Sète

Le projet du TCSP (Transport en Commun en Site Propre) sur la RD2 en voie de bus prioritaire de l’agglomération de Sète est de fiabiliser les temps de parcours, et ainsi garantir aux usagers une meilleure ponctualité mais également un temps de parcours compétitif en comparaison à un déplacement en voiture. Le projet sera réalisé pour 2025

Le projet de TCSP RD2 en voie de bus prioritaire

Les premières études ont été lancé en 2014, plusieurs scénarios ont été étudié sur la route RD2 :

  • Scénario 1 : Tramway entre la Gare de Sète et le centre commercial de Balaruc les Bains
  • Scénario 2 : Mode semi ouvert type BHNS(Bus à Haut Niveau de Service), une ligne en Y avec les terminus de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux et Sète
  • Scénario 3 : Restructuration de l’offre de transport en mode ouvert, entre Balaruc les Bains et Sète

Le scénario 3 est retenu à la suite des études de faisabilité, l’objectif est de relier directement les deux villes de Balaruc les Bains et Sète, il s’appuie sur les problématiques de circulation générale, et de mieux redéfinir les entrées de villes,

Le projet du TCSP Express prévoit une fréquentation de 1 400 voy/j, avec 41 par jour et par sens de bus, un report modal de la voiture est estimé de 37%

Le projet est une ligne de TCSP direct de 8,40 km avec un linéaire de site propre et de voie dédié au bus de 6,20km, la ligne comportera 8 stations, soit une inter-station de 1km environ en moyenne, ce qui permettra à cette ligne d’être efficace et rapide entre le nord de l’agglomération et le pôle d’échange de Sète

Le centre ville (arrêt Noël Guignon) sera desservi par cette future ligne de TCSP, mais sans site propre, le site propre démarre à la Gare de Sète

Le projet intègre deux pôle d’échange entre cette future ligne de TCSP Express, un pôle d’échange verra le jour entre le réseau de bus urbain et régionaux, à Balaruc le Vieux, au terminus Nord, et celui de la Gare de Sète

Quelques visuels d’aménagements de voirie, et des futures stations de la ligne TCSP Express

Le projet d’extension à terme :

Il est prévu à terme un prolongement de l’infrastructure type BHNS vers l’Ouest, par le Boulevard de Verdun et Camille Blanc en venant de la Gare de Sète, et un prolongement du site propre dans le centre ville de Sète, la future ligne aura son terminus dans le centre ville, mais le centre ville ne demande pas d’aménagement particulier, car il n’y a pas de problématique de circulation pour le moment