Nîmes

Le projet de BHNS est né dans l’optique d’offrir une solution alternative à la voiture, et permettre d’accroître la fréquentation du réseau de bus, et aussi de repenser la ville, notamment le centre historique

Le projet de TCSP

Les premières études sont lancées en 2003 pour la réalisation d’un réseau de TCSP sur le territoire de Nîmes, le projet part sur un réseau de BHNS, ce projet de TCSP est inscrit dans le PDU (Plan des Déplacements Urbains) de l’époque, le projet de BHNS

Le projet du début de l’étude prévoit 2 lignes, une ligne Nord Sud de 6 km et une ligne Est Ouest de 16 km

Le plan du projet de TCSP prévoit à long terme de créer un réseau de tram train en utilisant le réseau ferroviaire, et des lignes fortes de lignes interurbaines et urbaines :

L’études prévoit de réaliser un réseau de TCSP urbain en utilisant le réseau existant et les lignes les plus achalandées, les lignes A, B, H et F représentait la moitié de la fréquentation du réseau de bus de l’époque :

Le projet de Tambus T1

En 2003, la première ligne dite prioritaire est l’axe Nord Sud du futur réseau de TCSP, avant de réaliser la ligne Est Ouest, le coût du projet à cette date est de 28M€ et de 112M€ pour la future ligne Est Ouest :

Les études se poursuivent en 2004, concernant l’axe Est Ouest, l’étude parle d’un ensemble de choix technologique pour cette ligne, les solutions BHNS classique, tramway sur fer ou sur pneu, et même de technologie dit hybride comme le TVR de Nancy et de Caen sont étudiées

A cette date toujours, le projet de la ligne Nord Sud se poursuit aussi, les études se concentrent sur le choix de l’itinéraire Nord Sud entre Costières et Centre-Ville, le tracé Est passe par l’Avenue Leclerc, le tracé Ouest passe par l’Avenue Jean Jaurès et le Sud passe par le Chemin du Mas de Vignolles  :

Après les analyses multicritères, voici le tracé définitif choisi en 2005 d’une ligne de 6 700m :

En 2007, les études sur la ligne T1 de BHNS se poursuivent, le tracé change un peu par rapport au tracé voté en 2005, la ligne reste sur un même axe entre l’Ecusson du centre-ville et Parnasse, alors que le tracé d’origine prévoyait un tracé par sens de circulation sur chaque axe notamment entre Camargue et l’Ecusson, cette nouvelle solution permet surtout d’avoir une ligne lisible et efficace, en empruntant un même axe, sauf sur le tour de l’Ecusson, qui ceinture le centre-ville sur un sens défini de Bourse à Esplanade de Gaulle

A cette même période le projet du réseau de TCSP prévoit 3 lignes :

En 2008, la ligne T1 de BHNS est prolongée de 1,50km au sud pour aller à Caissargues avec la création d’un P+R (Parking Relais) en sortie de l’Autoroute A54 :

A la réalisation de la ligne T1 entre le centre-ville et Caissargues, le prolongement de cette ligne T1 sur la boucle de l’Ecusson est engagée, le projet de la ligne T1 est phasée en 4 phases :

  • Phase 1 : Centre-ville – Autoroute A54 (Mise en service en 2012)
  • Phase 2 : A54 – Caissargues Sud (mise en service en 2016), le projet s’arrête actuellement à Caissargues au nord de la ville, le prolongement se fera à une date ultérieure
  • Phase 3 : Centre-ville – Boucle Ecusson (mise en service en 2016)
  • Phase 4 – Ecusson – Route d’Uzès (date de mise en service non définie)

Le projet de la ligne T1 monte à 58M€

Quelques visuels du projet présenté à cette époque :

Le projet de la ligne Est Ouest, d’abord le projet Tramway :

En 2010, les études s’oriente vers le choix du tramway sur fer pour la ligne Est Ouest, au regard de la fréquentation attendue sur la future ligne, et de son potentiel

La ligne T2 est longue de 12km et 23 stations, d’un coût de 255M€

La ligne est prévue pour être transportée par 30 000 voy/j, avec une forte charge à 1 290 voy/h/sens,

En 2013, les études se poursuivent, le tracé aussi, avec une ligne en 2 phases, d’abord CHU – Justice puis les extensions de chaque côté à une date ultérieure (Gare St Césaire et SMAC), le coût du projet est de 225M€

Le tracé de la ligne de tramway validé, et les extensions en 2eme phase en pointillé, une variante était à l’étude à l’époque pour desservir l’IUT et le CHU différemment

Quelques visuels du projet imaginé :

Le projet de la ligne Est Ouest, devient un BHNS :

Le projet a été revu post 2014, pour des raisons de contrainte budgétaire le projet se tourne vers un BHNS au lieu d’un tramway, pour un même service, et en capacité de répondre à la charge de fréquentation de la ligne, avec des bus bi articulé de 24m

Le projet de BHNS Est Ouest s’appelle Diagonal d’un coût de 118M€, et d’une longueur de 11,50 km

La fréquentation de la ligne est de 28 000 voy/j, et d’une ligne de BHNS à 90% en site propre

La ligne entre en service en janvier 2020

Liste des Versements des Archives de Nîmes :

1165 W 75 – Transports. Agglomération de Nîmes métropole. Etudes relatives à la définition d’un projet TCSP. Définition du réseau TCSP de l’agglomération Nîmes Métropole : étude.

