Montbéliard

Le projet du BHNS appelé THNS a pour but de développer le réseau de bus, et de le rendre plus attractif, avec des aménagements spécifiques sur la ligne, site propre, priorité aux feux, etc…. L’objectif, c’est d’augmenter la fréquentation du réseau

Le projet de BHNS appelé THNS ligne 1 et 2 :

A la suite du PDU (Plan de Déplacement Urbain) en l’an 2000, une réflexion est menée pour les améliorations du réseau de bus, surtout que le réseau de bus perdait en fréquentation suite à une décroissance démographique, d’une évolution des besoins qui évoluent et un manque de sécurité

Dès 2007, avec l’objectif de gagner de la fréquentation, est de faire un plan ambitieux de développer le réseau de TC avec un report modal de la voiture vers les TC, pour atteindre cet objectif, il faut à minima réaliser un TCSP

L’étude de 2007 de SYSTRA analyse 5 scénarios de tronçon, et aussi sur le choix technologique de la future ligne (Bus articulé, trolleybus, Bus CIVIS, Bus PHILEAS, tramway)

Le tracé dans la partie centrale de la ligne, commun aux 2 lignes, avec les 5 variantes de tracés

Par la suite des études, après avoir analysé 72 scénarios de tracés en combinant les 5 scénarios variants, un ensemble de 4 tracés a été retenu pour la suite des études :

C’est le scénario 2A qui est retenu pour le projet THNS, surtout pour le planning entre le projet THNS et la rénovation du quartier de la Petite Hollande

Le tableau comparatif sur le choix technologique de cette future ligne de TCSP, la demande à l’heure de pointe est de 600-700 voyageurs, avec un matériel roulant d’une capacité de 100 places

Bien sûr, le bus, le trolleybus, le CIVIS et le PHILEAS répondent à cet objectif, à la fin, le bus et le trolleybus sont les plus intéressants, mais le trolleybus, a le défaut de ne pas être souple sur son exploitation (évolutivité de l’itinéraire possible) et pour finir le bus répond à la souplesse de l’usage et son évolutivité

En 2009, la concertation sur le projet est lancée, et ensuite de valider le projet, en 2010, le projet reçoit un soutien financier de l’Etat dans le cadre du second appel à projets de TCSP hors Ile de France, et de réaliser les travaux avant fin 2013

Les études du projet se poursuivent en 2011-2012, et une mise en service en 2019 des 2 lignes de THNS (Transport à Haut Niveau de Service)

La ligne THNS se compose de 2 lignes, avec un tronc commun dans la partie centrale de la ligne, ce réseau de THNS fait 12,50km

Le coût initial du projet est de 112M€

Le plan du THNS ligne 1 et 2 :

Sur le plan de masse du projet ci dessous, on voit le projet entre opération de travaux de voirie lourde (en rouge) et opération de travaux de voirie léger (en bleu), post 2014, le tracé du ring du centre ville de Montbéliard sera en mode travaux léger et non plus lourd hormis la place de l’Acropole pour le pôle d’échange bus, qui sera détaillé dans le chapitre suivant (Alternance politique 2014) :

Différentes variantes ont été étudiés pour le projet :

La variante du centre ville, proposait soit l’option d’un sens horaire ou anti horaire du ring, ou de la mise en double sens des bus, la dernière solution a été retenu pour un ensemble de raisons : meilleure opportunité de revalorisation des espaces publics et de la voirie, la réalisation d’un pôle d’échange lisible à Acropole (Gare SNCF) en double sens, et aussi de permettre à terme une piétonnisation du centre ancien de Montbéliard avec l’apaisement du trafic routier sur le ring

Una alternative à la desserte du centre ville a été étudié, le passage par la Rue Schliffe, a pas mal de contrainte, la rue est étroite, il ne permettra pas de rendre un meilleur service pour le THNS, et il n’y a pas la possibilité de réaménager l’espace public, puisqu’il n’y en a pas ou peu

Deux variantes du franchissement de l’autoroute A36, la variante retenue permet une meilleure desserte de la salle Axone, salle multi-usages (sport et concerts), la variante retenue permet aussi de desservir un futur quartier en devenir en limitant les risques de sécurité à proximité de l’Axone

La variante retenue du centre-ville d’Audincourt est plus interessante en terme de desserte efficace, et il impacte moins le cadre de vie du centre ville, de plus cette solution offre une solution compétitive et structurante pour le projet de THNS

La dernière variante de tracé retenue offre un meilleur temps de parcours, et se montre plus compétitif, la desserte du cœur de quartier du Buis rendra la ligne moins performante en temps de parcours, certes, la ligne perd une desserte fine et efficace, mais offre un meilleur confort pour les usagers sur le temps de parcours, et de réduire le coût du projet, par un trajet plus direct

Quelques visuels du projet de 2013 et retenu par la suite du projet :

Place Marché Audincourt :

Coteau d’Exincourt :

Alternance politique en 2014

En 2013, a lieu l’enquête publique sur le projet, les travaux sont lancés fin 2013, mais un changement de cap sur le projet aura lieu par suite d’une l’alternance politique, la nouvelle maire arrête le chantier conformément à son engagement de campagne municipale, en septembre 2014, le projet est réorienté et revu pour réduire le coût au km, le ramenant à 100M€ sur l’ensemble du projet THNS 1 et 2, ce sera une révision totale du projet de réaménagement du centre-ville de Montbéliard, moins ambitieux

La nouvelle municipalité mettra en place deux nouvelles lignes de THNS, les lignes 3 et 4, dont l’une va desservir la gare TGV Belfort Montbéliard et l’Hôpital (ligne T4)

Les travaux du nouveau projet démarrent en 2016 pour se terminer en 2019, les nouvelles lignes de bus THNS 1 et 2 entrent en service fin avril 2019, avec la refonte du réseau de bus

Le ring du centre-ville ne verra pas une grosse refonte, avec une réduction de la place de la voiture, est une mise en sens unique, et d’un double sens bus en site propre total ou dans un sens mixte avec les voitures, (Aujourd’hui, les bus THNS et lignes classiques fonctionnent en mode circuit sens anti-horaire) les places Ferrer et de l’Acropole ne verront pas une grosse refonte de l’espace public, avec un apaisement de la voirie pour les voitures, dont voici les aménagements prévus initialement avant 2014 dans le centre-ville (visuels et plan de coupe) :

Le projet de THNS ligne 3

En 2014, une délibération est votée pour réalisation d’une 3eme ligne de THNS entre Hérimoncourt et Montbéliard, via Sochaux et Audincourt

En 2019 les études sont lancées, contrairement aux lignes THNS 1 et 2, le projet de THNS 3 ne prévoit pas de site propre sur la ligne 3 hormis sur la rue de Pontarlier à Sochaux dans un sens uniquement et un petit peu à Audincourt au niveau des Arbletiers et du pôle d’échange.

Le projet a pour but de compléter la desserte du cœur d’agglomération sur les secteurs non desservis par les lignes 1 et 2. Pour améliorer son efficacité, tous les carrefours à feux ont été équipés de priorité bus, le nombre de stations a été réduits et elles sont mieux positionnées en fonction des densités démographiques

Le projet a pour but de réduire le temps de trajet sur le parcours intégral, et de le rendre plus lisible et plus attrayant pour les usagers (borne d’informations voyageurs, totem aux arrêts, et accessibilité améliorée)

Le projet coûte 11M€, la mise en service de la ligne interviendra dans l’année 2024