Le projet BNG (Bus Nouvelle Génération) doit permettre à l’agglomération de Cherbourg de franchir un palier en terme d’attractivité et de service rendu aux usagers
Le projet BHNS dit BNG :
Les premières études du projet de BHNS ont été lancé en 2011 par l’ancienne agglomération de la Communauté Urbaine de Cherbourg, une agglomération de 5 villes à l’époque, le projet doit permettre une évolution du réseau, mais il a atteint ses limites, malgré son service rendu, il faut une modification structurelle du projet pour lui permettre d’évoluer favorablement
Cette étude de 2011 a été concluant, et confirme l’intérêt de la réalisation du projet, et en 2013, l’agglo fait une demande de subvention via l’appel à projet de l’Etat sur les projets de Transports collectifs
En 2015, la Communauté Urbaine valide le projet de 2 lignes de BHNS (Ligne BHNS Littoral et Ligne BHNS Sud), et lance la concertation sur le projet, avec sur chacune des lignes une variante de tracé, le projet prévoit un modèle de site propre fréquenté par toutes les lignes de bus sur les tronc commun des lignes, ci dessous le tracé en vert représente le site propre, le projet de BHNS n’est pas entièrement en site propre, mais là où c’est nécessaire (en centre ville et aux abords du centre ville)
A la base, la réalisation du projet était une livraison du BHNS en 2019, avec une phase de chantier de 2017 à 2019
Sauf, qu’il y a eu du changement institutionnel fort en 2016 et 2017, les 5 villes de la Communauté Urbaine de Cherbourg se fusionne pour former une commune nouvelle appelé Cherbourg en Cotentin en 2016, et une nouvelle intercommunalité regroupant les 129 villes et villages sur la partie nord du département en Communauté d’Agglomération du Cotentin
Ce changement profond des institutions reporte le calendrier de mise en œuvre du projet, il est relancé en 2017, avec un nouveau PDU (Plan de Déplacements Urbains) sur le nouveau territoire et les études d’avant projet du BHNS en 2019
Nouvelle version BNG
Le projet évolue :
D’abord, il y a l’idée de prolonger la ligne de BHNS Sud, puis au court de la concertation, et les décisions de réunions sur le projet, l’option de ligne de rocade a été retenu par la suite, plus interessant
Le coeur de ville sera desservi par une navette Centre Ville, et d’autres lignes de bus, la variante par le centre ville n’a pas été retenu au fil des études et débats
Le projet final
La ligne de BHNS Sud devient une ligne de rocade, et non plus d’un terminus à terminus, il permet de relier dans les deux sens les quartiers prioritaires de la ville, et la Gare de Cherbourg et son premier employeur local : Arsenal, et d’offrir aussi un trajet plus performant et efficace, la ligne fera 7,20km et 19 stations, et un gain de temps de 6 min sur le trajet total
La ligne Littoral connaît aussi un changement dans son tracé, notamment à l’Est, au lieu de filer vers le Nord, il filera vers le Sud vers le quartier Eglantine au lieu des Flamands, la ligne fera 13km et 29 stations, et un gain de temps de 5 min sur le trajet total
Le projet prévoit une fréquence de 10min en heure de pointe et de 15min en heure creuse pour la ligne BHNS Littorale
Ces lignes passent par le quai dans la version finale du projet
La mise en service des lignes de BHNS est de 2024
Quelques visuels du projet de BNG :