Nice

D’abord un projet osé, le ARAMIS, puis le métro VAL, pour finir sur le tramway, un choix ambitieux sur la requalification urbaine de la ville autour du tramway et de la forte réduction de la place de la voiture là où il passe

Pour commencer, le projet ARAMIS :

En 1967, la ville de Nice intègre la réalisation à terme d’une ligne de métro dans son programme « Horizon 2000 », dans le but de désengorger la ville du flux important de la circulation

Les choses commencent sérieusement dès 1974 avec le maire Jacques Médecin

Jacques Médecin, maire emblématique de la ville veut faire un métro aérien, le projet ARAMIS

Le projet est lancé en 1972 – 1973

Une ligne entre l’Aéroport et le Port puis vers le quartier de l’Ariane et un autre axe entre le Nord de Nice (Las Planas) et le centre-ville

ARAMIS : Technologie de MATRA, sorte de mini métro, avec des petites voitures indépendantes de 4 personnes, avec un système d’arrêt demandé pour aller vers son arrêt voulu, la technologie reste à l’état de projet malgré des tests effectués à Paris en 1989

Le projet restera au stade de plans, à cause de la non-homologation de la technologie ARAMIS par l’Etat

Avant le métro, des sites propres bus :

Des sites propres pour les bus avant l’étude du métro :

En 1978, la dernière mise en site propre de l’axe Est Ouest dans la rue de France, l’Avenue de Californie, Bd Cassin, sur un linéaire de 3,90km

Le projet a démarré en 1973, avec l’aide de l’Etat à hauteur de 50%, avec des expropriations prévues pour élargir la voirie pour mettre en place un site propre

L’extension du site propre bus est prévue pour desservir le quartier Arénas, Les Moulins et la cité administrative du Var

Le projet de métro à l’étude :

En 1986, un petit projet de desserte sur une ligne entre la promenade du Paillon, le théâtre, l’Acropolis et le centre des expositions est proposé par SOGEA OTIS, mais n’ira pas plus loin que le stade des études de plans

A cette même date, des études sont remises pour la réalisation d’un réseau de métro à Nice desservant les pôles principaux de la ville :

  • Aéroport
  • Centre-ville
  • Le CHU Pasteur, Quartier Ariane, Trinité
  • Plaine du Var (à l’époque, le projet d’urbanisation était prévu, et prévoyait la réalisation de la ligne pour le desservir)
  • Nord du centre-ville, vers Las Planas et l’autoroute A8

Dans le même temps Nice développe et renforce son réseau de bus, pour le rendre plus attractif

Dans les années 80 et 90, des sites propres bus voient le jour, sur l’axe Est Ouest, avec des boudins en béton, pour éviter les infiltrations de voitures sur ces sites propres.

Nice teste le Mégabus, bus 24m dans les rues en Juin 1987, mais n’ira pas plus loin que les essais

En 1987, Nice relance les études de TCSP, toujours sur le métro

En 1989, une étude d’expertise sur la faisabilité d’un réseau de TCSP sous la forme d’un métro VAL est remis

Il propose un réseau de 2 lignes de 9,25km et 18 stations en phase 1 pour une fréquentation attendue de 108 000 voy/j, un coût d’investissement de 2 930M Frs

Le tracé de la ligne 1 proposé, avec une ligne de bus entre l’Ouest de Nice et la station Gambetta pour un pôle de correspondance Bus / Metro

Le tracé de la ligne 2 entre le Nord au niveau du stade du Ray, et le centre-ville à Jean Médecin, en correspondance avec la ligne 1 du métro

Jacques Médecin quitte la mairie en 1990 pour des problèmes judiciaires

En 1992, dans le dossier de prise en considération, le projet murît vers un tracé plus défini, mais dans ce rapport, les 3 variantes du mode de transport : BHNS / Tram / Metro sont comparées

La solution du métro VAL part clairement avantagé par rapport à d’autres modes de transport comme le tramway, mais représente un plus fort coût

Le BHNS n’est pas la solution pour le moyen et long terme en raison de la forte fréquentation attendue, cependant le tramway et le métro répondent mieux aux attentes de la fréquentation attendue

Coût du projet : BHNS : 2 570M Frs, Tramway : 3 500M Frs et Metro : 6 200M Frs

Dans ce rapport, le tramway entre la plaine du Var et l’aéroport est retenue

Les variantes étudiées en BHNS (scénario 1, tracé en bleu), tramway (scénario 2, tracé en vert) et Métro (scénario 3 et tracé en rouge)

