Antibes

Le projet de BHNS appelé Bustram a pour mission de réduire l’usage de la voiture entre le pôle Sophia Antipolis et le centre d’Antibes, principal corridor de déplacements de l’agglomération

Le projet Bustram :

Les études ont été lancé dès 2004, pour la réalisation d’un TCSP entre Antibes Pôle d’Echange de la Gare SNCF, et le technopole de Sophia Antipolis

En 2008, les études par Egis ont confirmé l’intérêt de la réalisation d’un TCSP type BHNS

Le projet a un but, réduire le trafic automobile entre Antibes et Sophia Antipolis, le flux des véhicules est intense, et génère des problème de thrombose routière en heure de pointe, ce corridor routier est l’un des plus dense sur la conurbation azuréenne (Région Menton-Monaco-Nice-Cannes) avec près de 60 000 véhicules jour sur la sortie de l’autoroute A8 d’Antibes

Entre 2004 et 2009, la fréquentation a bondi de 110% avec une restructuration du réseau de bus Envibus en 2006, avec une meilleure fréquence, et une tarification attractive

En 2009, l’agglomération d’Antibes annonce un projet de BHNS appelé Bustram, dans le but de percevoir une aide de l’Etat via un appel à projet de l’Etat à la suite du Grenelle de l’Environnement, et présente le tracé du projet entre le centre-ville d’Antibes et le pôle tertiaire et scientifique du technopôle de Sophia Antipolis

En 2011, une concertation sur le projet a eu lieu, il reçoit un avis favorable sur le projet, pas mal de contributions demandent un prolongement du site propre vers Sophia Antipolis, qui ne sera pas retenu par la suite, et un service étendu sur une grande partie de la journée, avec un service qui démarre tôt le matin et qui finit tard le soir

En 2013 a lieu l’enquête publique sur le projet reçoit un avis favorable sans réserve, le chantier s’étalera en plusieurs phases, une première phase pour une mise en service de l’infrastructure en janvier 2020, la 2eme phase en octobre 2022 et la dernière phase en juillet 2023

Le projet prévoit une offre de service de 6min en heure de pointe à 30min tôt et tard le soir

Le coût du projet passe de 126M€ à 222M€, à la suite d’expropriations plus onéreuses, et un coût du chantier plus élevé

La longueur de la ligne de Bustram est de 9km et de 18 stations

Le chantier et la mise en service du projet :

En 2014, le quartier des Trois Moulins, au nord de l’autoroute A8 est en chantier

Le projet connaît un retard à la suite de 2 recours contre le projet, une première une attaque contre la déclaration d’utilité publique a lieu fin 2016, la justice confirme que ce projet est d’utilité publique, le chantier peut reprendre

En 2017, le site propre du quartier des Trois Moulins entre en service, d’abord pour les lignes 1 à 9 de l’époque, le site propre permet aux bus de gagner 15 min en heure de pointe sur le trajet

En 2017 toujours le démarrage des travaux se fait autour du palais Omnisports AzurAréna

En 2018, une nouvelle attaque devant la justice par la même association Espace Antibes (Commerçants et entreprises qui ont été exproprié pour le projet) au tribunal administratif, la décision a été défavorable pour l’association

En 2020, la deuxième phase du projet a été livré, et la ligne Bustram Ligne A entre en service

La dernière phase du projet entre en chantier, la mise en service complète de la ligne de Bustram se fait en janvier 2023

Quelques visuels du projet Bustram :

La ligne A bénéficie du site propre du projet Bustram, et la ligne B prend la partie Clausonnes du projet Bustram, tandis que la ligne A va par le nord vers Sophia Antipolis