Belfort

Le projet Optymo a pour but de gagner en fréquentation, et de faciliter le report modal de la voiture vers les TC et autres modes comme le vélo et l’autopartage

Table des matières

Optymo 1

En 2004, le projet de modernisation du réseau est lancé, avec un objectif de mise en service du nouveau réseau en 2007

Le projt consiste à rendre le réseau de bus urbain de Belfort au fréquence de 10min (pour 8 lignes urbaines), d’un réseau interurbain au fréquence à l’heure, une nouvelle flotte de bus, une flotte plus moderne, un système de billetterie innovant, une amélioration de la vitesse commerciale et des aménagements de voies ciblés, avec des feux aux priorités bus aux carrefours justifiés

Ce nouveau réseau permet de desservir 86% de la population à 5min d’un arrêt de bus du centre ville

La fréquentation a bondi, passant de 3,5M de voy/an à 5,5M de voy/an, une hausse de 73%, ce qui permet un ratio voyage/an de 63 voy/ an au lieu de 46 voy/ an

Les arrêts du centre ville ont une fréquentation de +8 000 voy/j (soit 41% de la fréquentation), les arrêts Faubourg de Lyon, Corbis et Gare de Belfort représente 4 300 montées

La vitesse commerciale est passée de 14,5km/h à 21km/h

Le système montre ses limites : le cadencement du réseau est proche d’atteindre ses limites, la poursuite de la vitesse commerciale, et la qualité du réseau pourra permettre de répondre à la hausse continue du nombre de voyageurs

La desserte partielle du centre-ville, les secteurs de 4As, Le Fourneau, et le secteur de la rue Denfert Rochereau ne sont pas desservis

La nécessité de rendre les stations aux normes PMR, et accessible à tous et de renouveler les stations par une meilleure identité

La gare de Belfort n’est pas un pôle d’échange dans ce premier projet Optymo

Optymo 2

Le projet Optymo 2, c’est la seconde étape du projet, le projet passe dans une autre dimension, il inclus un vrai projet d’aménagement de la voirie, avec un meilleur partage entre les modes de transports, avec un projet de réaménagement urbain, surtout dans le centre-ville, de rendre le réseau viaire plus apaisé, de réduire le flux de transit dans le centre-ville, et de développer la multi modalité autour de ce projet

Le projet intègre aussi le développement du VLS (Vélo en Libre Service), le développement des arceaux vélos, et des parkings vélos, de favoriser des pôles d’échanges entre ces 2 modes de transports

Le choix du BHNS est clairement un choix de capacité de transport, à l’heure de pointe, le réseau transporte 3 950 voy/h, il offre aussi une meilleure vitesse commerciale que le tramway (au-delà de 20km/h) et de limiter l’ampleur des travaux sur la voirie

L’aménagement en mode BHNS se fera sur les rues Thiers, devant la Gare de Belfort, le boulevard Carnot, la place de la République, la rue Fréry, Clemenceau, Stroltz, de l’As de Carreau, dans le centre-ville de Belfort

Le projet prévoit aussi de diminuer la contrainte de l’attente voyageurs avec le système d’information voyageurs, un cadencement approprié, et un traitement spécifique en station

La réalisation de ce projet est de finir les travaux pour 2013

Le projet a pour but de : 23 000 déplacements en TC en 2005 à 73 000 déplacements en 2017, de passer de 2 000 déplacements en vélo en 2005 à 21 000 déplacements en 2017 et de réduire le déplacement de la voiture de 234 000 à 224 000 déplacements

Voici le plan de voirie en BHNS dans le centre-ville (tracé vert-bleu), et les aménagements avec, et les visuels du projet (avant/après) :

Optymo 3

Le projet prévoit d’augmenter l’offre de fréquence des lignes de bus, pour une desserte à forte fréquence dans le centre-ville notamment

L’augmentation du nombre de Vélo en Libre Service passant à 600 vélos et de 600 voitures en libre-service pour offrir une solution alternative à la dépendance de la voiture, et d’offrir une autre solution de mobilité

Ce projet est mis en place pour 2017

(sur la carte ci dessous : couleur rouge, fréquence de passage des bus de 3min, orange de 5min, jaune de 7min et 10min en bleu)