De l’étude du métro au choix du tramway :

En 1995, Jacques Peyrat gagne la mairie, et doit réduire l’importante dette de la ville, dette héritée de l’ère Jacques Médecin

En 1996, le projet de métro est abandonné au profit d’un tramway en raison du coût de construction

En 1996, la Communauté d’Agglomération de Nice est intéressée par la technologie TVR de tramway sur pneu, puis abandonne très rapidement cette idée

Dans ce premier mandat, en 1998, le maire fait voter le projet de tramway, après comparaison à un BHNS (pas capacitaire), et un métro (trop onéreux)

Le projet est soumis à concertation publique et reçoit un avis favorable

En 1999, des études de variantes sont étudiées pour le développement du réseau de tramway (ligne T2, T3 et T4)

Ligne T1 prolongée à la Trinité (2 variantes)

Ligne T2 : 7 variantes pour le centre-ville, sans l’option tunnel retenue des années plus tard, mais au niveau de la voirie

Ligne T2 toujours, 2 variantes de tracé pour la partie Ouest de Nice, soit par la Promenade des Anglais ou bien par Californie

Ligne T3 : Deux variantes de tracé

Ligne T4 entre Gare St Augustin et Cagne sur Mer

En 2003 le projet de la ligne T1 et le couloir de bus Est Ouest est déclaré d’utilité publique (DUP)

Dans le dossier d’enquête publique, on remarque les études de tracé pour la ligne de tramway T1 et ses variantes étudiées dont voici les variantes étudiées :

En 2003-2004, il y a un appel d’offre sur le matériel roulant, avec la solution sans LAC pour s’affranchir des places Masséna et Garibaldi (carnaval de Nice et patrimoine bâti)

La solution APS est écartée vue les déboires à Bordeaux, c’est la solution batterie embarquée ce qui est une première en France

Le chantier est lancé sur toute la ligne, entre 2003 et 2007, le projet c’est :

– Ligne de 8,80km

– 21 stations

– 65 000 voy/j attendue au bout de 5 ans

– Coût du projet 480M€ (54M€ / km, le plus cher de province pour un tramway)

Le chantier ne fût pas facile ! Le chantier a vu ces péripéties :

– Découvertes archéologiques

– Abattage de 800 platanes

– Amiante sur le boulevard Gorbella

– Création d’une dalle flottante de la plateforme du tramway sur la place Garibaldi pour protéger les vestiges en sous-sol

Le CEMT de la ligne se situe au terminus Nord Est, dans un site contraint en termes d’espace, construit sur plusieurs niveaux

– Station Henri Sappia (initialement appelé Las Planas)

– Centre remisage & maintenance

– P+R 175 places

– Architecte Barani Photos du complexe :

http://entrevoirart.blogspot.com/2014/10/tramway-las-planas-marc-barani.html

Le 24 novembre 2007, c’est le grand jour ! L’inauguration du tramway est là !

Inauguration festive après 4 ans de chantier, et un nouveau visage de la ville de Nice Vidéo d’inauguration de Nice :

Après la ligne 1, place à la ligne 2 :

Une nouvelle ligne de tramway est prévue sur l’axe Est Ouest sur le parcours en site propre du réseau de bus

Ouverture en 2013 : 27km supplémentaire et entre 730-890M€ 105 000 voy/j attendue sur la ligne T2

Jacques Peyrat perd la mairie au profit de son dissident, Christian Estrosi en 2008

La ligne T1 dépasse les objectifs de fréquentation, à la base prévue au bout de 5 ans de 65 000 voy/j, est atteint au bout de 6 mois La ligne T1 dépasse les 95 000 voy/j

Pour faire face à la forte fréquentation, la ligne T1 reçoit de nouvelles rames et un allongement la moitié de ces rames

– En 2010 8 nouvelles rames

– En 2011 : 15/28 rames passe à 40m

En 2013 : La ligne 1 va à CHU Pasteur, un prolongement d’une station sur 450m

En Juin 2008, le maire Mr Estrosi annonce une nouvelle ligne T2 entre l’Est et l’Ouest de Nice, en passant par le centre de Nice, par la Promenade des Anglais

Ce projet permet de réduire les coûts, et de limiter les travaux, car la promenade des Anglais est très large

