Angers

Le projet de tramway a été bien mené de bout en bout, avec quelques changements sur le tracé de la seconde ligne de tramway

Le district prend la relève de la ville sur la gestion des TC en 1968, et depuis cette date, le réseau s’est étendu, avec plusieurs refontes du réseau au fil des ans, comme on peut le voir sur les plans du réseau

On notera au passage l’évolution de l’offre des lignes sur l’axe du quartier de Roseraie par la Rue Létenduère jusqu’au centre ville (Avenue Foch)

Plan 1972

Pan 1986

Plan 1996

En 1998 Jean Claude Antonini arrive à la mairie d’Angers, et lance des projets sur la ville d’Angers, et de l’agglomération. Il va restructurer le réseau en partie, et permet au réseau de gagner de nouveaux usagers, près de 25M de voy/an à cette date.

En 2001, le maire et président de l’agglo lance une mission tramway au sein de l’agglo, ce qui permet de lancer des études de faisabilité jusqu’en 2004

En 2002, un rapport de l’agence d’urbanisme AURA est remis, et propose un ensemble de tracé à étudier pour la réalisation du TCSP, ces tracés sont le reflet des mobilités de 1999, et de l’aménagement de la ville (zone d’habitats, scolaires et emplois)

En 2002, des études de faisabilité ont eu lieu sur le choix de l’axe du TCSP par l’exploitant du réseau SYTRA

Les études se poursuivent, entre 2002 et 2005, différents scénarios de tracé pour la première ligne sont esquissés à travers 8 corridors prioritaires :

  • 1 – Bassin d’Avrillé
  • 2 – Bassin d’Angers nord
  • 3 – Bassin de St Barthélémy
  • 4 – Bassin de Trélazé
  • 5 – Bassin des Ponts de Cé
  • 6 – Bassin d’Angers Sud
  • 7 – Bassin du Lac de Maine
  • 8 – Bassin Beaucouzé – Belle Beille

A la suite des axes définis, le choix doit se porter sur les axes à choisir pour la réalisation du tramway :

Plusieurs scénarios ont été étudié, 2 scénarios ont été choisi à l’issue de la phase d’étude, qui représente le plus de potentiel pour le futur réseau de tram en termes de fréquentation, du report de la part modale, du coût de fonctionnement et d’investissement

Dans cette étude de faisabilité, 4 axes se dégagent très clairement sur les avantages du tracé par rapport au potentiel :

  • Vers Avrillé
  • Vers Belle Beille
  • Vers Roseraie (Angers Sud)
  • Vers Trélazé

A travers cette étude, 2 lignes semblent se dessiner :

  • Avrillé – Angers Sud (Roseraie)
  • Trélazé – Beaucouzé (Belle Beille inclus) ou St Barthélémy – Beaucouzé (Belle Beille inclus)

Après des études sur les contraintes et les atouts, pour la première ligne de TCSP, clairement le choix se porte sur l’axe Avrillé – Angers Sud pour 3 raisons :

Axe Nord Sud, les deux pôles majeurs de l’agglomération, la desserte du CHU, le futur quartier des Capucins sur le plateau de Mayenne (Grade opération d’urbanisme) et favoriser l’intermodalité avec le croisement de l’autoroute A11

Le tracé a été choisi en 2003 de Avrillé à Angers Sud Roseraie sur 12 km

Le projet a plusieurs variantes de tracé, sur la partie d’Avrillé, on a 2 variantes, soit par le centre-ville, ou bien par la voie ferroviaire, cette dernière a été une demande des riverains pour maintenir le trafic automobile

L’option du centre-ville a été retenu à l’issue des études, que de passer par la ligne ferroviaire, qui rendrait compliqué avec le flux du trafic ferroviaire et du tramway, et impliquerait le doublement de la ligne ferroviaire, et donc ça obligerait à prendre du foncier inutilement

