Un projet ambitieux de tramway au départ, pour se terminer sur un projet moins ambitieux à cause d’une alternance politique, et de problèmes financiers
Le retour du tramway :
A l’automne 2009, une étude de faisabilité technique et financière sur le projet de TCSP commandée par le Grand Avignon est présentée au bureau du Grand Avignon.
Cette étude révèle :
– Le tram coûtera 15% plus cher qu’un BHNS en site propre
– Attire les automobilistes vers les TC
Les études montrent différents axes à développer en TCSP
Les études de faisabilité ont démontré l’opportunité de réaliser 2 lignes de tramway, comme on peut le voir si dessous
Le projet est dévoilé en juin 2010, il présente 2 lignes avec variantes :
– Le Pontet – Ile Piot
– St Chamand – Place Horloge dans la vieille ville
– Correspondance entre ces 2 lignes à la Gare SNCF
Un total de :
– 14,40km et 25 stations
– Rames de 18 à 25m
– Coût 250M€ (180M€ pour le BHNS)
Le projet a pour but de faire un saut qualitatif sur les transports collectifs, car le tram est plus attractif que le BHNS, il apporte une modernité dans les transports de la ville, il permet aussi de réaménager les axes empruntés par le tram, et de rendre la ville plus vivable, et plus agréable
Le tramway apporte aussi une durée de vie plus longue par rapport à un BHNS (30 ans au lieu de 15 ans)
Le 27 septembre 2010, les élus choisissent le tramway fer à l’unanimité
Dans le même temps, hausse du versement transport à 1,80%
Début 2011, l’Etat subventionne le projet à hauteur de 30M€ Le débat public démarre à l’été 2011
Lors de la concertation sur le projet du tramway, les tracés soumis à la concertation publique avec les variantes de tracé :
- Ligne A Est Ouest : de Charles David à Le Pontet Gare (avec variante de tracé au-delà de Ile Piot, et un autre axe vers le Pontet Gare par St Jean et Réalpanier
- Ligne B Nord Sud entre la Place de l’Horloge à St Chamand en passant soit par l’Avenue St Ruf ou par un tracé de Variante par l’Avenue Monclar
Visuel du projet de tramway au début du projet :
À la suite de l’avis des habitants, le Grand Avignon vote en février 2012, le tracé préférentiel :
– Ligne A : Ile Piot – Pontet Gare / Réalpanier
– Ligne B : St Chamand – Horloge
– Réseau de 14,50km/ 25 stations
– 40 000 voy/j sur le tram
– 250M€
– Ouv été 2016, juste avant le festival d’Avignon
Dans la même année, le Grand Avignon, lance un appel d’offre pour le matériel roulant :
– 24 rames longues de 24 m, et 2,40 m de large
Alstom gagne le marché, avec son Citadis Compact
L’enquête publique est lancée au printemps 2013
Les habitants sont appelés à choisir le look et la livrée du tram :
– 4 couleurs : orange, fuschia, anis et bleu roi
– 3 looks livrée du tramway
Finalement, les 4 couleurs (presque à égalité en termes de vote), et le look avec porte en ogive sur les portes sont validés par la population (1ere image)
Ce choix ne sera pas retenu par la suite, avec une livrée toute blanche avec un bandeau vert représentant le logo Orizo, exploitant du réseau
Choix retenu après les municipales, une livrée toute blanche, sans le logo ORIZO qui a été ajouté
Une campagne municipale sous l’opposition BHNS / Tram
Le projet est validé par une DUP juste avant les municipales de 2014
Mais malgré tout, le projet arrive en plein dans la campagne des municipales de 2014, et la bataille entre les opposants comme partisan du projet se montre assez vif entre candidats
Cecile Helle, candidate PS gagne Avignon, et opposante au projet du tramway….
