Tours

L’agglomération de Tours prendra son temps pour la réalisation de sa première ligne, une ville conservatrice, il faut aller doucement, que ce soit pour la première ligne tout d’abord, entre hésitations politiques et aussi sur le choix technologique : TVR tout d’abord puis le choix du tramway classique, idem pour la seconde ligne de tramway

En 1964, le maire Jean Royer visite le site de Chateauneuf sur Loire sur le projet de l’Aérotrain, et s’intéresse à ce projet, pour décongestionner sa ville

Ce projet surnommé, métro aérien, 2 à 4 lignes étaient projetées

Le projet ne verra jamais le jour….

En 1975, l’ADTT (association) est créé, et tente par ses adhérents à convaincre la population et les élus de remettre le tramway dans la ville.

L’idée rencontre peu d’écho, par désintérêt, et parce que la voiture était le mode de déplacement idéal de l’époque !

Pourtant la ville, dans les années 80, et même 90, sature de ce flux de voiture dans la ville, les transports en commun ne suivent plus la cadence, et se retrouve englué dans la circulation. Malgré un trafic sur l’axe Nord Sud en bus, bien fréquenté entre Tranchée et au sud de Verdun

Voici entre 1978 et 1990, les cartes du réseau anciennement :

Plan 1978 Plan 1990 Plan 1985 Plan 1990 On remarque que l’axe Nord Sud est l’axe principal de la mobilité TC

Plan 1978-1979 :

Plan 1978

Plan 1989-1990 :

En 1992, la SOFRETU remet une étude d’une ligne Nord Sud en Y inversé, par la suite de la demande du maire de l’époque Jean Royer, bâtisseur de Tours, et à sa demande de faire un « transport sur voie réservé »

En 1994, le maire abandonne le projet, par crainte de l’opposition des habitants

La légende dit, que le maire Jean Royer n’aime pas le tramway, car il s’est coincé sa roue de vélo dans les rails du tramway historique en étant enfant, et ça l’a traumatisé

En 1995, le maire est battu par Jean Germain (PS) la ville bascule de droite à gauche….

l’ADTT pense convaincre le nouveau maire, mais peine perdu, pourtant depuis 1975, ils ont fait des réunions publiques sur l’idée d’un tramway à Tours

Jean Germain prend le sujet d’un revers de la main, malgré les exemples du Mans, d’Orléans, et de Nantes par l’ADTT sur les projets en cours à ce moment là

En 1999, la Rue Nationale devient une rue dédiée aux piétons, vélos et aux transports en commun, ce qui a permis au réseau de bus de croitre la fréquentation de 13%

En 2002, des études en lien avec le futur PDU (Plan de Déplacements Urbains) intègre la volonté de réaliser 2 lignes de TCSP, dont les études sont plus poussées sur l’axe Nord Sud

Une étude sur le corridor est lancée, une trentaine de corridors ont été identifiés dans l’agglomération, avec une analyse approfondie des critères sur le nombre d’emplois, habitants et scolaires dans la zone directe de chalandise, comme la captation des flux venant de l’extérieur pouvant se rabattre sur le TCSP

Plus la valeur approche de 100, plus l’axe est le plus intéressant, un axe se dessine à travers cette étude entre Joué les Tours et Tours Nord par le centre-ville

L’axe Chambray, St Pierre des Corps et La Riche montre aussi la pertinence d’un TCSP, mais moins élevée que l’axe Nord Sud

À la suite de cette étude, dans le même temps le choix de deux scénarios sur les futures lignes de TCSP sont étudiés

Variante A :

  • Axe Tours nord – Joué les Tours en TCSP 1
  • Axe Chambray – St Pierre des Corps TCSP 2
  • Ligne forte de bus pour St Cyr, La Riche et St Avertin

Variante B :

  • Axe Tours Nord – Chambray en TCSP 1
  • Axe St Pierre des Corps – Joué les Tours TCSP 2
  • Ligne forte de bus pour St Cyr, La Riche et St Avertin

En 2003, le PDU est voté, et inclus de construire 2 lignes de TCSP à terme sur l’axe Nord Sud et entre St Pierre et Chambray

D’abord la ligne Nord Sud entre Tours Nord et Joué les Tours

Le tracé avec ses variantes à l’étude, dans le centre-ville notamment :

Dans une ville conservatrice, ou il faut prendre de la patience pour bousculer les choses, pour le coup, il faut savoir prendre le temps pour réussir un projet de TCSP.

Lors d’un séjour à Bordeaux en 2007, le maire se laisse convaincre par le tramway, et sa requalification urbaine dans le cœur de ville….

En 2007 la concertation du projet est lancée

Le tracé soumis à concertation sera de la Place Mitterrand à Tours Nord jusqu’à Joué les Tours Lycée Jean Monet, sur un itinéraire de 13km, avec une courte extension jusqu’au lycée Vaucanson en variante, qui sera fortement demandés par les habitants

Sur les variantes proposées, le site de l’implantation du centre de Maintenance et de Remisage du tramway prévu initialement au terminus de Joué les Tours à côté du lycée Monet a été fortement critiqués par les habitants, car il sera construit sur un espace boisé, le site de maintenance et de remisage après étude sera positionné au terminus au nord de la ligne

Les variantes de tracé lors de la concertation, le tracé de base a été retenu

Le terminus Nord de la ligne initialement à la place François Mitterrand

Des images de synthèse présentées lors de la concertation publique :

En 2008, le maire est réélu sur le projet du tram, face à un concurrent anti-tramway

