Toulouse

Un projet de tramway avec une portion en souterrain a été étudié, pour finalement opté le choix ambitieux du Metro VAL ce choix s’avérera le plus pertinent au regard de la croissance soutenue de l’agglomération de Toulouse, une ligne de tramway voit le jour par la suite, puis une ligne de téléphérique et l’extension du réseau de métro

Première proposition – Metro aérien :

En 1969, des propositions sont faites pour la réalisation d’une ligne de métro suspendu, une ligne de monorail

Le tracé va du Mirail à Wilson en centre-ville, et 2 autres branches sont proposées pour une phase ultérieure (Phase 2 : Wilson – Empalot et Phase 3 Jean Jaurès – Complexe Scientifique)

L’autre proposition du même rapport proposait une ligne du Mirail au complexe scientifique en passant par le centre ville et Empalot sur une ligne de 15 km

Premières études sérieuse : Le tramway :

En 1970, le BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) indique qu’il est possible de construire une ligne de métro en souterrain sous la ville de Toulouse, le sous sol de Toulouse est composé de nappe alluviale à faible profondeur, et qu’il faut creuser en dessous de cette nappe, seules les parties avec les stations seront concernées par les remontées d’eau de la nappe souterraine

En 1975, Toulouse fait partie des villes retenues pour le concours Cavaillé, nom du ministre des Transports qui demandent aux villes d’étudier le retour du tramway, suite à la première crise énergétique de 1973

7 villes sont concernées : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen Strasbourg, Toulon et Toulouse

A cette date, un premier rapport sur la réalisation d’une ligne de tramway sur l’étude géométrique, avec des portions en souterrains est remis, et propose la réalisation de 2 lignes de métro léger :

  • Mirail – Jolimont : 11 km
  • Rangueil – Cité administrative : 8,60 km

Un autre rapport du SMTC en 1975 est remis pour la proposition d’une ligne de métro léger sans portion souterraine pour le centre-ville, la rue Alsace Lorraine est empruntée par le tramway et rendu aux piétons

Le tronçon de la rue Alsace Lorraine est le tronc commun aux 2 lignes de métro léger

D’ailleurs dans ce rapport, on note une fréquentation à l’heure de pointe assez élevée entre 4 300 et 2 700 personnes par sens de circulation

La partie centrale sur la journée se voyait fréquentée par près de 45 000 voyageurs sur les 2 lignes

Une vision de long terme est même proposée sur le territoire de Toulouse et sa banlieue

Pas mal de lignes en branches sont proposées en se raccordant sur le réseau principal

Dans un autre rapport, avec plus de précisions sur l’insertion de la ligne sur la voirie, on notera que le projet prévoit une l’alternance de viaduc, de trémie et au niveau de la voirie

Dans ce rapport, on découvre même un visuel du tramway dans la Rue Alsace Lorraine devenue un axe piéton

En 1979, le tracé se peaufine, avec des portions de mise en site propre et des axes dévolus seulement aux tramways et piétons

Le bilan de la ligne TCSP de tramway est positif, elle permet de réaliser des économies sur le réseau, via un report sur le tram, et un rabattement des lignes de bus sur ces 2 lignes

Le projet prévoit sur chaque ligne une fréquence de 5’ en période de pointe et de 7’50min en période creuse à 10-30min tôt le matin et tard le soir

Il prévoit des rames de 30m, avec la solution d’avoir des rames accouplées en période de pointe pour absorber le flux de voyageurs (autour de 3 600 à 4 600 voy/h/sens), soit des rames de 60m avec une capacité d’emport de 350-400 passagers

Les lignes de bus en rabattement sur ces futures lignes de tramway envisagées :

On voit bien que le secteur de Arènes serait un vrai pôle d’échange entre les lignes de bus et le tramway vers le centre-ville (6 lignes de bus envisagées)

En 1979, une autre étude, sur la comparaison entre le bus et le métro léger est remis, clairement le choix du métro léger est un vrai choix pour l’avenir, en termes d’offre de transport performant et attractif, d’un point de vue économique (coût d’exploitation réduite), construire le métro léger permet aussi dans un futur lointain de transformer une partie de la ligne en métro classique, via les tronçons existants en tunnel

Sur les 2 cartes suivantes, on voit bien le projet de rabattement et de correspondance des lignes de bus sur le métro léger, et le développement du métro léger proposée à terme

En 1981, des études plus poussées sont remises pour la traversée souterraine du centre-ville de Toulouse

Les stations Carmes, Esquirol, Wilson et Capitole seraient souterraines

Comparaison entre le tramway et le métro VAL :

Lille inaugure le 25 avril 1983, le premier métro automatique au monde avec la technologie VAL de MATRA, forcément, Toulouse regarde ça d’un bon œil….

