Mulhouse

Mulhouse seule agglomération de France à avoir un tram-train intégré au réseau de tramway, voici son histoire :

Modernisation et attractivité du réseau de bus :

En 1984, une note de synthèse propose de restructurer le réseau de bus, et de développer le réseau hiérarchisé autour de plusieurs lignes à plusieurs fréquences

L’objectif est d’atteindre les 25M de voyageurs autour des années 1988-1990

Premières études sur le TCSP :

En 1990, le rapport de l’exploitant du réseau montre que Mulhouse peut avoir un TCSP, en argumentant que de toute façon, la pression des habitants imposera d’avoir un mode de transport efficace, performant et propre qui respecte l’environnement, à cette date, la notion de l’écologie commence à apparaître dans le débat public

D’ailleurs le rapport suggère de lancer les études dans la décennie et de construire ce futur réseau de TCSP dans la décennie 2000, dans cette dernière décennie, le matériel roulant bus sera à réformer

En 1994, les premières études sont lancées par la SOFRETU et remis à la collectivité

On découvre le tracé qui deviendra définitif sur le futur réseau de Tramway sur l’axe Est Ouest et Nord Sud

Des variantes sont étudiées avec la densité desservie :

Du projet de TCSP à un projet de Tramway et Tram-Train :

En 1996, un rapport final du projet de tramway et tram-train est remis, dans ce rapport le tram-train est intégré, contrairement au précédent rapport de la SOFRETU qui concentre sur la partie urbaine du tracé

Le tram-train à l’époque est nommé tramway hybride

3 scénarios sont proposés pour le mode de transport : Transport Routier Guidé, Tramway et Tramway hybride

Le tracé du futur réseau de tramway urbain à long terme proposé, avec une variante en site banalisé :

Le projet prévoit une branche vers Lutterbach, en passant par Pfastatt et une autre vers Illzach

Voici la proposition du futur réseau avec le tram-train (tramway hybride)

A la fin du rapport, le plan prévu en 2 phases : Phase 1 Prioritaire et Phase 2 : à long terme

Dans ce même rapport, l’aiguillage pour le tram-train est proposé en 2 solutions, soit un crochet en épingle, solution retenue, ou bien un aiguillage à 90°

Pour la Gare, le tracé propose un terminus en tiroir, et non la solution actuelle d’une boucle autour de la place de la Gare de Mulhouse

A cette date, en 1996, le choix du mode de transport n’est pas définitif, la solution TRG (Transport Routier Guidés), le tramway et le tramway hybride était en concurrence, mais le rapport montre l’avantage du tramway en termes d’image, d’attractivité, et d’une vision de long terme (tramway qui peut supporter une hausse de fréquentation contrairement à un TRG qui sera en capacité limité à terme)

De plus le coût de réalisation entre TRG et tramway hybride est de 200M Frs d’écarts, ne soit pas grand-chose, de plus le rapport stipule que la collectivité peut supporter le coût de réalisation d’une ligne de tramway

Jean Marie Bockel, maire de Mulhouse de l’époque était contre l’idée d’un tram dans la ville, mais après les élections municipales 1995, il changera sa vision sur le tramway. Il deviendra pro tram, au point de poursuivre les études, et notamment les études de faisabilité en 1997.

En 1998, les études s’affinent et le tracé se précise de plus en plus, hormis une petite variante de tracé sur le secteur des Coteaux et Bourtziller

Le tram-train est intégré dans le projet, avec une extension au-delà de la Gare Centrale vers Habsheim comme ça été proposait en 1995

Cette même année en 1998, des études d’une extension à Sausheim et Illzach sont remis avec 2 solutions proposées :

  • Ligne 2 vers Sausheim
  • Ligne 1 en branche par Illzach et Sausheim

En 1998, l’étude de l’extension en phase 2 du tramway à Wittenheim propose un prolongement jusqu’à la station St Cloud, le prolongement se fera en voie unique, avec évitement en station

Sur ce même rapport on voit le schéma de desserte en termes d’offre de transport en heure de pointe avec des troncs communs

En 1999, l’étude d’impact pour le passage à la station Porte Jeune nous révèle un ensemble de solutions et de variantes pour le croisement de ce futur réseau de tramway, on notera que la station est totalement indépendante par ligne et non parallèle comme c’est le cas maintenant, il y a d’ailleurs la proposition de l’extension du plateau piétonnier du vieux Mulhouse vers le centre commercial Porte Jeune