La solution a été trouvé, de maintenir le trafic automobile dans le centre-ville dans les 2 sens, tout en réduisant le trafic routier extérieur d’Avrillé

Pour la partie du plateau de Mayenne, la solution nord de l’autoroute a été choisie, car il permet de desservir le parc végétal Terra Botanica

La solution de la desserte du futur quartier Capucins se fait par le futur pôle tertiaire et de la salle de sport, en offrant une desserte efficace

Pour le CHU, plusieurs solutions ont été étudié, les différents tracés ont eu pas mal de réticence auprès du personnel hospitalier, notamment de desservir à travers le site hospitalier en son cœur, car c’est contraignant pour la vie hospitalière et l’accès des malades finalement, le tracé passera par l’est du pôle CHU, pour monter vers les Capucins, il a eu les faveurs du CHU

Pour la traversée de la Maine, il y avait 2 solutions de passage, soit par un nouveau franchissement ou bien par le pont de la Basse Chaine, le passage par le pont Basse Chaîne, ce qui impliquerait d’élargir le pont, et de reconstruire le tablier, par la suite, avec le choix du tracé par l’Est du CHU, la solution est de passer par un nouveau franchissement, en allant vers le quartier St Serge, un quartier en pleine reconversion urbaine (campus, pôle tertiaire et logements)

Pour la desserte du centre-ville, il y a 2 variantes :

  • Par les boulevards ceinturant le centre-ville
  • A l’intérieur du centre-ville, via 3 variantes : Par la Rue Roë, Par la rue Roë en descendant et par Plantagenêt pour la montée ou bien descendant par Plantagenêt et montant par Baudrière

La solution Roë dans les 2 sens est le meilleur, ce qui permet de laisser les bus sur les autres rues étudiées, et d’être plus direct pour le tram vers le Nord ou le Sud d’Angers

Pour le passage en centre-ville, en termes de desserte par les boulevards ou par la Place du Ralliement, il n’y a aucun avantage ni inconvénient entre les 2 choix

Si toutefois le passage par Ralliement augmentait la fréquentation et dessert le cœur historique d’Angers, contrairement aux boulevards, cependant le passage sur les boulevards rendrait la ligne un peu plus courte en termes de temps de parcours sur la ligne

D’ailleurs, on était plutôt sur du 50/50 sur les avis de la desserte par les Boulevards ou Ralliement

Un tracé est proposé en 2 sens de circulation, un passage par Roë en descente et par Plantagênet en montée, ou alors en descente par Plantagênet et Baudrière en montée, mais ça complique l’insertion du tramway, notamment pour le virage vers la place Ralliement

Pour finir, à Angers Sud, la rue Létenduère, initialement prévu en passage sur 2 rue par sens, le sens descendant par Létenduère et montant par la rue Dupétit Thouars

Cette solution ne s’est pas révélée intéressant, et complique la lisibilité pour son usage du tramway, obligeant les usagers à aller dans l’autre rue pour prendre le tramway

L’option de la rue Létenduère en double sens pour le tramway a été retenu

Le passage par la Roseraie était initialement prévu au plus court, et plus direct, mais à la demande des riverains, dans le but de desservir les 2 pôles d’activités du quartier Jean XXIII et Jean Vilar a été retenu

Le prolongement vers Orgemont (clinique de l’espérance) n’a pas été retenu, pour des raisons d’une faible fréquentation

Le choix du mode de roulement du tramway n’a pas été défini, lors des études sur le tracé

Même si durant la phase des études, une image de synthèse montrant un modèle bien reconnaissable du tramway sur pneu, de modèle TransLohr comme sur cette image ci-dessous, qui a servi de modèle de présentation pour la phase d’étude, de concertation et d’enquête publique, avec une livrée Arc en Ciel au sens propre du terme avec un jeu de couleur en dégradé arc en ciel

C’était le look et le design du projet avant le choix définitif de la livrée du futur tram

