chantier démarre en janvier 2024, pour une mise en service en 2025

Quelques visuels du projet :

Le projet de BHNS :

À la suite d’une délibération en 2018 et 2019, l’agglomération d’Ajaccio a lancé des études pour un BHNS entre St Joseph (terminus du téléphérique côté centre-ville), et Abbatucci

Les études sont en cours, nous devrions avoir plus d’informations prochainement