Le projet de Mme Helle proposait un projet de BHNS, ce projet finalement manque de cohérence, et montre un projet à l’emporte-pièce, avec un manque de logique, de correspondance notamment
Le retour à la raison du tramway :
Mais le 3eme tour au sein du Grand Avignon pour la présidence, et les vices présidents, les alliances politique font gagner Mr Roubaud (maire de droite de Villeneuve d’Avignon), et Helle ne gagne pas la présidence de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon
Le projet est en standby jusqu’au 10 janvier 2015, le temps de trouver un accord politique à ce projet
Après négociation, voici l’accord politique trouvé :
– 1 ligne de tram (Ancienne ligne B)
– 2 lignes de BHNS appelé Chron’Hop
Le chantier dure de 2016 à 2019, le tramway va repenser les aménagements urbains sur son tracé :
– Plus de verdure
– Plus de places publiques
– La réduction de la voiture
– une valorisation des remparts d’Avignon
Le tramway a permis la mise en valeur des remparts d’Avignon, et éloigné le trafic automobile, sur la partie sud du boulevard
La partie côté rempart est mise en valeur, par une promenade arborée avec une voie verte, et la plateforme engazonnée du tramway
Le grand jour est arrivé, le tramway est inauguré le 19 octobre 2019, en présence d’une célébrité française, Mme Mireille Mathieu
Elle conduit la rame inaugurale, et inaugure le tramway
Les Avignonnais empruntent et découvrent le tramway de la ville
1 mois après l’ouverture, le tramway transporte 6 350 voy/j en moyenne
Objectif prévu 11 000 voy/j assez rapidement
Mais la petite ligne de tramway ne s’arrêtera pas là !
En Février 2020, les lignes BHNS « Chron’Hop » entre en service :
– C2 : Hopital – Le Pontet
– C3 : Agroparc – St Lazare
– 25km de lignes BHNS dont 34% du tracé sur voie réservé (8,50km) Bus toutes les 12min
En 2022, la ligne T1 du tramway transporte 10 000 voy/j, et atteint les objectifs voulu par l’agglomération du Grand Avignon
Le développement du tramway :
Le développement du réseau de tramway se fera, avec la réalisation d’une ligne T2 entre Ile Piot et St Lazare, sur un linéaire de 3,20km, la ligne longera en très grande partie les remparts d’Avignon, sur la partie sud, elle sera en correspondance avec la ligne T1
A la base, le chantier de cette nouvelle ligne devait avoir lieu en 2023, et sa mise en service en 2025, mais le projet a été reporté à une date ultérieure, finalement fin 2022, l’extension du réseau de tramway est reporté à une date ultérieure, préfarant se concentrer sur le réseau de Chron’Hop
Si le projet d’extension avait vu le jour pour la ligne T2, la ligne T1 changeait de terminus, passant de Université des Métiers à Jean Jaurès, une petite incursion dans l’intramuros d’Avignon, avant un prolongement à terme jusqu’à la place de l’Horloge
Les études sur le développement du réseau de tramway notamment vers l’Hopital est en cours, ce qui peut expliquer le report de la ligne T2, puisque les études ont été lancé récemment, à ce jour fin 2023, aucune nouvelle a été annoncé
2023 : Nouvelle ligne BHNS C4 & C5 entre le centre & l’Ouest
Normalement, après 2025 :
– La ligne T2 sera prolongée de St Lazare à Le Pontet Gare & Réalpanier
– La ligne T1 de Jean Jaurès à Place de l’Horloge
D’autres axes pourront avoir le tramway à long terme, notamment vers l’Hôpital, il y aurait aussi la volonté de desservir le parking relais des Italiens (voir vidéo à partir de 1h21) :
En 2024, un appel d’offre sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du SERM (RER Métropolitain) sur l’agglomération, un plan avec des projets à réaliser d’ici 2028, dans ce plan, il y a le prolongement de la ligne T1 en branche vers l’Hôpital, par contre le plan n’indique pas la ligne T2 Est Ouest prévu initialement, peut être pour la décenni suivante (2030-2040 ?)