En 1983, une première étude sur le Metro VAL est remise, une étude de faisabilité sommaire pour la réalisation d’une ligne VAL

Il propose 3 lignes de métro :

  • Ligne A : Mirail – Jolimont
  • Ligne B : Rangueil – Casanova
  • Ligne C : Colomiers – Esquirol

Un tronc commun à 2 lignes étaient prévue entre Arènes et Esquirol avec la ligne A et C, et entre la ligne A et B sur Esquirol et Capitole

En 1983, une autre étude montre les points durs pour la réalisation des 2 lignes de tramway, solution par les Boulevards (par Palais de Justice, Grand Rond, et François Verdier) en version tunnel entre le parlement St Michel et Wilson St Georges ou au niveau de la voirie

Clairement, le métro VAL part avec un avantage de taille, il permet de relier la ville en un temps rapide, d’offrir une offre de transport plus élevée (fréquence jusqu’à 1min maxi) au lieu de 2’30min pour le projet de métro léger

Le metro léger offre une capacité de 5 000 pers/h/sens alors que le VAL peut transporter 9 000 pers/h/sens

Au niveau de la régularité, le VAL en conduite automatique est plus fiable que le tramway

De plus le projet de métro léger, sur 11km pour la ligne Mirail – Jolimont, la portion souterraine a été augmenté et il passe à 5km, soit près de 40% du linéaire de la ligne

En 1984, les services de l’étude du SMTC n’exprime clairement pas un choix clair, mais laisse aux élus décider du meilleur choix, le SMTC explique les avantages et les inconvénients de chaque système entre Metro VAL et tramway

Différentes études comparatives se poursuivent entre tramway et VAL

En mai 1985, un rapport comparatif entre VAL et tramway est remis

On voit les choix de tracé pour les 2 versions avec les 2 lignes

Dominique Baudis, le maire de Toulouse penche clairement en faveur du VAL, certains élus se montrent plus intéressé par le tramway, avec cet avantage qu’à terme d’autres villes autour puissent en bénéficier du prolongement du tramway à terme

Le choix de l’ambition : Metro VAL

Le 9 juillet 1985, le vote a lieu au sein du SMTC :

– Le projet VAL est retenu avec 1 voix d’avance, après vote à égalité entre Métro et Tram Le président vote pour le Métro VAL.

Ce vote a une voix d’avance montre malgré tout que le tramway avait des atouts auprès des élus

En septembre 1985, le dossier de prise en considération montre qu’il y a eu des études de tracés dans le centre-ville de Toulouse

La variante 2 sera la solution choisie dans les grandes lignes

Voici le tracé de la ligne A prévue, on notera que par rapport à la situation actuelle de la ligne A une différence sur le tracé :

Le quartier du Mirail, une partie de la ligne dans le secteur de Reynerie était au niveau du sol, au lieu de la tranchée couverte actuellement

La desserte du Mirail université proposait en viaduc, se fait actuellement en tranchée couverte

Le tunnel profond commence à Bagatelle, alors que le projet initial prévoyait un démarrage du tunnel à Mermoz (sur le plan d’origine : Station Henri Desbals)

La ligne B et l’extension de la ligne A :

En 1991, 2 ans avant l’ouverture de la ligne A, des études sont lancés pour la ligne B en termes de comparaison de variantes de tracé

En 1992, le dossier de prise en considération montre que le projet a évolué au nord, il va au-delà de Campans-Caffarelli, il va jusqu’à Barrière de Paris, et au sud, il y a 2 branches pour desservir Montaudran et la dernière branche le Campus Paul Sabatier et le CHU sous la forme de 2 variantes pour le sud en termes de desserte

Le 26 juin 1993, la ligne A entre en service commercial, avec un succès immédiat de la ligne

La ligne a été inauguré par le premier ministre de l’époque Edouard Balladur

En 1998, lors de la 2eme phase de concertation sur le projet, le tracé s’étend de Borderouge à Ramonville, avec la station de correspondance à Jean Jaurès, initialement prévu à Esquirol et Jean Jaurès

Des variantes sur la ligne sont soumis à la concertation publique avec des explications sur le choix du tracé retenu (tracé en rouge)

En 1998, des études sur le prolongement de la ligne A est étudiée, en phase préliminaire, des variantes de tracés sont à l’étude

