Amiens

Un projet de tramway devenu un projet de BHNS, suite à une alternance politique, et un des premiers réseaux de BHNS électrique en France

Le projet du tramway d’Amiens a été décidé sur la fin de la mandature municipale 2008-2014 (2012), et il a connu un destin funeste à travers un changement de majorité politique, et d’une non-connaissance politique sur les questions de mobilité, ou le bus ne doit pas trop prendre la place à la voiture

Le retour raté du tramway :

A la fin des années 80’s, en 1989, le comité des habitants des quartiers Nord propose l’idée d’un tramway à Amiens pour remplacer les lignes de bus les plus chargées :

Est Ouest : Etouvie – Longueau

Nord Sud : Hôpital Nord à Cité scolaire Sud

Nord-Est à Sud-Ouest : Pigeonnier à Hôpitaux Sud

Dans les années 2000’s, des études ont eu lieu sur l’opportunité d’un tramway à Amiens, projet initié par Gilles de Rosbien, maire d’Amiens à cette époque

En septembre 2002, un stand promotionnel du constructeur Translohr pour les journées sans voiture :

Le projet de tramway revient dès 2010 avec le lancement des études sérieuses, en décembre 2012, l’agglomération d’Amiens « Métropole d’Amiens » vote le principe de la réalisation d’une ligne de TCSP Nord Sud

Ce vote intervient après de longues études commencées en 2002 dont le schéma directeur TCSP est inscrit dans le 1er PDU pour 2002-2012 :

  • Axe vers Etouvie
  • Axe vers Longueau et la Cité Scolaire d’Amiens Sud
  • Axe vers le CHU
  • Axe vers Amiens Nord
  • Axe vers le Stade Licorne et le Zénith / Megacité

Axe en LNHS entre Amiens Nord, La Gare d’Amiens et la cité scolaire d’Amiens Sud

Avant la décision de 2012, des études démontrent à travers des axes le potentiel du tramway ou du BHNS (axe TCSP) :

En 2012, les élus votent le projet d’un TCSP, le choix n’est pas encore acté, mais 2 modes de transport sont en discussion :

– BHNS : 130M€

– Tramway : 210M€

Le vote du 18 décembre 2012, Amiens Métropole acte le choix du tramway fer

Besançon a servi de modèle pour Amiens avec un coût optimisé, et aussi d’autres villes sur l’aménagement des espaces publics

Le projet de tramway transporterait 42 000 voy/j, alors que le BHNS transporterait 21 000 voy/j

Le projet prévoit une ligne de 10,50km et 22 stations, en desservant le quartier Nord d’Amiens, le secteur de la Citadelle et du pôle Universitaire, le quartier St Leu et le campus, les boulevards qui ceinturent le centre-ville, la Gare d’Amiens St Roch, le futur quartier Intercampus et le CHU d’Amiens

Les hypothèses de la desserte du centre-ville qui n’ont pas été retenu à l’issue des études :

Dans les documents d’études, les comparaisons avec les autres réseaux de TCSP (Tram et BHNS) montrent que le projet de tramway d’Amiens a sa pertinence avec une desserte sur un corridor dense de la ville :

Au départ du projet, il prévoit des rames de 24m ou 32m, lors des études approfondies, le choix se porte sur des rames de 24m de long, de capacité de 150 personnes, la fréquentation ne demande pas des rames de 30m dès la mise en service, sur la partie la plus chargée en heure de pointe, il prévoit 1140 voyageurs, avec une fréquence de 5min sur la ligne en heure de pointe, à long terme, l’allongement à 30m pourrait se faire si la fréquentation le justifie

Le projet de base prévoyait une mise en service en 2019, après la phase de concertation publique, des études et le chantier à proprement parler

L’enquête publique était prévue pour 2015, puis le chantier dans la foulée en 2016

La desserte du centre-ville fera l’objet d’un débat auprès des habitants, idem pour le secteur de la Rue Vanmarcke et le secteur du CHU

En avril 2013, les élus lancent la concertation et le nom du projet soumis au vote : Amstram – Sesam – Amitram – Tramiens

