Dans la capitale du Béarn, au pied des Pyrénées, le projet de BHNS est une première mondiale sur le choix de l’énergie de propulsion : l’Hydrogène
Le nouveau réseau Idelis :
En 2010, le réseau Idelis est refait, avec la création de 3 lignes fortes appelées Temporis, les lignes T1, T2 et T3 et de 13 lignes Proxilis, connectées aux lignes Temporis
Depuis cette date le réseau connait une fréquentation croissante, les lignes Temporis représentent avant la mise en service du BHNS Febus 60% des voyages du réseau, et de 40% de l’offre
Le projet BHNS FEBUS :
En 2004, le PDU mentionnait le projet de BHNS à réaliser, en 2008, le lancement des études de faisabilité a été lancé
Plusieurs axes ont été définis pour une réalisation en BHNS soit entièrement en site propre, ou avec des sites propres partiels à des endroits stratégiques, avec la priorité aux feux et quelques couloirs de bus
Un axe dégage clairement pour un BHNS, c’est l’axe Nord Sud entre l’Hôpital et la Gare de Pau en passant par l’université et le centre-ville
Sur cet axe, il dessert de gros équipements publics qui génèrent une concentration des déplacements et devient donc le premier corridor en termes de déplacement
Il permet aussi de réaliser des infrastructures pour le vélo (voie cyclable)
De suivre le plan d’urbanisme initié en 1929 par Léon Jaussely, avec cette coulée verte au nord du centre-ville vers le Nord de la ville, et de développer la ville autour de cet axe le long de cette coulée verte (intensité urbaine), de participer à la redynamisation de la ville
Sur les variantes de tracé, il y a plusieurs variantes de tracé :
- La desserte du quartier du Hameau et de l’Hopital par le Bd de la Paix
- Création d’une antenne pour desservir le Zénith, le palais des sports, et l’échangeur autoroutier et une autre antenne vers l’Hopital par le Bd de la Paix
- Création d’un tronc commun sur l’allée Catherine de Bourbon et la création d’antenne vers le Zénith et l’Hopital par le rond-point de l’échangeur autoroutier de Pau Centre
La solution par le Bd de la Paix et d’un terminus à l’hôpital a été retenu à la suite de la concertation et des études sur le projet, néanmoins, le projet pourra évoluer à terme pour un prolongement vers le Zénith avec la création d’une antenne ou du prolongement au-delà de l’hôpital
A la demande de la ville de Pau d’étudier une desserte plus fine du quartier du Hameau, le tracé préférentiel et de base a été retenu, les autres scénarios n’ont pas été retenu pour des raisons économique et de temps de parcours allongé
Le tracé de base est soumis à enquête publique en 2013, le tracé va évoluer par la suite, au lendemain des municipales de 2014
Le projet initial d’un coût de 64M€ pour une ligne de 6km et de 15 stations avec un site propre à 90%, et une vitesse commerciale de la ligne estimée à 21km/h
Le projet a une estimation de 10 000 voy/j à sa mise en service, avec un objectif d’atteindre les 13 000 voy/j en 2030 et de 16 000 voy/j en 2046
La ligne BHNS a été conçu pour être converti à terme en tramway si la fréquentation le justifie
Le tracé a été modifié pour le centre-ville notamment, pour réduire le coût du projet, de limiter la durée des travaux dans le centre ville, et un tracé bien plus direct en venant du Nord vers la Gare
Le tracé de la ligne avec 14 stations et 6 km de ligne
Mise en service en juillet 2019
Quelques visuels projet FEBUS :
Technologie FEBUS :
La technologie a été défini après les élections municipales de 2014, l’idée du choix du bus à hydrogène une première en France et même une des premières dans le monde en service commercial sur une ligne de BHNS, ce qui permet de développer une production locale de l’énergie
De base la ligne se devait d’être exploitée par un matériel roulant zéro émission, les bus électrique et sur batterie n’était pas encore au point : La flexibilité de la technologie, qui demande un pantographe pour la recharge au terminus, la non normalisation du mode de système de recharge n’a pas encore été démontré à cette date (2014-2015) (ABB et Siemens), le temps de recharge plus long, et donc un coût d’exploitation plus élevé, aucune visibilité sur l’évolution de la flotte de bus, et un niveau d’investissement équivalent à un bus à hydrogène
L’achat de 8 bus chez VanHool Exquicity, de 18m de long
Des projets de Temporis+
Un aménagement de 720m de long sur l’Avenue du Général de Gaulle, pour permettre la réalisation à terme d’une ligne de Temporis+, une ligne de niveau équivalente à FEBUS, mais avec des aménagements ponctuels aux carrefours à feu, un site propre partiel
Le but du projet est de reconfigurer l’entrée Est de Pau, et d’apaiser l’entrée sur Pau, avec des aménagements cyclables et un site propre bus partiel
La mise en service de ce tronçon est prévu pour 2024
Le coût du projet est de 4,5M€
Pour l’heure aucun projet de BHNS est à l’étude, et aucun autre projet de TCSP est lancé, le projet des prochaines années sera d’améliorer les lignes Temporis, avec des sites propres partiels et un apaisement du trafic automobile et un meilleur partage de l’espace public avec des aménagements cyclables