En 1999, a lieu l’enquête publique de la ligne B, le choix de la station de correspondance est clairement indiqué qu’il est plus aisé de le faire à Jean Jaurès, que de le faire à Capitole ou Esquirol

D’ailleurs dans le dossier d’enquête publique, la variante du tramway rend la situation plus contrainte pour sa réalisation, avec une plus grande mise en piétonnisation des axes traversés par le tram

Le prolongement de la ligne A a lieu en 2003

La ligne B entre en service en 2007

Le retour du tramway :

Sur la période du chantier de la ligne B, des études sont lancées pour la ligne de TCSP guidés entre Blagnac et Toulouse

Ce projet est inscrit dans le PDU de l’an 2000, de 2001 à 2003, des études plus poussées et la concertation sur le projet de tramway ligne E sont réalisées

En 2005, le choix du tramway sur fer est retenu

Voici les variantes étudiées sur la première ligne de tramway Toulousain

La ligne E est ouverte en 2010, cette ligne porte le nom de ligne E, car les lignes A et B sont des lignes de métro, et les lignes C et D sont des lignes TER renforcées entre Colomiers et Toulouse et du Muret à Toulouse

Le succès est tardif pour la ligne E, en raison de la correspondance à Arènes, station terminus de la ligne, et qu’elle ne dessert pas le centre-ville de Toulouse directement

La ville a changé de bord politique, passant de droite à gauche en 2008, le nouveau maire et président du SMTC se dit favorable à l’extension du réseau de tramway

Il va inclure dans ces projets qui seront réalisés, un prolongement de la ligne E vers le centre-ville, et une branche de la ligne E pour aller desservir la zone économique et d’emplois autour de l’aéroport de Toulouse Blagnac (appelé ligne Envol)

Voici les variantes proposées pour la branche vers l’aéroport de Toulouse

2 variantes étudiées pour le tronçon Arènes – Palais de Justice ou St Michel pour l’autre variante et même jusqu’au jardin des plantes pour le tracé par Palais de Justice

La ligne E vers le Palais de Justice ouvre en 2013 qui deviendra ligne T1

La ligne T2 entre Palais de Justice et Aéroport ouvre en 2015

En 2020, la ligne T1 est prolongée jusqu’au MEET d’une station au nord de la ligne

En 2009, le SMTC vote le schéma des transports pour 2020-25, on peut noter l’idée de développer aisément le tramway sur Toulouse Métropole

  • Branche vers St Orens
  • Branche vers plaisance du touch
  • Tramway le long du Canal du Midi
  • Tramway entre Labège et Ramonville

Le projet phare était le tramway sur le long du Canal du Midi, qui aurait apaisé clairement le trafic routier sur l’axe

Abandon de l’extension du tramway pour la réalisation de la Ligne C :

En 2014, peu de temps l’ouverture de la ligne vers le Palais de Justice, les élections municipales voient l’arrivée d’un changement de gouvernance, la ville bascule de gauche à droite

Le nouveau maire élu, déjà élu maire dans le passé (mandat de 2004 à 2008) propose la réalisation d’une 3eme ligne de métro

Cette idée de 3eme ligne de métro a été proposé par un étudiant de Sciences Po à travers une étude de mémoire sur la réalisation d’une ligne de métro entre Aéroport Labège Innopôle, et la presse locale en a parlé

Le projet de 3eme ligne de métro est le suivant, un tracé spécifique pour la desserte des futurs quartiers en devenir, et non la desserte des quartiers dense existant comme le passage par le centre-ville ou d’autres quartiers denses qui ne sont pas concernés par le projet

La ligne de métro fera 27 km et 21 stations, prévu pour transporter près de 200 000 voy/j

Son ouverture est attendue pour 2028

Lors des études sur le projet, il y a eu 4 variantes de tracés

Pour ce projet, clairement le choix de connexion a été retenu

Le projet de ligne C du métro intègre aussi le prolongement de la ligne B au sud de Ramonville

Le projet prévoit une station de correspondance à INPT avec la future ligne C, il existe 2 variantes de choix du mode de transport, le VAL a été forcément retenu

Quelques visuels des futures stations de métro de la ligne C :

Après le métro et le tramway, place au téléphérique :

En 2022 a lieu l’ouverture du téléphérique Téléo entre université Paul Sabatier et Oncopole en passant par le CHU

Le projet est évoqué dans les années 2000, en 2012, il est inscrit dans le PDU

En 2015, le projet est lancé avec la nouvelle municipalité de droite, et le projet est soumis à concertation en 2018, puis enquête publique en 2019

