Annecy

Le projet de TCSP est né avec la vision 2050 « Imagine Grand Annecy en 2018-2019

À la suite de propositions d’habitants et d’associations, ces derniers proposent le renforcement du réseau de TC existant, de construire une ligne ou un réseau de tramway ou d’un téléphérique

Le 7 février 2019, à la suite du Imagine Grand Annecy, le Grand Annecy vote la délibération de lancer des études sur la réalisation d’un réseau de tramway ou bien d’un mixte tramway et BHNS

Ce lancement des études pour une durée de 18 mois, permettra de définir quel axe en tramway ou en BHNS ?

Les études se dévoilent en 2021 avec 2 cabinets spécialisés dans les transports, SYSTRA et TTK

Etude pré opérationnelle du SYSTRA :

Etude TTK :

Dans le détail des tracés proposés par TTK sur les axes concernés pour le projet de TCSPi

Peu de temps avant le vote définitif, sur le projet de TCSPi (Transport en Commun en Site Propre Intégrale), le Grand Annecy a mis sur la table les 6 scénarios au vote pour le projet, avec une préférence pour le scénario E et F

Le vote de la délibération sur le vote a eu lieu le 18 novembre 2021, le résultat a été une surprise pour une partie des élus, puisque le choix du scénario E a recueilli 45 voix et le scénario F a recueilli 44 voix

Malheureusement la délibération est contestée, puisqu’un des maires n’a pas pu être présent et a transmis son choix pour le scénario F, ce qui aurait fait un vote à égalité, une nouvelle délibération du 27 janvier 2022 a eu lieu

Il supprime la précédente délibération, et soumet un nouveau vote

Il maintient le choix de réaliser le TCSPi à 5 branches, avec une priorité donnée à l’axe Rive Ouest – Glaisins en BHNS avant 2026

Les études devront se poursuivre pour le projet Seynod – Pringy en tramway ou en BHNS pour une durée de 18 mois

Une concertation publique sur ce projet aura lieu au printemps 2024, nous en saurons plus à ce moment-là sur les choix et les arbitrages politique, même si ce seront aux habitants d’arbitrer sur le choix entre Tramway et BHNS sur l’axe Seynod – Pringy

L’axe vers la Rive Ouest le long du Lac d’Annecy restera normalement en BHNS, mais à voir comment la concertation se passera sur cet axe (forte demande pour un tramway ?)

La concertation dure 3 mois de fin avril à fin juillet 2024

Sur l’axe 1 entre Duingt à Annecy et les Glaisins, la ligne fera entre 15,50 et 17,50km, selon la variante retenue, la fréquentation attendue sera de 15 à 17 000 voy/j, cette ligne sera intégralement en site propre et dédié au BHNS, d’une fréquence de 6min entre le tunnel de la Poya à les Glaisins, et de 12 min entre le tunnel de la Poya à Duingt, cette ligne coutera entre 248 et 280M€ selon les variantes retenues

Sur l’axe 2 entre Seynod et Pringy, la ligne fera entre 8,50 et 11,50km, selon la variante retenue, la fréquentation attendue sera de 25 à 27 000 voy/j, cette ligne sera intégralement en site propre et dédié soit au BHNS ou au Tramway, la décision sera prise par les habitants à ce sujet, d’une fréquence de 6min, cette ligne coutera entre 136 et 299M€ selon les variantes retenues et du mode retenue (Tramway ou BHNS)

Sur l’axe 3 entre Epagny et Annecy Centre, la ligne fera entre 7 et 8,50km, selon la variante retenue, la fréquentation attendue sera de 8 à 9 000 voy/j, cette ligne sera intégralement en site propre et dédié au BHNS, d’une fréquence de 6min, cette ligne coutera entre 112 et 136M€ selon les variantes retenues et du mode retenue (Tramway ou BHNS)

En terme de calendrier, la mise en service de l’axe 1 entre Duingt et Les Glaisins est prévu pour 2029, pour les autres axes 2 et 3, la mise en service interviendra vers 2030-2032, l’ensemble ce ces lignes de TCSP devra transporter autour de 50 000 voy/j, et d’une fréquence de 6min en zone urbaine, ce futur réseau de TCSP sera long de 31 à 38km selon les variantes retenues, et d’un coût global de 496 à 715M€ selon la variante retenue

La décision sur les variantes et le choix entre le tramway et le BHNS interviendra à l’automne 2024, voire l’hiver 2024-2025 grand maximum