Le projet de BHNS permet de repenser la ville et de bien desservir les équipements publics et quartiers populaire de la ville avec une offre de transport collectif performant
Un projet de BHNS appelé Aixpress :
En 2009, les premières études préalables du TCSP sont lancées, l’option BHNS est clairement privilégié, pour des raisons de fréquentation de la future ligne, l’option tramway était trop capacitaire pour la future ligne
Le projet a pour objectif de mieux relier les équipements publics, et les quartiers populaire comme Jas de Bouffan et Encagnagne
Le tronçon 1 et 2 et le tronçon A, B et C ont été retenu par la suite des études :
Les solutions envisagées pour le projet de BHNS, soit un modèle tuyau (BusWay), ou bien en partage avec d’autres lignes de bus :
Au fur et à mesure de l’avancement des études, 2 scénarios de tracés ont été retenu :
A l’issue des études, le scénario 3 a été retenu, le plus favorable pour le projet de BHNS, le projet fera 7,20km et 19 stations, avec un démarrage à 9 000 voy/j (actuellement on tourne autour de 20 000 voy/j) et d’un coût de 100M€
La ligne dessert à 500m près de 48% de la population d’Aix en Provence soit 52 000 habitants
Le projet suit son cours par la suite, avec une concertation publique en 2015 :
Après l’approbation du projet, l’enquête publique arrive en 2016-2017, et le chantier de la ligne démarre à la suite pour une mise en service en 2019 (mise en service le 2 septembre 2019)
Cette ligne prendra le nom de la ligne A
Quelques visuels du projet :
Phase 2 du Aixpress :
En 2022, les études sont lancées pour la phase 2 du projet d’extension du BHNS de 2,10km à l’Est d’Aix en Provence, ce prolongement permettra de remplacer les bus standards de la ligne par des bus articulés, la saturation de la ligne impose de mettre des bus de plus grande capacité
Le projet prévoit un tronc commun sur 3,80km, permettant de soulager la ligne A, et de venir en renfort sur cette ligne A, la ligne A est inchangée, tandis que la ligne B prendra son départ au collège de Jas de Bouffan et terminera à Magnan dans le secteur du Val St André
Le coût de cette extension est de 22M€, la mise en service est prévue pour 2028, après la phase d’enquête publique attendue pour 2026
Phase ultérieure du réseau Aixpress :
D’ici 2040, il est prévu de réaliser deux autres lignes de BHNS, les études viendront au moment venue, il est fort possible que ces études viennent à la suite de la mise en service de la ligne B Aixpress
Le BHNS du pôle d’activité d’Aix en Provence :
Des études sont en cours pour réaliser une ligne de BHNS entre le centre ville et la zone d’activité, au sud-ouest de la ville, le projet prévoit d’utiliser l’emprise ferroviaire de la ligne Aix – Rognac pour le dédier au BHNS, des discussions avec la SNCF, et la métropole de Marseille sont en cours, le projet suit son cours, mais aucune information plus précise n’est connue à ce jour