Le chantier est lancé en 2020

Le projet a connu des variantes de projet en termes de mode de transport, la solution est de prendre le téléphérique, plus simple et moins onéreux, il permet de répondre à la fréquentation attendue sur la future ligne (8 000 voy/j)

Liste des versements des archives de Toulouse :

Cote : 150W324 – Dates : 1969-1984 Analyse : Transport en commun de l’agglomération toulousaine : analyse des aménagements propres, étude économique et financière, étude d’impact sur le tout autobus, étude sur l’autobus plus le métro, projet de tramway en site propre, étude socio-économique du tramway, effets induits sur la circulation, enquête d’opinion.

Cote : 150W339 – Dates : 1975 Analyse : Tramway, projet : étude des points durs, plaquette de présentation, étude socio-économique, notes techniques, plans.

Cote : 155W2 – Dates : 1985 Analyse : Transport urbain. – Etude comparative de faisabilité de réseaux tramway et VAL en site propre.

Cote : 159Z607 – Dates : 1995-2000 Analyse : Métro ligne B. – Réalisation, études d’impact métro de l’agglomération toulousaine ; documents graphiques métro de ligne B ; génie civil et équipements non liés au système ; notice explicative ; dossier de synthèse concertations ; état de l’opinion publique au sujet des transports publics toulousains ; analyse comparative Tramway – Val.

Cote : 371W203 – Dates : 1981-1984 Analyse : Cabinet du maire. – Transports en commun, métro et tramway : rapports d’études sur projet de tramway (1981-1982), rapports d’études sur le projet de métro « Val » (1983-1985) ; projet d’aménagement des dépôts d’autobus et des parkings.

Cote : 37W20 – Dates : 1963-1969 Analyse : METRO : Projets ,Etudes.


Cote : 102W16 – Dates : 1970-1972 Analyse : Transports en commun, projet de métro souterrain : note du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) sur la possibilité de creuser un métro souterrain à Toulouse, correspondance.

Cote : 102W37 – Dates : 1978-1981 Analyse : Transports en commun, métro : plans avec projets de tracés (sans date) ; rapports et études : rapport sur la restructuration du réseau de transports en commun de l’agglomération toulousaine (1978), rapport d’étude de la commission interne du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine (1979), rapport sur les déplacements urbains (1981).

Cote : 102W41 – Dates : 1986 Analyse : Métro, projet de ligne A : comptes-rendus de réunions, plans du tracé de la ligne, documentation sur les différents types de rame.

Cote : 102W116 – Dates : 1983 Analyse : Transports en commun, métro : étude préliminaire de desserte de la ligne n°1.

Cote : 102W117 – Dates : 1985-1986 Analyse : Transports en commun, projet de métro : avant-projet de tracé, études prévisionnelles de trafic.

Cote : 102W232 – Dates : 1975 Analyse : Transport en commun, projet de métro léger au sol : étude géométrique des tracés.

Cote : 122W90 – Dates : 1975 Analyse : Agence d’urbanisme de l’agglomération Toulousaine (AUAT), projet de métro léger au sol « Toulouse site propre » (réseau primaire de deux lignes) : étude géométrique des tracés (1975).

Cote : 150W263 – Dates : 1982-1985 Analyse : Métro, documents d’études : projet du dossier d’appel d’offres, rapport de présentation, étude géométrique des tracés, rapport d’étude de la commission interne du syndicat mixte des transports en commun, bilan optionnel, brochures, analyse économique et financière.

Cote : 150W323 – Dates : 1960-1983 Analyse : Projet de métro léger au sol : plan du réseau d’eau rue Alsace-Lorraine, étude des transports urbains, étude du syndicat mixte des transports en commun, dossier de presse de MATRA, étude géométrique, étude préliminaire de desserte de la ligne 1.

Cote : 150W324 – Dates : 1969-1984 Analyse : Transport en commun de l’agglomération toulousaine : analyse des aménagements propres, étude économique et financière, étude d’impact sur le tout autobus, étude sur l’autobus plus le métro, projet de tramway en site propre, étude socio-économique du tramway, effets induits sur la circulation, enquête d’opinion.

Cote : 150W338 – Dates : 1975 Analyse : Métro VAL, étude de faisabilité : notes techniques, plans.