Le choix se portera sur Amstram Le projet est lancé, et les Amiénois sont partagés entre rejet, scepticisme et adhésion au projet, comme pour tout projet de TCSP en France

La concertation se passe sans soucis, le bilan de la concertation confirme l’intérêt du projet d’aller vers l’avant, en passant par les boulevards du centre-ville, des demandes pour une desserte plus fine du centre-ville sont faite, mais les élus ont prévu de l’intégrer dans la 2eme ligne de tramway

Le projet prévoit même une 2eme ligne de TCSP reliant Etouvie à Longueau en passant par le centre-ville, ce développement est prévu dans la foulée de la première ligne de tramway projetait

Sur le coût du projet, le projet prévoyait un coût de 200M€, avec un emprunt de 134M€, des subventions de 50M€ et sur fond propre de 16M€

Le remboursement des emprunts se faisant par la hausse du taux de Versement Transport à 2%

Quelques visuels du projet de tram dans les rues d’Amiens

Alternance politique, du tram au BHNS :

La droite locale profite de ce projet, pour se lancer dans la bataille des municipales de 2014, et annonce même s’il est élu d’abandonner le projet de tram (alors qu’ils ont voté Pour en 2012) au profit d’un BHNS

Et une asso d’opposants se crée avec des arguments démagogiques et mensongers (composés de riverains et de commerçants hostile à ce projet)

Mi 2013, Caen et Amiens signe un achat groupé pour l’achat de rames de tramway dans le même modèle que Brest et Dijon dans le but de réduire le coût d’achat

Achat de 50 rames pour ces 2 villes : 20 rames pour Amiens et 30 rames pour Caen

Fin 2013, l’ancien maire centriste Gilles de Rosbien, critique le candidat de la droite et de son opposition au tram par pure démagogie et dogmatisme sur le projet de tramway

Les arguments de la droite pendant la campagne : Trop cher, Pas fait pour Amiens, Moins de la voiture en ville, donc la mort du commerce

Finalement, au soir du premier et second tour, la droite en tête gagne la ville et l’agglo, les raisons du vote au delà du refus du tram était aussi un vote sanction contre le gouvernement de gauche au pouvoir à cette époque, le programme des nouveaux élus est de ne pas faire le tram

Très rapidement le projet de tramway est abandonné, remplacé par un nouveau projet, le BHNS, le projet est intéressant, car il permet de réaliser plusieurs lignes en même temps

Le vrai soucis, c’est que la droite locale promet une technologie novatrice pour Amiens, ce sera un bus par biberonnage, et une première en France, il passe un marché avec Siemens pour tester 2 bus articulé prototype de Beebus

D’ailleurs les nouveaux élus l’appellent « Tram sur Pneu » à ses débuts, pour définitivement enterré le projet de tramway

Le projet de BHNS reprend dans les grandes lignes les anciennes lignes de Lianes, ligne à forte fréquence, qui transporte 72% de la fréquentation du réseau de bus :

Dès 2014, les études sur le projet de BHNS sont lancées, le but, est de retrouver une fréquentation digne d’un agglomération de cette taille, car le réseau a pas mal perdu en fréquentation (passant de 17M de voy/an à en 1997 à 13M de voy/an en 2013), avant un renouveau entre 2013-2014, avec une hausse de la fréquentation de 14%, grâce à la refonte du réseau de bus avant de réaliser le tramway

Lors des études préliminaires le projet de BHNS se composent de 3 lignes, avec ses variantes de tracés, ces variantes seront détaillées après :

En 2015, un réseau de 3 lignes est présenté, sans la ligne jaune qui viendra après la concertation publique lors de la concertation publique :

Lors de ces études préliminaires, plusieurs variantes de tracé ont été étudié, sur la ligne bleu, il y a 5 variantes de tracé étudiées :

Sur la première variante ci dessous, le tracé de base permet de desservir le collège et plus de monde, sans faire d’aménagement significatif