En l’an 2000, les études de maîtrise d’œuvre continuent

En 2001, le dossier de prise en considération est réalisé, on voit effectivement le futur tracé du réseau de tramway et tram-train :

Suivent derrière les études du projet : Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Détaillé

L’enquête publique a lieu en 2002

Le tramway doit apporter un nouveau souffle à la ville de Mulhouse qui subit de plein fouet la désindustrialisation dès les années 70. En 1998, le syndicat des transports propose la création de :

– 2 lignes urbaines

– 1 ligne de Tram Train + 1 ligne tram dans la partie urbaine

Mulhouse s’inspire du modèle de Karlsruhe et Sarrebruck ville allemande qui a concilié Tram et Tram Train intégré.

En 2003, les habitants sont appelés à choisir le look de leur futur tramway, une première en France, depuis imité dans d’autres villes

C’est le designer Espagnol Mr Perret qui a été choisi par les habitants, après avoir choisi la forme de l’avant de la rame de tramway

Le chantier est lancé fin 2003 Pour le tramway urbain (pour 2006) :

– Ligne 1 : 4.30 km – 15 stations

– Ligne 2 : 6.20km et 18 stations

D’ailleurs, on peut voir avant le chantier du tram sur cette Vidéo photo, ville très routière ! : https://www.youtube.com/watch?v=KQ3GDBD1x1Y

Le projet du tramway coute 249M€ pour la partie urbaine du réseau, soit près de 26M€ / km. Le chantier se déroule de fin 2003 à début 2006

https://www.youtube.com/watch?v=xdR35Sr8R9s

La station Porte Jeune, sera le « Châtelet les Halles » Mulhousien pôle d’échange entre les lignes de tramway, du tram train et du réseau de bus, elle est située sous la Tour Europe le centre commercial et le centre historique

Pendant 10 ans, Mr Bockel défendait le tram-train auprès de la SNCF et région Alsace, il est accepté après négociation sur le financement du projet (84M€) Le projet est limité à Thann, & ne va pas plus loin dans la vallée de la Thur, remis à plus tard.

13 mai 2006 ouverture du réseau tram

Le 20 mai c’est le grand jour, Le président en exercice Jacques Chirac inaugure le tramway, et déambule dans la ville avec le maire. C’est la fête dans la ville, après 49 ans d’absence, le tramway revient à Mulhouse !

Après le tram, le premier tram-train de France :

En 2007, le tram train est mis en chantier, 3 ans de chantier pour créer le 1er tram train de France (84M€) La ligne entre en service le 10 décembre 2010, devenant le premier tram train intégré de France. 12 rames de Siemens Avanto (52M€)

1 an après la mise en service du tram-train, la fréquentation a augmenté de 18%, mais ne recueille pas les louanges :

– Parcours plus long que prévu (29km/h)

– Manque de correspondance

– Double desserte par tram et Tram Train sur une partie de Mulhouse rend le parcours plus long

La ligne 1 est prolongée sur 3 stations au nord vers Chataignier : Soit 5.80km et 12 stations Au Nord de Mulhouse attend le prolongement du tram, qui ne viendra pas…..

Report des extensions du tram :

À la suite de la crise financière et économique de 2008

En 2010, l’agglomération de Mulhouse reporte sine die, les projets de prolongement vers le Nord sur la ligne 1 et vers l’Est et l’Ouest sur la ligne 2. Le contrat PPP de 300M€ sur 35 ans n’a pas été adopté

Pour remplacer ce prolongement, l’agglo mettra en service en septembre 2013, une ligne de BHNS appelé Ligne C4 entre la station tram Chataignier et Ste Barbe à Wittenheim. D’un coût de 2M€, la ligne bénéficie des priorités aux feux.

Des propositions pour développer le réseau de tram :

En 2014 AURM proposait d’étendre le réseau de tram d’ici 2030 :

Tram vers :

– P+R Wanne

– Joncquilles

– Mer Rouge

– Wittenheim

Reste à savoir si ce projet verra le jour !

Liste des versements des archives de Mulhouse

95TT28 : Enquête Origine-Destination menée par les TRAM auprès des usagers : rapports 1998

95TT29 Plans du réseau TRAM et guides horaires 1998-1999

1147W17 Transports.- SITRAM-TRAM  : adhésion de Pfastatt au SITRAM (1982). 1982-1991

Note de synthèse sur la restructuration et le développement du réseau de transport en commun (1984), plan de progrès pour les transports publics de l’agglomération mulhousienne (1990).