En 2005, peu de temps avant l’enquête publique, le choix du roulement a été défini, ce sera un tramway sur fer, un choix pragmatique, car cette solution a fait ses preuves contrairement à la technologie sur pneu, et d’une technologie propriétaire

En 2006, le constructeur Alstom a été choisi avec le modèle du Citadis 302, et la livrée a été modifié pour avoir un modèle de bande arc en ciel sur fond blanc pour limiter le coût de l’habillage et de la maintenance en peinture ou adhésif (en cas d’accident)

Le centre de maintenance de la ligne A et de la future ligne B projeté :

Quelques images de synthèse de la ligne A :

Les études sur la ligne B du tramway ont été lancées en 2003 auprès de SYTRA exploitant du réseau

Les études de corridors concernent vers : Trélazé, St Serge, St Barthélémy, Pont de Cé et Belle Beille – Beaucouzé

En 2008 lors du lancement du chantier de la ligne A, les élus de l’agglomération votent le tracé de la future ligne de tramway, la ligne B entre Beaucouzé et le Parc Expo par le pont de la Basse Chaîne et la Gare St Laud d’une longueur de 15km, une ouverture prévue avant 2020 et d’un coût de 350M€

En 2010, la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole valide le choix d’un tracé long de 15 km entre Beaucouzé et le Parc des Expos

Le tracé doit être plus précis par la suite des études, notamment sur les secteurs de la Gare St Laud, Monplaisir et Deux Croix Banchais

Pourquoi le choix de Beaucouzé, et de Montplaisir ?

Tout simplement à l’ouverture de la ligne A en 2011, la ligne 1 de bus reliant Belle Beille à Montplaisir est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau avec 21 000 montées côté Belle Beille et Beaucouzé, et de 11 600 montées secteur Montplaisir

Trélazé arrive derrière avec 7 600 montées, Saint Barthélémy d’Anjou avec 4 200 montées et les Pont de Cé avec 3 600 montées

Les études se poursuivent entre 2010 et 2014

En 2014, la mairie d’Angers bascule de la gauche à droite, et cela implique aussi le projet de tramway

A la suite d’un changement de majorité municipale et communautaire à Angers en 2014, le projet est revu en partie :

  • Tracé raccourci et seulement entre Belle Beille et Montplaisir sur la partie la plus dense du tracé, et non plus loin vers Beaucouzé et Parc Expo soit un tracé de 10km et d’un coût de 245M€, avec la possibilité de prolonger à terme vers le Parc Expo et Beaucouzé
  • Un changement de tracé, au lieu d’aller vers le Château et la Gare St Laud, la ligne B passera par le quartier de la Doutre et franchira par un nouveau pont la rivière La Maine et dessert le centre-ville par les Boulevards
  • Création d’une antenne de la ligne A vers le Palais des Congrès
  • Création d’une ligne C par un effet de maillage entre Roseraie (ligne A) et Belle Beille (ligne B) en passant par la place du Ralliement, la ligne A est détournée par le boulevard vers la mairie d’Angers, le palais des congrès et reprend son trajet initial par St Serge, ce qui permet aux étudiants de prendre le tram en direct vers la Gare St Laud

Les variantes de tracé du projet de la ligne B :

Des visuels du projet de la ligne B :

Le nouveau design de la 2eme génération de tramway Angevin, sur le modèle d’Alstom Citadis 305

Liste des versements des archives municipales :

  • 1279 W 370 : Revue de presse COTRA
  • 262 W 1 – 2002-2007 – Tramway, première ligne. – Organisation du projet : notes, comptes-rendus de réunion, note de présentation.
  • 292 W 3 – 2005 – Cartes de la demande en transport collectif de l’agglomération angevine : rapports.
  • 147W3 : Profil en long de la ligne A du tram
  • 146 W 2 : Projet de PDU de Angers Loire Métropole de 2005 à 2014