Sur le 101eme département français, et le plus pauvre, les différents projets de transports ont pour but de développer l’île, et de limiter dans le même temps l’usage de la voiture : Avec le BHNS d’abord, puis le téléphérique bientôt et peut être un tram-train sur l’île…..
Le projet de BHNS et du réseau de bus CARIBUS de Dembeni-Mamoudzou :
Les premières études de faisabilité datent de 2013, avec un dépôt pour la candidature dans le cadre d’un troisième appel à projet de TCSP au niveau national pour la réalisation d’un BHNS. En 2017, les études préliminaires sont enclenchées
Le projet de BHNS avec le réseau de bus CARIBUS desservira 85% de la population de Mamoudzou
La ligne 1 dit de BHNS a une longueur de 8,60km avec 17 stations, dont 6,30km en site propre totale et bidirectionnelle, tandis que 1,85km seront simplement des couloirs d’approche monodirectionnel dédié aux bus et un dernier tronçon de 400m en site très contraint sera en site partagé avec les voitures
Le projet intègre 3 Parking Relais, un au nord et au sud (Majicavo (Hauts Vallons), Croix Rouge et Quai Passot) de 550 places
Le coût du projet du BHNS est du réseau CARIBUS est de 245M€ (initialement de 145M€)
La future ligne de BHNS devra transporter 10 000 voy/j
Le projet sera phasé en 3 parties de chantier, avec un démarrage des travaux qui a eu lieu plus tard que prévu, en 2022, avec une mise en service partiel en 2024, et de la ligne complète en 2027 :
Le projet prévoit aussi la mise en exploitation de 2 autres lignes fortes sans site propre, pour compléter la ligne de BHNS
Une dernière ligne, la ligne 4 entre Passamainty et Vahibé en ligne classique sur 5 arrêts de bus
Quelques visuels du projet BHNS :
Le projet de téléphérique pour 2030-2035 :
Des propositions ont eu lieu pour la réalisation d’un transport par câble sur l’île de Mayotte, et notamment sur Mamoudzou, une première proposition entre Grande Terre et Petite Terre distant de 2km, et une deuxième proposition sur Mamoudzou
Dans le rapport Plan global Transports et Déplacements (PGTD) de 2015 à 2018, il a fait état d’une pré étude de faisabilité sur Mamoudzou entre Kaweni et M’Tsapere en passant par l’Hôpital et Mamoudzou, avec une correspondance sur la ligne de BHNS, l’idée du téléphérique prend son sens d’un territoire urbanisé entre la montagne et la mer
Les études incluront aussi d’autres axes qui pourront accueillir le téléphérique sur Mamoudzou et sur le territoire de Mayotte
Les études dureront entre 2022 et 2026-2027, puis viendra la prise de décision, la concertation et la réalisation du projet de téléphérique, avec un objectif de mise en service pour 2034 au plus tard pour la première ligne
Le projet du Train Bleu, une ligne TER ou de tramway sur l’île de Mayotte pour 2040 :
La collectivité de Mayotte a prévu de réaliser un réseau de voie ferroviaire sur l’île de Mayotte, soit sous la forme d’un réseau de TER comme en métropole, avec de vrai train, soit sous la forme d’un tramway ou tram-train, version plus légère
Le projet prévoit la réalisation de 132km d’infrastructures ferroviaire sur la Grande Terre et sur la Petite Terre, dont une liaison entre les deux îles se fera par un pont ou un tunnel
Le projet couterait autour de 1Mds€, et sera phasé en plusieurs étapes entre 2030 et 2040, les études seront lancées prochainement à ce sujet