Le dossier suit son cours, mais le maire veut une propre identité au tramway (appelé 4eme paysage de la ville : Après La Loire, jardins et bâtiments)

Pour créer ce 4eme paysage, RCP Design a été mandaté pour le design du futur tramway, et son identité à la ligne

3 propositions de design du tram sont soumises à un vote Le design des stations a eu une touche personnelle de Daniel Buren, ces fameux « Bande de Buren »

Sur l’identité des rames de tramway, le choix des habitants se porte sur le Curseur sur la Ligne

En 2010, le projet entre dans une phase concrète :

– Enquête publique

– Début des travaux

– Choix du constructeur : Alstom avec APS dans le centre-ville

– DUP du projet validé Le projet passe de 362M€ à 433M€ à la fin des travaux pour une ligne de 15km soit 28,86M€

Entre 2010 et 2013, le chantier chamboule la vie de la ville, palissades, bruits de chantier, etc…. perturbent la vie de la ville.

Le 5 sept 2012, la première rame est livrée à Tours, et l’ouvrage d’art du Pont sur Cher est fini

Tout est prêt pour le grand jour !!

Le tramway est inauguré le 31 août 2013, par une belle fête populaire.

En 2013 et 2014, la ville reçoit 4 prix sur le design du tramway de Tours, considéré par certains, comme le plus beau de France (évidemment, chacun ses goûts)

Tours change de physionomie urbaine, l’arrivée du tramway permet de réaménager l’espace public, et de réduire la place de la voiture dans cette ville

La ligne A du tramway fait 15km, pour 29 stations, la fréquentation attendue était de 54 900 voy/j Au fil des mois, et années, la fréquentation dépasse les attentes prévues, on est aujourd’hui autour de 65 000 voy/j, avec des pointes à 70 000 voy/j

C’est un succès commercial !

Le maire Jean Germain promet une 2eme ligne de tramway, mais il est battu en 2014 par Serge Babary

Pourtant le projet de 2eme ligne se poursuit, Philippe Briand président de la métropole parle même d’un réseau de plusieurs lignes (3 à 5 lignes à terme) à travers une info de la presse locale

En 2018, a eu lieu la concertation publique du projet de tramway ligne B entre la Riche et Trousseau, reliant entre eux les CHU de Tours 2 variantes de tracés par Royer et Béranger créé un fort débat au sein des habitants

Le projet intègre à cette époque le prolongement de la ligne A à l’Aéroport et de la réalisation de la ligne BHNS appelé Tempo entre Rochepinard et Les Douets, dont les travaux d’aménagement du BHNS concernera le tronçon entre l’Avenue de Grammont et Rochepinard, puisque la partie Nord de la ligne a été aménagé dans le cadre du projet de la ligne A

On notera dans le dossier de la concertation de la ligne B, l’idée à terme de former un maillage du futur réseau et d’un vrai pôle Transports dont le tram avec l’intégration de la future 3eme ligne de tramway :

Dans le dossier de concertation, il y a les études réalisées pour la partie Nord-Ouest et l’Est de Tours, vers St Cyr et St Pierre des Corps

C’est inclus dans l’étude d’une 3eme ligne de tramway entre St Cyr et St Pierre des Corps, à la suite de la forte mobilisation des habitants de l’Est de Tours pour avoir le tramway

Dans le dossier de concertation, il y a le schéma de réflexion sur les transports à horizon 2050 :

A l’issue de la concertation publique, le choix se porte sur la variante Béranger et retenu par la métropole de Tours, à la suite d’un avis presque égalitaire entre Béranger et Royer

A travers cet ancien projet par Béranger, l’aménagement prévu sur le Boulevard Baranger sur la partie Nord dédié au tramway, et la partie sud dédié aux voitures, et la mise en place d’un double aiguillage à l’hôtel de ville de Tours :

En 2019, la presse Nouvelle République révèle que l’enquête publique est prévu pour 2021 et elle concernera les lignes B et C en cours d’étude :

– Ligne B : La Riche – CHU Trousseau pour 2026

– St Cyr – St Pierre des Corps entre 2030 et 2040

Face à la fronde des riverains sur le potentiel risque de la mort des platanes, et suite à une enquête par un bureau d’études spécialisées sur une étude racinaire des platanes, au regard du résultat de l’étude, sur le risque élevé sur la dégradation des racines, et comme la préfecture a mis son veto à ce passage sous certaines conditions (risque pour la mort des platanes), les élus de la métropole de Tours ont décidé de revoir complètement le projet avant l’été 2022, il abandonne son tracé par le Bd Béranger au profit de la Rue Royer, ce changement dans le tracé entraîne forcément un report pour les phases de l’enquête publique sur le tram de la ligne B qui devait avoir lieu début 2023 (après un report initialement programmé pour fin 2022, le chantier dès 2023 et une ouverture en 2026, le programme change totalement pour son ouverture au public, reporté à 2027-2028, et une enquête publique en 2024, et le chantier en 2025

Ce changement de tracé par Royer permet surtout de ne pas perdre de temps sur les études d’un nouveau tracé, et de lancer une nouvelle procédure de concertation publique sur le choix d’un autre tracé

Quelques images de synthèse du projet de la ligne B :

Des études ont été engagées pour la réalisation d’une ligne C entre St Pierre des Corps et St Cyr sur Loire en passant par le centre de Tours

Pour le moment, aucune information n’a été rendu publique sur ces études

Une concertation sur le projet aura lieu dans la décennie, et on en saura plus à travers l’enquête publique de la ligne B dans le courant de l’année 2024