Ce projet de tram sur la promenade est controversé par les habitants, et le maire abandonne le passage par la promenade, après diverses études, le choix d’un passage en tunnel est retenu assez rapidement pour la desserte du centre-ville de 3,60km puis finalement 3,20km

Le passage en souterrain permet à la ligne :

– D’avoir une vitesse commerciale de 21km/h dont 70km/h maxi en tunnel

– D’être compétitif à la voiture (Aéroport – Port en 25min)

– D’être plus capacitaire et d’augmenter les fréquences facilement sans contrainte (3min)

D’ailleurs dans le dossier d’enquête publique du projet, il y a des études sur 5 variantes que l’on retrouve en grande partie déjà étudiée dans les années précédentes

On notera pour la solution tunnel, qu’il y avait 3 variantes de tracé

Le 4 décembre 2009, le projet du schéma des transports de Nice Métropole est voté :

– Ligne T1 prolongée vers Ariane

– Trinité – Nouvelle ligne T2 Est Ouest

– Ligne T3 entre Aéroport et plaine du Var

– Ligne T4 entre Grand Arénas et Cagnes sur Mer

En 2017 Les Niçois sont appelés à choisir le look du futur tramway, 3 livrées sont proposées :

– La ville en bleu

– Le Ruban

– Ocre

Le choix se porte sur l’Ocre

Le chantier s’étale de 2013 à 2019 en 2 tronçons :

– Construction de la ligne en souterrain par le tunnelier « Catherine » de 2012 à 2019 et la construction des stations de tramway

– Construction de Magnan à Aéroport

– CADAM de 2015 à 2018

Le 30 juin 2018, la ligne T2 est en service de CADAM à Magnan (tronçon à l’air libre)

Décembre 2018 de Magnan à Aéroport T2

Fin juin 2019 : Magnan – Jean Médecin

Décembre 2019 : Jean Médecin à Port Lympia

La ligne 3 dans la Plaine du Var :

La ligne T3 ouvre le 13 novembre 2019, le projet n’a pas évolué avec le temps, dès les premières études sur ce tracé dans la plaine du Var, une zone d’urbanisation est prévue depuis de longue date

La ligne de tramway T3 participe à l’urbanisation de la plaine du Var, et d’une meilleure accessibilité vers le centre de Nice et l’Aéroport

Cette ligne T3 rejoindra directement le centre ville à partir de 2024, après avoir fait terminus à Aéroport, suite à une très forte demande des habitants, et c’est prévu dans le projet du tram T4 en 2026, avec une fréquence renforcée :

Le Schéma directeur des transports pour l’horizon 2040 :

En avril 2021, le schéma des transports est adopté, le programme prévoit de développer les TCSP sur le territoire de la métropole, dont certains projets sont inclus dans le programme transport de 2009 :

  • Création d’une ligne T5 de tramway
  • Création de la ligne T4 de tramway
  • Création d’un téléphérique St Laurent du Var à CADAM
  • Prolongement du T3 à Lingostière
  • Prolongement ou création d’une ligne de téléphérique jusqu’à Carros
  • Création d’une ligne en souterrain dans le centre-ville entre le Port de Nice et la Promenade des Anglais via Nice Riquier, Gare Chemin de Fer de Provence, et le nord du centre-ville

Le projet de la ligne 4 :

La ligne 4 du tramway est présenté en 2019, après pas mal d’études et de rumeurs sur le tracé, le tracé reprend dans sa globalité le projet initial réalisé dans les années 2000

La ligne devait s’ouvrir intégralement en 2026, ce projet aura aussi un phasage du projet, d’abord entre Tzank et CADAM pour 2026 et Tzank et Lycées pour 2028

Lors de la concertation le projet de tracé avec sa variante proposée

Quelques visuels du projet

Lors de l’enquête publique en 2023, le projet du tram T4 a évolué, le terminus final de la ligne se situera à CADAM, en lieu et place de la ligne T2, qui fera terminus à Aéroport de Nice, sans fourche

Les usagers de la ligne T4 qui veulent aller vers le centre de Nice pourront prendre soit le T2 ou T3, voire la ligne TER et futur RER Niçois

Le projet de la ligne T4 sera ouverte en 2 phases : Terminus à Tzank à St Laurent du Var en 2026 et Lycées à Cagnes en 2028

Voici le descriptif final de la ligne :

Un design personnalisé pour la ligne T4, avec un nouveau mobilier urbain aux stations de tramway, un design propre à la ligne T4 visiblement, les lignes T2 et T3 avaient un design propre, et la ligne T1 aussi