NM 17 W 10 – Transport collectif en site propre [TCSP]. Création. Concertation 2009 : documents présentés, bilan

NM 17 W 8 – Transport collectif en site propre [TCSP]. Création : études préliminaires (2007, 2009)

NM 17 W 9 – Transport collectif en site propre [TCSP]. Création. Avant-projet : documents de présentation

NM 17 W 12 – Transport collectif en site propre [TCSP]. Création. Enquête publique 2010 : documents présentés, rapport du commissaire enquêteur. 2 dossiers.

NM 17 W 31 – Urbanisme. Projet urbain en lien avec le TCSP nord-sud de Nîmes Métropole, rue de la République : diagnostic et scénarios.

1596 W 11 – Maîtrise d’œuvre générale pour la réalisation de l’extension Nord de la 1ère ligne de TCSP : études de diagnostic. WORD

NM 90 W 1 – 2003-2011 – Permis modificatif d’autorisation d’aménager « aménagement de la voirie du TCSP en secteur sauvegardé «, entrées de ville : étude urbaine et paysagère, courriers SOTEC ingénierie, DVD société PHILEAS, rapport sur développement durable, dossier préliminaire de sécurité, guidage optique.

NM 90 W 3 – 2004-2012- Ligne 1 section 1 : documents des architectes-paysagistes GAUTIER et CONQUET, courriers relatifs aux travaux des locaux sis rue de la République, phase dossier de consultations des entreprises pièce graphique, éclairagiste  « coté lumière «, systèmes courants faibles, commission amiable, extension avenue Feuchères, réseau préfiguré T 1 et Tango, système de guidage Nord/Sud, cellule de crise, services vélos, définition du réseau, faisabilité annexe 6 axe Est-Ouest (SEMALY).

NM 90 W 9 – 2006-2014 – Plans projet tramway T2, maitrise d’œuvre, missions de diagnostic et études préliminaires, plan SNCF des terrains et bâtiments NIMES Courbessac, plans topographiques du cabinet LESSENE-MARTINEZ.

CD : maitrise d’œuvre pour la réalisation de l’axe Nord/Sud , vitesse de simulation inférieure à 30 km/h , étude sur l’accessibilité du littoral en transport collectif , localisation des corridors de transport public , diffusion des comptes rendus du maitre d’œuvre , assainissement pluvial pour le géomètre , dossier enquête publique , architectes paysagistes GAUTIER et CONQUET , dossier de consultation des entreprises , étude d’impact ligne 1 , permis d’aménager écusson , Jean Marc CLUZAUD   , produits norme , pierre naturelle.

NM 90 W 16 – 2009-2010 – Enquête publique Axe Nord/Sud : pièce 1.2.3. copies des registres enquête publique Dossier 3, Notice explicative, pièces 1.2.3.4.51.52 8.10 Avant-projet cahier de 1 à 4

NM 90 W 20  – 2010-2013 :  AVP : – Conseil Communautaire – DCE – Avant-projet – plan – TCSP 1 et 2 – lot n°8 arrosage auto technique – pompe – phase pro 2010 – 2 CD : DOE lot 4 et 8

NM 90 W 26 – 2010-2012 – Dossier de sécurité ligne 1 de – TCSP A54 – Arènes – chemise « enquête publique » contient des courriers – cahier Projet de TCSP ligne 1 axe nord sud – Enquête publique – rapport du commissaire enquêteur – avis motivé et conclusion – pochette « pétitions + presse » sur le Projet de TCSP ligne 1 axe nord sud

NM 97 W 14  – 2009 – TCSP NIMES Métropole : marché étude de faisabilité du système hectométrique pour la desserte du CHU CAREMEAU en connexion avec le tramway (offre non retenue).

NM 97 W 44  – 2011 – TCSP NIMES Métropole : MAPA 11/110. SYSTRA.  Etude de faisabilité du système hectométrique pour la desserte du CHU Carémeau.

NM 106 W 1 – 2013-2014 –  Etude préliminaire ligne T1. Projet de Tramway ligne T2

NM 121 W 18 – 2009-2016 –  Projet TCSP axe nord-sud concertation (2009) Récépissés de remises d’offres : mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé ligne T1 extension Sud, courriers (2016) Travaux ERDF place Gabriel-Péri, rue de la République (2014) Factures annonces presse (2013)