Poitiers

Le projet de BHNS apparait dans les années 2000’s comme une solution pour répondre aux défis de la mobilité du territoire, et de rendre les transports collectifs plus performants

Le projet de BHNS

Le réseau de bus de l’agglomération de Poitiers fait parti des bons élèves sur le territoire Français, avec une bonne fréquentation de son réseau de bus, pour une agglomération moyenne, pour donner un nouveau souffle aux transports collectifs, il faut développer l’offre et le rendre plus attractif

Le choix se porte sur le BHNS, plus adapté par rapport aux objectifs de fréquentation à l’heure

Le projet de BHNS est lancé à la fin des années 2000’s, il prévoit la réalisation d’un réseau de 3 lignes de BHNS sur 48 km, le coût a été estimé à 200 et 300M€

• Ligne A (y compris le viaduc) de 20 km d’un coût de 97 M€ soit 4,6 M€ du km
• Ligne B de 12km et d’un coût de 68,3 M€, soit 5,5 M€ du km
• Ligne C de 15 km et d’un coût de 88,8M€ soit 5,7M€ du km
Un total de 50 bus BHNS est prévu : 20 à 23 pour la ligne A, 15 pour la ligne B et 13 pour la ligne C.

Le projet de la phase 1 consiste à la réalisation de 3,50km, de 8 stations, et d’un coût de 38,66M€ de site propre, sur la partie centrale, dans la vieille ville de Poitiers et aux abords de la Gare SNCF, en incluant un pôle d’échange du réseau de bus, le projet inclut la réalisation d’un viaduc de 330m au dessus des voies ferroviaire, le viaduc représente 28M€, soit la plus grosse partie du projet de la partie 1, et une station sur le viaduc pour desservir la Gare SNCF via un accès direct

Des variantes ont été étudiés pour le tracé dans le centre ville :

La tracé dans le centre ville avec les arrêts de bus

Le viaduc au dessus de la Gare de Poitiers, s’appelle Léon Blum, il est en structure métallique, dès le départ, il s’agit donc d’éviter l’apparence d’un ouvrage routier, tout en intégrant des logiques de génie civil réalistes au regard des contraintes techniques. Ainsi s’installe une dentelle structurelle, un ensemble d’éléments hiérarchisés qui s’accordent aux besoins structurels, mais tout autant, créent une structure ouverte et aérienne, naturellement inscrite dans la ville

Le BHNS connaîtra un développement

Après une longue période sans développement du réseau de BHNS vers la périphérie, en 2024 a lieu le lancement des études pour la réalisation du BHNS étendu sur le Grand Poitiers, des études sont en cours pour définir le plan de mobilité du territoire, et de le valider par la suite, le projet devrait être connu dans la dernière partie de l’année 2024, les études ont été lancé pour la réalisation d’une ligne de BHNS vers Mignaloux Beauvoir, vers le Sud Est de Poitiers