Du prolongement de la ligne 1 au projet de la ligne 5 :

La ligne 5 du tramway a été présenté en 2021, et soumis à la concertation début 2022

A la base et depuis les premières études, il a été prévu de prolonger la ligne 1 du tramway ou de créer une ligne indépendante

A la base la ligne 5 du tram devait s’ouvrir en 2026, mais il y aura un phasage du projet, la première partie pour 2026 et la seconde partie pour 2028, l’enquête publique aura lieu en 2024

Un temps envisagé en 2018, la réalisation de cette ligne sous la forme d’un BHNS, mais les habitants du secteur Nord Est de la métropole réclamaient le tramway et non le BHNS

En 2019, le projet change et devient un tram-train, partie tram de Anatole France à Pasteur et en mode train-train entre Anatole France et Drap

En 2021, le projet évolue en termes de phasage, et la volonté de créer une ligne indépendante en mode tramway et non plus en mode tram-train comme c’était envisagé peu de temps avant

Voici le tracé définitif présenté lors de la concertation publique, avec la variante pour le terminus nord de la ligne :

Quelques visuels du projet présenté à cette même concertation :

Un téléphérique entre les deux rives du Var :

Le téléphérique St Laurent du Var à CADAM était initialement prévu sous la forme d’un prolongement de la ligne de tramway (étude en 2018-2019), mais en raison de la nature de la largeur du fleuve Var, et des contraintes liées à son écoulement (ne pas avoir de pile du pont dans le lit du Var), le projet a changé, et il a été décidé de réaliser un téléphérique entre les 2 rives du Var pour limiter l’impact sur le fleuve Var sans contraindre l’exploitation de la ligne

En 2021, le projet est présenté pour la réalisation d’une ligne de téléphérique

Lors de la concertation, on découvre 2 variantes de tracé pour le téléphérique et une autre en mode tramway

Initialement prévu pour 2026, il est reporté pour 2028, le chantier démarrera en 2026, après la phase d’enquête publique au maximum en 2025

Quelques visuels du projet

Un BHNS pour le centre-ville et le Nord de Nice pour soulager la ligne 1 :

En 2020, la métropole annonce la création d’une ligne BHNS sur l’axe Gambetta centre-ville, dans le but de soulager la ligne 1 de tramway qui connaît un phénomène de saturation en période de pointe

Lors de la concertation, le projet montre la volonté de phaser 2 fois le chantier et la mise en œuvre du projet

Quelques visuels du projet

Liste des versements des archives de Nice

8 W 38  : 1986-1989.- Synthèse ou évocation de dossiers relatif au foncier :  (…) métro aérien (…)
190 W 4 : 1989-1992.- Synthèse : étude de fiscalité du “ Métro de l’agglomération niçoise ” par le syndicat mixte pour l’étude du système de transport en commun de l’agglomération niçoise (définition et étude), étude de société des Transports urbains de Nice
371 W 4 : 1996-1997.- Etude complémentaire à l’étude de faisabilité du « Métro de l’agglomération Niçoise » (1996), comptes rendu de réunions (1996-1997), correspondance diverse
49 W 24 : 1986.- Mini métro : projet Société SOGEO OTIS présentation, correspondance
160 W 3 : 1986-1987.- Métro, projet de métro aérien, dossier de présentation, photos
135 W 42 : 1989-1993.- Métro, Société Transports niçois : étude de faisabilité d’un réseau de transport en commun en site propre, rapport d’expertise (décembre 1989) (1989-1993)
172 W 7 : 1994.- Métro, relations avec la SEMIACS. Etudes pour l’implantation d’un système de transports en commun en site propre, rapports, notes, étude, étude de faisabilité.

178 W 9 – Transport en commun en site propre (TCSP) et plan d’échange multimodal. • 1999-2015 

178 W 10 – Étude d’aménagement des espaces publics de Nice-Meridia (2005). Extension du réseau de tramway (ligne 2) : planches (2008). Groupe de travail transport en site propre : compte rendus (2015).

860 W 1974/3866-3870 : Projet de métro • 18 novembre 1974  (visible site internet Archives)

860 W 1974/4055-4056 – ARAMIS – Projet d’implantation d’Aramis • 2 décembre 1974 (visible site internet Archives)

860 W 1974/4050-4053 – ARAMIS – Station Aramis : les principes. • 2 décembre 1974 (visible site internet Archives)