Saint Brieuc

Le projet TEO (Transport Est Ouest) de la ligne BHNS est lancé dans les années 2000’s, dans le but de rendre plus attractif les transports collectifs de cette cité bretonne de l’Ouest de la France

Les prémices du projet TEO

Le lancement du projet TEO se fait en 2002, à travers une étude de faisabilité et d’opportunité par la société SEMALY Transitec, en 2006 a lieu le Plan de Déplacements Urbains et entérine le choix de la réalisation d’un BHNS dans le but de donner un nouveau souffle au Transports collectifs de l’agglo

L’axe Est Ouest concentre particulièrement les pôles générateurs de trafic de déplacement principalement en terme d’emplois, d’habitation, de commerces et d’équipements publics

L’axe Est Ouest emprunté par les bus est fréquenté par 6 500 voy/j, avec le projet, il est prévu d’atteindre 10 000 voy/j

4 scénarios de tracés pour le BHNS ont été étudié par EGIS :

  • Scénario 1 : Ligne forte de BHNS, avec rabattement de plusieurs lignes sur la ligne forte, et la réalisation d’un P+R à chaque terminus, d’une ligne de 9,20km et relie entre Plaines Villes et Douvenant
  • Scénario 2 : Aménagement d’un site propre sur la partie centrale de l’agglomération, là où les difficultés de circulation se trouvent, sur un tronçon entre la Tour d’Auvergne et Rabelais, ce tronçon sera exploitée par plusieurs lignes de bus en mode tuyau, il n’y a pas de création de P+R

Scénario 3 : Réalisation d’un site propre sur 7,50km entre Chaptal et Plaines Villes, ce scénario est dédié à une ligne de BHNS, avec un P+R aux terminus

Scénario 4 : Même scénario que le scénario 3, avec une branche de 1,20km ajoutée vers le Sud Est, pour desservir Langueux, Hillion et Yffiniac, avec un P+R aux terminus

Le scénario 4 apparaît la plus intéressante, sur le rendement vk supplémentaire / gains de clientèle, et une solution mixte pour les lignes de bus en plus de la ligne BHNS est retenu aussi

Le projet sera phasé, il sera réalisé en 3 fois sur une durée de 10 ans environ

TEO, Phase 1

La première phase du projet TEO consiste en la réalisation d’un tronçon de 1 km et 3 stations, d’un coût de 8,50M€, la partie en rouge sur le tracé global de TEO Est Ouest en site propre sauf la traversée du pont de la rue Malzier, ce tronçon est le plus problématique pour les bus (englué dans la circulation automobile)

Ce premier tronçon ouvre au service commercial en novembre 2014

TEO, Phase 2

Le projet TEO de la phase 2 représente 1,85km et 4 stations, d’un coût de 28,10M€, il est focalisé sur la partie centre ville, avec la desserte de la Gare de St Brieuc, cette gare deviendra un PEM (Pôle d’Echange Multimodal), et de l’arrivée du TGV en 2017 vers la Bretagne, il intègre une requalification de la voirie dans le centre ville, et un meilleur partage entre les modes de transports

Ce nouveau tronçon ouvre en juillet 2019 pour les bus du réseau

Quelques visuels du projet de la phase 2 :

TEO, phase 3

La dernière phase du projet consiste sur la réalisation d’un nouveau tronçon en dehors du centre ville, vers l’Ouest, et l’Est de la ville, il prévoit la réalisation de 4km et de 12 stations, la réalisation d’un P+R aux terminus de la ligne TEO, d’un coût de 14M€, sur un total de 51M€ pour l’ensemble du projet, une mise en service échelonné de 2022 à 2025

La phase 3 ne concerne pas une réalisation d’un site propre intégrale, mais des aménagements de voirie avec quelques site propre avant les carrefours, et sur les traversées de ronds points, là où c’est nécessaire pour le rendre plus prioritaire et efficace

Ce dernier tronçon sera phasé en 3 tranche pour limiter les impacts sur la circulation

Quelques visuels de ce dernier tronçon du projet :