Lettre du SITRAM au directeur du TRAM sur l’audit TRAM (1990), notes de Jacques MUGNIER, directeur du TRAM  , de Jean-Louis HOFFET, adjoint, et de Robert THOMANN ,secrétaire général de la mairie de Mulhouse, sur la politique, l’évolution et la restructuration des TRAM (1990 ).

Projet de contrat d’assistance technique Transexel aux transports en commun de Mulhouse (1990), projet Transcet sur les transports en commun de Mulhouse, audit comparatif des performances du réseau de transport urbains SITRAM (1990).

Rapport de la Cour des Comptes sur les transports (1991).

1294W182 Tramway de la région mulhousienne. DOCUMENTS DE GRANDS FORMATS. 1992-2002

Étude de faisabilité. Bâtiment administratif Tram. Lignes tramway, tracé, études diverses,  mélioration de la vitesse commerciale des bus. Dossier d’avant projet du tramway.

1CCBP801  Tram-Train, études préalables : rapport, étude de faisabilité, compte rendus de 1998 : réunions.              

95TT26 Projet Tram-Train : dossier de presse 1998-1999

1249W29 :  Brochures « Tram-Train un grand projet pour l’Agglomération Mulhousienne ».  2000

1249W31 : Journal d’information du Tram-Train de l’agglomération de Mulhouse intitulé « Le               2003-2004 -Tram-Train » : numéro 1 (juillet 2003), numéro 3 (avril 2004).     

1249W32 : Suppléments du journal L’Alsace : « Quelles couleurs pour votre Tram-Train ? « 2003-2005 (septembre 2003), « Quatre artistes sur les lignes » (mai 2004), « Bienvenue à notre tramway » (janvier 2005).            

1249W33 : Journal d’information du chantier du Tram-Train « Le Max d’infos » : numéros de 2004-2005 novembre 2004, janvier 2005, juillet 2005.  

1292W11 : Réseau de base.- Avant-projet. 2000-2001 Dossier Architectural (Phase 1 et 2), dossier d’aide à la décision, dossiers de séquences, dossier d’Enquête préalable à la Déclaration d’Enquête Publique, définition du tracé de Base, dossier sur les enjeux urbains, rapport de synthèse provisoire (juillet 2001), plans d’aménagement et profil en Long des lignes, étude Tram-Train Mulhouse/Vallée de la Thur.

1294W43 : Avant-projet du tramway de la région mulhousienne. Aménagements urbains. 2001

1294W176 : Tramway de la région mulhousienne. Concertation préalable. 1999-2001

1242W128 : Impacts urbains de la construction des lignes de tramway sur la Porte Jeune et 1999 avenue de Colmar.- Etude de l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM) intitulée «  Les impacts urbains des Transports en Commun en Site Propre, les lieux à projet, la Porte Jeune, avril 1999  ».    

1249W32 : Suppléments du journal L’Alsace : « Quelles couleurs pour votre Tram-Train ? « 2003-2005          (septembre 2003), « Quatre artistes sur les lignes » (mai 2004), « Bienvenue à notre tramway » (janvier 2005).    

1292W140 : Réseau de base.-    1994-2004 TECHNIQUE : DOE TEF1 – 72A Tour en fosse (Ent.CULFORT) (2004).   GENERALITE : Etude de faisabilité du tramway mixte de la région mulhousienne, étude d’impact archéologique, étude acoustique, dossier de prise en considération du réseau urbain, rapports sur les impacts urbains du transport en commun en site propre (TSCP). Variantes (comparaison de tracés) : Coteaux, franchissement coupure nord, Université, Gutenberg, Flammarion, Dépot + systhèse, Kennedy ouest – Kennedy Est, Pasteur-Metz, Terminus Gare, Colmar-Marseillaise, Tuilerie-Gunsbach-Bourtzwiller, Illzach, Wittenheim (1994-2001).           

1294W45 : Avant-projet du tramway de la région mulhousienne. Exploitation, systèmes. 2001

1294W182 : Tramway de la région mulhousienne. DOCUMENTS DE GRANDS FORMATS. 1992-2002  Étude de faisabilité. Bâtiment administratif Tram. Lignes tramway, tracé, études diverses, amélioration de la vitesse commerciale des bus. Dossier d’avant projet du tramway.           

1294W180 : Tramway de la région mulhousienne. Suivi du dossier. 1999

95TT26, 28, 29

– 1147W19

– 1255W11

– 1292W11

– 1294W43, 49, 51, 52, 176

– ICCBP801