Seule agglomération de France de plus de 500 000 habitants a ne pas avoir une ligne ou un réseau de TCSP, divers projets de TCSP ont vu le jour pendant plusieurs décennie, d’abord le tramway puis abandonner pour la réalisation d’un BHNS qui tarde à voir le jour, ce frein politique est un cas unique en France pour la taille de cette agglomération
La première tentative du tramway :
En 1975, la ville de Toulon fait partie des villes sollicité par le concours Cavaillé, pour la ré-introduction du tramway dans la ville, avec 7 autres villes : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg et Toulouse
A la suite de ce courrier du ministre Marcel Cavaillé, Toulon lance une étude sur le sujet, le rapport propose 2 lignes de tramway à terme, avec des lignes de bus en rabattement sur la ligne de tramway
Les prévisions de trafic parlent d’une fréquentation de 60 000 voy/j sur la première ligne de tramway
La deuxième tentative ratée du tramway :
Il faudra attendre les années 90 pour que le projet voit vraiment le jour, même s’il n’ira pas à son terme
Le projet du tramway, en octobre 1991 :
Ligne de 8,50km reliant la Coupiane au Pont Neuf, la partie centrale de Toulon et son centre-ville
Mais à cette époque, le Tunnel autoroutier de Toulon est aussi prioritaire
En 1995, l’arrivée du Front National à la Ville de Toulon entraîne un sérieux retard dans le projet, l’Etat freine dans l’aide technique et sur les financements
En 1997, l’Etat prend enfin en considération le dossier sur un premier tronçon entre Pablo Picasso à Pont Neuf, puis le restant de la ligne ultérieurement
En 2000, le projet suit un processus d’enquête publique, malgré une opposition à 55% sur le projet, le projet est validé par le préfet du Var, et reçoit la déclaration d’utilité publique :
Ligne de 30,30km de St Mandrier au Pradet (le tour de la Rade de Toulon)
La première phase du projet prévoit 18,30km entre la gare SNCF de la Garde à la Seyne sur Mer Le maire FN de l’époque promet le tram pour 2005, avec le lancement des travaux en 2002, soit après les élections municipales de 2001….
Le tracé de la ligne de tram, en rouge la phase 1 et en orange la phase 2 du projet, l’ensemble de la ligne fait 30km sur le tour de la rade de Toulon
En 2001, le constructeur AnsaldoBreda Sirio est retenu pour la livraison de 28 rames de 32m, avec une capacité de 200 voy/rame Le centre de maintenance et de remisage sera construit à Ste Musse, avec une capacité à terme de 48 rames et un P+R de 600 places
En 2001, déjà une 2eme ligne est imaginé pour une réalisation ultérieure
Hubert Falco (UMP) arrive au pouvoir de la ville, et crée la communauté d’agglomération de Toulon Il réalise différents projets pour la ville et lance une nouvelle enquête publique modificative en 2004 sur le projet de tramway (changement d’itinéraire, modification des stations)
Lors de cette enquête publique, le projet subit une fronde anti-tram par
– Des intérêts particuliers (supprime pas la place de la voiture !) et aussi nuisance liée au chantier
– Des commerçants (no parking no business)
Critique aussi que le tracé ne passe pas par la Gare Toulon
Le projet de 2004 avec une enquête publique modificative prévoit de réaliser une ligne :
– 18,30km et 37 stations
– 515 M€
– 50 000 voy/j
Projet en 2 phases, d’abord de Clémenceau à Blache pour 2011, puis en 2013 vers la Gare de Seyne sur Mer et La Garde
La DUP est obtenue en février 2005
Les modifications par rapport au projet initial sont l’ajout des stations, et la suppression d’autres stations, une modification mineure de tracé sur quelques centaines de mètres
Comme au niveau de la station de la Gare de Seyne :
Dans le secteur de l’hôpital de la Musse, à la suite d’une refonte du pôle hospitalier, et une nouvelle organisation (nouvelle construction de l’hôpital et déplacement de l’hôpital), changement de tracé, la ligne passe plus au sud par rapport à la version initiale du projet :
La station Bir Hakeim est déplacée de quelques mètres pour créer un vrai pôle de correspondance entre le tramway et le réseau de bus, dans le campus :
D’autres modifications à l’enquête publique initiale, notamment sur l’implantation de la plateforme du tramway, passant de site axial à site latéral ou inversement
Changement d’emplacement pour le SMR du tramway (projet retenu à l’hôpital Ste Musse)
A la base le chantier aurait dû démarrer fin 2005, mais le dossier n’avance pas, et la priorité est le second tube du tunnel de Toulon
La forte opposition à ce projet pour des intérêts égoïstes, la peur des élus de perdre les élections entraîne un enterrement en catimini
Quelques autres visuels du projet de tramway visuels du projet prévu :
Du tramway au BHNS, un choix dogmatique :
En 2008, le maire Falco sort un projet de TCSP, cette fois, ce n’est plus le tram, mais un BHNS, car le tramway est dépassé, passé de mode de nos jours (gloups !)
Le dossier devient un véritable serpent de mer, depuis 2008, le projet n’avance pas….
En 2010, le projet de BHNS est attaqué en justice et gagne le procès, pour non conforme au projet initial (tram) par des associations (FNAUT et ToulonAVenir, Collectif tramway) Hubert Falco ne fera pas appel, et doit revoir complètement la copie
Pendant de nombreuses années, le dossier du BHNS avance pas du tout, les études existent, mais rien de concret sort de terre
Il faudra attendre l’année 2021 pour voir le projet avancer, avec la concertation publique du projet de BHNS
La ligne fera 26 km, et sera en service dans la dernière partie de la décennie 2020
A la suite de la concertation publique, le tracé a été modifié pour la partie de Ollioules, le tracé sera en Y :
La ligne fera 28km et 58 stations, pour un trafic estimé à 57 000 voy/j
L’enquête publique aura lieu en 2025, et le démarrage des travaux en 2026 pour une première mise en service en 2029 et par phases jusqu’en 2032
Liste des versements des archives de Toulon :
513W1 : Tramways de Toulon Provence Méditerranée – TPM (dossier de synthèse) – 2000.
513W2 : – Transport Collectif en Site Propre (TCSP) : dossier A (analyse critique de l’avant-projet sommaire)(SCP DUCHIER – BONNET -Systra – Coplan) – 2000.
– Etude de faisabilité d’un réseau de tramway moderne : 1er texte annexes (Ville de Toulon) – 20 juin 1975.
– Elaboration d’un dossier de prise en considération pour un TCSP dans Toulon : rapport (SEMALY – STUDDEC – BE3A – SITCAT -31 mars 1993.
671W9 : – étude avec emprise tramway (2006) – dépliants et étude 2ème ligne tramway (2001)