Sur la 2eme variante, le tracé par Hippodrome permet de pouvoir réaliser un P+R (Parking Relais), et il dessert plus de monde, ce tracé sera repris dans le tracé final de la 4eme ligne de BHNS, la ligne jaune plus tard

Pour la 3eme partie, c’est le centre ville, le tracé était partagé lors de la concertation publique entre le boulevard sud ou le coeur du centre ville, l’option Bd sud a été préféré pour son côté performance, mais par la suite le passage par le centre ville a été retenu définitivement

L’option par l’Avenue Strogoff présente un trafic routier plus important, le choix par l’avenue de la ville Idéale offre une meilleure performance

La dernière variante par le Rue Barbusse offre un trajet plus direct, tandis que le passage par la Gare de Longueau permet de desservir la gare SNCF, cette dernière sera reprise par le tracé jaune du projet (4eme ligne)

Pour la ligne rouge, la variante nord de la ligne était surtout de prolonger ou non la ligne vers l’avenue de l’Europe, cette dernière ne sera pas retenue par la suite des études, un petit prolongement au delà de l’avenue de la Paix sera choisi :

La 2eme variante du tracé, c’est la desserte du coeur du nouveau quartier ZAC Intercampus (développement urbain en cours), à travers un nouvel axe, avec un mail paysager, ce choix sera retenu, c’était un choix de base du projet de tramway qui sera repris :

La desserte du pôle CHU (Centre Hospitalier Universitaire) par une desserte fine de ce pôle médical est retenu

Pour la ligne verte, le tracé de base par la rue Leclerc est retenu, il permet de mieux desservir le centre ville à l’issue de la concertation publique, avec la réalisation de la ligne jaune, le tracé changera par le suite pour passer par la Gare d’Amiens, gare principal de la ville avec la ligne rouge, il reprendra d’ailleurs l’ancien tracé au nord et dans le centre ville le tracé du projet de tramway, le passage par Leclerc sera repris par les lignes bleue et jaune

A la sortie du centre ville, le tracé par Delpech est retenu au profit de St Fuscien, cette dernière ne permet pas l’insertion d’un site propre bus à cause du fort trafic automobile, tandis que le tracé par Delpech permet la réalisation d’un site propre alterné :

La desserte de la Cité Scolaire, avec 3 lycées de manière optimale avec ce petit détour, il permet aussi de desservir de nombreux équipements publics (piscines et cliniques)

La dernière variante, la desserte par l’Avenue d’Espagne permet de desservir plus finement la zone d’activité :

A la suite des études préliminaires, et de la concertation, en 2016, l’agglomération présente son projet de réseau de bus BHNS avec un ajout d’une quatrième ligne, la ligne jaune, l’ancienne ligne bleue du projet est scindée en 2 lignes pour plus de lisibilité et d’efficacité, il a été validé lors des études d’avant projet :

Le projet prévoit des aménagements de site propre, mais pas total sur toutes les lignes de BHNS, là où c’est nécessaire le projet prévoit environ 50% de site propre pour les lignes BHNS (bidirectionnel et unidirectionnel, avec en plus des couloirs d’approche), depuis les années 2000 (2009, Route d’Abbeville), sur la carte ci dessous, les lignes noires représentent des sites propres existants déjà aménagé qui seront repris dans le projet du BHNS, avec l’ajout de nouveau site propre unidirectionnel (dans un seul sens) (couleur vert), et bidirectionnel (double sens) (couleur rouge, orange et violet)

Sur la partie vitesse commerciale des lignes BHNS, l’objectif est d’augmenter de 7 à 19% la vitesse commerciale, et aussi de transporter environ 55 000 voyageurs par jour sur ces 4 lignes structurante de BHNS, avec une fréquentation adapté au BHNS à l’heure de pointe du matin (moins de 3 000 voy/h), au delà le tramway a sa pertinence

Pour finir, la synthèse du projet : Coût de 122M€, 44km dont 22km en site propre (50% du tracé), 62% des habitants desservis, en 2017, l’agglomération commande des Bus électrique : 43 bus IRIZAR ietram 18m