Cote : 279W32 – Dates : 1991-1992 Analyse : Transport en commun. – Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine, réunions de son conseil : comptes rendus, budget primitif, budget supplémentaire, compte administratif, dossiers de prise en considération des lignes B et C, dossier de restructuration du réseau de transport en commun (1991, 1992) ; enquête sur l’image des transports en commun et du métro pour l’année 1991 (1992)

Cote : 279W49 – Dates : 1978-1992 Analyse : Transport. – Déplacements urbains, études et réflexions : enquêtes sur les déplacements des habitants de l’agglomération toulousaine en 1978, en 1990, sur les déplacements des étudiants en 1990, sur l’évaluation du trafic de voyageurs sur le réseau de transport en commun en 1989, rapport sur l’organisation des déplacements dans l’agglomération toulousaine, propositions soumises au maire pour une amélioration des conditions de circulation, plans, enquête 1990 sur la mobilité des habitants, plan du tracé de la ligne A du métro, plans des parcs de stationnement existants et projetés, des zones à priorité piétons, des pistes cyclables avec historique et coût, des parcs de dissuasion, plan et brochures sur le système de gestion automatisée et sur la régulation du trafic urbain, bilan des opérations de sécurité de 1983 à 1991, rapport présenté au Conseil Municipal sur la circulation et les transports, rapports de l’association des Ingénieurs des Villes de France sur les déplacements urbains (politiques de gestion des déplacements urbains, comprendre et prévoir les déplacements urbains, affectations fonctionnelles des espaces urbains, les outils d’avenir de gestion du trafic), brochure sur la circulation routière, article de presse de la revue Le Point, schéma directeur des transports en commun de l’agglomération bordelaise (1978, 1992)

Cote : 283W141 – Dates : 1975 Analyse : Projet de métro léger au sol réalisé par l’agence d’urbanisme de l’agglomération toulousaine (AUAT) : rapport d’étude.

Cote : 371W201 – Dates : 1971-1975 Analyse : Transport en commun, métro : rapports avant-projet d’étude de géologie, rapport de l’AUAT sur le métro léger au sol.

Cote : 371W204 – Dates : 1983 Analyse : METRO. -RAPPORTS D’ETUDE SUR METRO VAL de Communauté URBAINE de LILLE -1983. -VILLE de STRASBOURG – 1983.

Cote : 371W205 – Dates : 1983 Analyse : METRO. -RAPPORT sur METRO LEGER VAL ETUDE PRELIMINAIRE. -Date : 1983.

Cote : 371W207 – Dates : 1983-1985 Analyse : METRO. -METRO – ETUDES – PROJETS. -TRANSPORTS en COMMUN en SITE PROPRE ( T C S P ).
-RAPPORTS: HISTORIQUE + ETUDE sur TRANSPORTS COLLECTIFS à TOULOUSE.
-ETUDES COMPARATIVES – TRANWAY – VAL – -VÉHICULE AUTOMATIQUE LÉGER).
Dates : 1983 – 1985.
-COUPURES de presse. -BROCHURES PUBLICITAIRE sur le VAL. -COPIE DÉLIBÉRATION du – 18-05-1984.

Cote : 371W209 – Dates : 1985 Analyse : METRO. -RAPPORTS : DOSSIER de PRISE en CONSIDÉRATION
-(LIGNE A ) – 1985.

Cote : 840W65 – Dates : 1994-1995 Analyse : SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) Dossier Ligne B (métro) : rapports, études financières.

Cote : 891W33 – Dates : 1989-1997 Analyse : Transport urbain. – Projet de réalisation de la ligne B du métro : études préliminaires, de prise en considération et études comparatives des différents tracés avec analyse, synthèse et résumé afin de définir le tracé de la ligne, notes, correspondance (1989-1997).

Cote : 891W41 – Dates : 2000 Analyse : Transport urbain. – Avant projet de la ligne B du métro : dossiers de synthèse (2000).

Cote : 891W43 – Dates : 1998 Analyse : Transport urbain. – Etudes concernant le prolongement de la ligne A du métro : études préliminaires notamment du génie civil, avant-projet sommaire, rapports de synthèse dont le rapport de synthèse général, étude du trafic (1998).

Cote : 891W87 – Dates : 1992-1999 Analyse : Transport urbain. – Prise en considération de la ligne B du métro : étude ; projet de la ligne C : étude de prise en considération, compte-rendu de réunion, notes, procès-verbaux de séance du conseil municipal, coupure de presse ; concertation concernant la ligne C : dossier, compte-rendu de réunion, plans ; avant projet sommaire de la ligne C du métro : plans, correspondance, notes ; étude préliminaires de la ligne C : correspondance, compte-rendu de réunion, plans (1992-1999).