Mise en service prévu pour 2019

La mise en service compliqué du BHNS :

Le 11 mai 2019, date d’entrée en service du nouveau réseau AMETIS

Les bus électriques entrent en scène, et pas par la plus belle porte ! Et oui, car qui dit système innovant dit « bonjour les emmerdes ! »

Le choix des bus électriques a conduit à de nombreuses pannes, le réseau en pâtît de ces pannes à répétitions avec le choix du matériel roulant IRIZAR

Le bus IRIZAR ietram à Amiens c’est : Pannes multiples, Remplacement par des bus classiques, par les Mercedes Citaro

Même encore de nos jours, ces bus connaissent des problèmes de fiabilité, contrairement à Bayonne qui exploite le même modèle de bus, mais le climat de Bayonne aide à ne pas avoir de problème de fiabilité (climat plus chaud, du sud Ouest de la France)

On pourra reprocher aux élus d’avoir choisi une technologie novateur, les batteries électrique avec recharge en station, à cette époque, c’était les prémices de cette technologie, pas totalement au point, on peut dire que le projet de BHNS était bon, mais le choix énergétique a été trop audacieux, une technologie plus éprouvée pour démarrer aurait été mieux (GNV, hybride)

Malgré tout, le réseau connaît une hausse de la fréquentation, entre 2017 (avant travaux BHNS) et 2023, le réseau a connu une hausse de 37,70% de fréquentation, passant de 13M de voy/an à environ 18-19M de voy/an de nos jours, le réseau de BHNS a permis de renouer avec l’attractivité du réseau de bus

Finalement Amiens avait un très beau projet au départ avec le tramway, mais le projet a été voté assez tardivement dans la mandature, à 2 ans des municipales, c’était l’assurance d’être torpillée lors de la campagne, si projet a été voté un peu plus tôt en 2010, il aurait peut-être vu le jour ?!…..

Liste des Versements des Archives d’Amiens sur le tram :

12Fi922 : Conférence « Ville et tramway, les agglomérations de 150000 à 300000 habitants » (2012)

12Fi937  : « Amstram – concertation » (2013)

12Fi1350  : ‘En ville, sans ma voiture ! » avec Translohr ! (2002)

17Fi98 : Projet de tramway Amstram (2012)

1AV34  : Transports en commun.- Transport collectif en site propre (TCSP) d’Amiens, études préalables en vue de l’adoption du programme – communication et concertation : newsletter, dossier de concertation, pré-concertation, presse, sondages, stratégie de communication, site amstram, présentations, chronologie dossier tramway [janvier 2011 – septembre 2013]

1AV42 : Transports en commun.- Transport collectif en site propre (TCSP) d’Amiens, maîtrise d’ouvrage déléguée – Amstram ; études complémentaires ; réunions hebdomadaires sur le tramway ; budget ; communication ; documents : données cartographique [octobre 2013 – avril 2014]

1AV43  : Transports en commun.- Transport collectif en site propre (TCSP) d’Amiens, maîtrise d’ouvrage déléguée – documents : documents sur le tramway, esquisses d’ambiance, opérations connexes, données photographiques, présentation générale, veille documentaire [octobre 2013 – avril 2014]

2901W13  :  Réalisation de la première ligne de tramway de l’agglomération amiénoise
Définition des objectifs et des caractéristiques principales de la première ligne de tramway d’Amiens Métropole : dossier du conseil de la communauté d’agglomération du 18 décembre 2012.

2901W18 : Réalisation de la première ligne de tramway de l’agglomération amiénoise – Bilan de la concertation préalable autour du projet : dossier du conseil de la communauté d’agglomération du 24 octobre 2013, point n°9

2901W30  : Réalisation de la première ligne de tramway de l’agglomération amiénoise- Dossier de presse présentant le projet.

2906W29 :  Direction / Etudes, réalisation : diagnostic rapide du réseau de transports collectifs urbains d’Amiens et proposition (1981), étude Tramway du Comité de Quartier d’Amiens Nord (1989).